Elisabeth RDC

La blouse qu’on peut porter à 5 mois de grossesse même si à la base c’est pas prévu pour 🙂

Blouse Elisabeth République du Chiffon par Laissons Lucie Faire

J’ai réalisé ma blouse Elisabeth de République du Chiffon en décembre mais j’ai eu un peu de mal à vous la montrer ici, probablement parce que je ne suis pas totalement convaincue par le résultat.

J’avais pourtant misé beaucoup sur ce modèle que je trouve ravissant avec son petit côté Angleterre époque victorienne. Le modèle exposé sur le stand RDC au salon Création et Savoir-faire était à tomber et j’ai vu passer sur la toile quelques jolies versions. Mais voilà, je pense que ce coup-ci, je suis un peu à côté de la plaque.

Blouse Elisabeth République du Chiffon par Laissons Lucie Faire

Je vous montre quand même le résultat parce qu’en soi, la réalisation n’est pas ratée. Le blouse Elisabeth se coud relativement facilement (le livret explicatif est très bien fait, rien à redire de ce côté-là) et je n’ai rencontré aucune difficulté particulière. C’est juste le rendu qui me laisse un peu dubitative.

Blouse Elisabeth République du Chiffon par Laissons Lucie Faire

Blouse Elisabeth République du Chiffon par Laissons Lucie Faire

Le patron fourmille pourtant de jolis petits détails comme les manches bouffantes à larges poignets fermés par des brides, les manches raglan, la collerette et la fente au niveau du dos. Mais le modèle est large… très large. Un peu trop pour moi.

Blouse Elisabeth République du Chiffon par Laissons Lucie FaireCela ne m’avait pas choquée sur la version exposée au CSF, probablement parce que le tissu utilisé avait été particulièrement bien choisi. Il s’agissait d’une double gaze qui tombait parfaitement.

Ici, j’ai utilisé un coton (acheté aux Tissus du Chien Vert, pour ne pas changer), à mon avis un peu trop raide pour ce modèle. J’aime beaucoup ce tissu mais je trouve que dans ce cas, il ne tombe pas bien. L’ensemble est un peu trop « diffus » (j’ai pas trouvé d’autre mot, je sais pas si c’est très clair), ce qui rajoute encore de l’ampleur à la coupe, ce dont on aurait franchement pu se passer.

L’imprimé n’est peut-être pas non plus très adapté. Il est plutôt simple en fait, un motif de palme stylisée moutarde et brun sur fond blanc, on a vu plus fou. Mais le côté végétal donne une touche « petite maison dans la prairie » qui ne correspond pas vraiment à mon style habituel 🙂

Une couleur plus foncée aurait probablement été plus adaptée aussi. Les couleurs claires ont pour effet d’augmenter les volumes.

En conclusion, je pense que le patron Elisabeth est très bien fait et très bien conçu mais pas pour le tissu que j’ai utilisé. De même, je trouve ce tissu très joli, plein de potentiel, mais pas pour ce modèle. Un mauvais mariage en somme, ça arrive !

Néanmoins, ma blouse Elisabeth n’est pas mal faite, c’est loin d’être la cata, mais c’est pas top non plus. L’avantage est qu’elle peut contenir sans problème mon gros ventre.  Le problème, c’est que ça me donne l’air encore plus enceinte et ça, je m’en passerais bien.

Blouse Elisabeth République du Chiffon par Laissons Lucie Faire

Peut-être qu’elle pourrait bien donner rentrée dans un jeans avec une ceinture en cuir naturel. Mais il m’est impossible de faire le test maintenant bien entendu, vu que je n’entre plus dans aucun de mes jeans normaux et que le pantalon de maternité avec un gros élastique sur la bedaine est (re)devenu mon meilleur ami.

Ces pantalons, c’est pas le top de la glamouritude mais quel confort bon sang ! Et quel plaisir de pouvoir retirer son pantalon sans devoir ouvrir ni le bouton ni la braguette (connaissant la capacité d’une vessie comprimée par un bébé, c’est un détail qu’on apprend vite à apprécier à sa juste valeur).

Elisabeth va donc attendre quelques mois bien sagement dans ma penderie et pourra retenter sa chance quand j’aurai retrouvé une silhouette normale (un ami de mon père à la délicatesse toute discutable vient de me comparer à un ver de terre qui aurait avalé un petit pois… charmant).

J’espère que j’arriverai à trouver la combinaison qui la mettra en valeur (sous une veste marron en velours côtelé peut-être ?). Et je retenterai peut-être le coup mais avec un autre tissu.

Blouse Elisabeth République du Chiffon par Laissons Lucie Faire

En attendant, je vais me rabattre sur les blouses et robes taille empire 🙂

Bises à tous,

 

Publicités

9 réflexions sur “Elisabeth RDC

    • Merci ! J’aime beaucoup le tissu aussi mais il n’est malheureusement pas très adapté au projet. Dommage ! Mais il m’en reste encore pas mal donc je trouverai sûrement un autre projet pour le mettre en valeur 🙂

  1. Je n’avais pas du tout repéré ce patron… mais les jolis détails que tu soulignes me tentent carrément !!! Je vais aller voir d’autres versions pour voir si je craque.. . Et je suis sûre qu’avec un tissu plus fluide ce serait top !

  2. C’est vrai que tous les détails de couture de ce modèle sont vraiment très soignés et tu les as très bien réalisés !! J’espère que dans quelques mois tu pourras trouver la combinaison idéale pour cette blouse et qu’elle trouvera sa place dans ta garde-robe !!!

  3. Lorsque j’ai vu les photos et avant de lire le texte, ma première pensée à été « tissu trop clair ». Ta blouse est très joliment faire mais, moi aussi, je pense qu’elle rendrait mieux dans un tissu plus foncé et plus fluide (style viscose). Ce tissu est vraiment chouette mais je pense qu’il a un côté trop printanier pour ce modèle. Si vraiment tu n’aimes pas, tu peux toujours recouper dedans et te faire un joli top pour l’été car je pense que tu as suffisamment de matière! Et bien sûr retenter l’expérience dans un tissu plus adapté.

    • C’est peut-être ce que je vais faire, recouper un autre projet dans ma blouse, d’autant plus qu’il me reste encore un beau morceau de tissu donc il y a sûrement assez pour réaliser quelque chose de sympa.

  4. Moi j’aurais dit qu’elle est peut-être un peu courte ? Vue l’ampleur un look tunique serait sûrement pas mal 😉
    Sinon je rejoins tout le monde pour un tissu plus sombre et plus fluide. Par contre le travail de couture est superbe !!!
    Bisous

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s