Ma robe Jackie

Ou ma robe Reine Mathile, ou Princesse Astrid, ou First Lady, enfin bref, ma robe de dame bien comme il faut. La longueur réglementaire « juste au dessus du genou je vous en montre un peu mais pas trop quand même », les bras dénudés mais le décolleté bien caché. Sexy mais « appropriée ».

Robe-burda-LLF

J’adore le classicisme de cette robe 3 trous. Le patron, qui provient du Burda de juin 2013, m’avait tapé dans l’oeil dès sa sortie. Alors quand j’ai dû choisir un modèle de robe pour le cours de couture, je n’ai pas hésité !

Robe-burda-LLF

Je ne peux pas vous dire grand chose à propos de la marche à suivre parce que je ne l’ai pas lue. De toute façon je ne comprends jamais rien aux explications Burda qui m’embrouillent plus qu’elles ne m’aident, et en plus ma prof nous interdit formellement de nous y fier. Oui, elle est très sévère… :-)

Robe-Burda-LLF

La seule véritable difficulté de ce modèle est les empliècements du buste. Il faut coudre chaque pièce en trois fois, en crantant les valeurs couture après avoir cousu un côté. Puis il faut maintenir les valeurs couture par une surpiqûre. Ça prend beaucoup plus de temps que de coudre des pinces, mais c’est ce qui fait la beauté et l’originalité du modèle.

Robe-Burda-LLF

Empiècements des côtés.

Comme modifications, j’ai redessiné l’enforme pour qu’elle englobe en une pièce l’encolure et les emmanchures, et j’ai raccourci l’ourlet de 10 bons centimètres… First Lady, oui, Vieille nonne, pas question !

Robe-Burda-LLF

La doublure (pas repassée, mais qui repasse une doublure ?)

Le tissu est un coton piqué trouvé aux Tissus du Chien Vert. La doublure est un voile de coton blanc (y’avait pas bleu) de chez Mondial Textile. J’ai préféré une doublure en coton plutôt qu’en polyester, parce que pour une robe d’été… Pas besoin de vous faire un dessin !

Robe-Burda-LLF

Petit message aux fans de Place Royale (les Belges comprendront) :

Pour un total look, on accessoirisera cette robe avec un  collier de perles et un bibi. On adoptera un sourire poli, tête légèrement penchée sur le côté (pour se montrer accessible, proche du peuple, compatissante). Et surtout, on ne négligera pas le petit signe de la main (seul le poignet bouge, c’est le salut « pivôt »), de bon goût en toute circonstance.

Vous voilà parées très chères !

 

 

21 réflexions sur “Ma robe Jackie

  1. Super cette robe mais tu as oublié un élément super important: Le Chapeau!
    Très jolie robe je vais retrouver ce burda
    Sylvie, une belge du sud

  2. Ah,ah, j’ai bien ris.. Et j’avoue, je suis fan de Place Royale..et de notre Reine chérie. Cette robe est juste impec’ et je suis sûre qu’elle servira dans de nombreuses occasions… Bureau compatible et parfait pr les garden parties de cet été.. ;o)

  3. Pingback: Datura n°2 : crème fouettée, gris souris et lemonade | laissons Lucie Faire

  4. Pingback: Mon premier jeans | laissons Lucie Faire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s