Les tutos : Comment coudre un ourlet spécial jeans

Bonjour à tous !

Un petit tuto, ça faisait longtemps ! Aujourd’hui je vous propose une technique toute simple pour raccourcir un jeans en conservant la surpiqure d’origine. Fini de se fatiguer les yeux pour trouver le fil de la bonne couleur et de la bonne épaisseur.

Une technique bien utile pour tous ceux qui, comme moi, "auraient dû manger plus de soupe quand ils étaient petits" (n’importe quoi, c’est dans les gènes) !

Etape 1

Commencez par mesurer la valeur à raccourcir (non, sans blague !). Dans le cas présent, je dois retirer 4 cm. Repliez le bas du jeans endroit sur endroit sur une hauteur équivalente à la moitié  de la valeur à raccourcir + la valeur d’ourlet d’origine.

Ici, je vais donc replier le bas de jeans sur : 2 cm (1/2 valeur à raccourcir) + 1 cm (valeur de l’ourlet) = 3 cm.

Marquez le pli au fer.

Ourlet-jeans

Marquez un pli au fer à 1/2 valeur à raccourcir + valeur d’ourlet.

 

Etape 2

Maintenez au moyen de quelques épingles. Puis, à l’aide d’un pied presseur pour fermeture éclair, piquez le long de l’ourlet d’origine.

Ourlet-jeans

Maintenez avec des épingles.

 

Ourlet-jeans

Piquez sur tout la longueur en plaçant l’aiguille au bord de l’ourlet d’origine (l’aiguille ne doit pas piquer dans l’ourlet mais à côté, à +/- 1 mm de l’ourlet).

 

Vous obtenez ceci :
Ourlet-jeans

Etape 3

Rabattez le surplus de tissu vers l’intérieur du jeans et aplatissez au fer. Si le surplus dépasse une largeur de 1,5 cm, il est conseillé de le recouper puis de surjeter ou surfiler les deux épaisseurs ensemble. Ici je ne l’ai pas fait parce que, on ne sait jamais, j’aurai peut-être un jour envie de porter ce pantalon avec des talons plutôt qu’avec des chaussures plates. Eh oui, je suis prévoyante ou alors juste trop fade pour retailler mon jeans ce qui, entre nous soit dit, ne prends que 3 minutes.

Ourlet-jeans

Rabattez le surplus sur l’envers vers l’intérieur du jeans.

Etape 4

Il ne reste plus qu’à maintenir le surplus par un point chausson à la main.

Ourlet-jeans

Maintenez le surplus au moyen d’un point chausson à la main.

Et voilà, vous pouvez maintenant gambader allègrement vêtue de votre jeans préféré et chaussée de vos plus jolies ballerines/spartiates toutes plates/chaussettes, au choix !

Ourlet-jeans

4 réflexions sur “Les tutos : Comment coudre un ourlet spécial jeans

  1. super, facile à faire avec tes explications limpides!!Moi aussi je débute et je trouve cette technique super et c’est génial de pouvoir conserver la surpiqure d’origine. je vais adopter cette méthode définitivement pour mes jeans!

  2. Mais c’est génial ! Je viens juste de faire l’ourlet traditionel sur un nouveau jean et si j’etais venue ici avant j’aurais pu tester cet apres midi … Je garde l’idée pour le prochain, merci

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s