En ce début janvier, je vous souhaite tout d’abord une très belle année 2021 malgré le confinement qui n’en finit pas et ce satané virus qui prend ses aises… mais soit ! Cela ne nous empêche pas de souhaiter plein de bonnes choses pour l’an neuf !

J’aurais voulu vous présenter la tenue de Noël de mes deux belettes entre les fêtes mais j’ai eu beaucoup de mal à trouver un moment pour me poser devant mon ordinateur. Aaaaaaaaah les vacances scolaires…On croit qu’on va pouvoir faire plein de trucs, et puis non ! En ce début d’année, j’ai donc commencé par rompre une de mes bonnes résolutions, à savoir aller me coucher plus tôt, pour trouver un peu de temps pour rédiger ces quelques lignes. De toute façon, qui tient vraiment ses résolutions, hein, je vous le demande ?
Cette année, le réveillon de Noël a été évidemment un peu particulier puisque nous n’avons pas pu nous réunir avec toute la famille comme c’est la tradition. J’ai quand même eu envie de marquer le coup et d’ajouter une note festive à ces fêtes de fin d’année pour le moins chamboulées. J’ai donc décidé de coudre des petites tenues de fête pour les filles : jupes à taille élastiquée (simplissime) et headband assortis.


Je voulais quelque chose qui fasse Noël mais pas trop non plus, le but étant que les tenues réalisées puissent être portées à d’autres occasions. En effet, je déteste coudre ou acheter des vêtements uniquement pour une occasion, en sachant que ces pièces ne seront plus jamais portées. Ca va tout à fait à l’encontre de mes principes et de mon cheminement vers une consommation plus durable. J’ai par contre abandonné énormément d’autres principes, notamment et principalement en matière d’éducation, mais ça, c’est une autre histoire 🙂

J’ai eu la chance de pouvoir choisir deux tissus dans la mercerie en ligne Caréfil (je vous parlais du premier tissu ici). La boutique propose plusieurs tissus à imprimé « Noël » vraiment très jolis. J’ai évité les feuilles de houx et petits traineaux sur fond rouge, un peu trop connotés Noël et difficilement portables en d’autres occasions. Je leur ai préféré un coton bleu avec un imprimé terriblement mignon composé de petits renards à couronnes et de rennes en nœud pap’ très chics. Les animaux de la forêt en goguette !


J’ai utilisé un élastiques large doré et un autre bleu avec des petites lignes dorées pour faire un rappel avec le tissu. C’est Cracotte qui a choisi le ruban à sequins que j’ai posé sur les headband. Très bon choix je trouve 🙂


Les patrons sont maison. C’est du simple de chez simple, des rectangles de tissu, de l’élastique, et bim ! une tenue de Noël ! En une petite soirée, tout était cousu. Il m’aura finalement fallu plus de temps pour écrire et mettre en page ce billet. Par miracle, les filles m’ont accordé 3 minutes et 22 secondes pour réaliser les photos. Que les deux soient d’accord au même moment était déjà un petit exploit en soi, mais que ces minutes coïncident avec un moment où la lumière n’était pas trop abominable en plein solstice d’hiver relève carrément du miracle ! Un tel alignement des astres est presque intriguant… Je n’avais pourtant pas allumé de cierge pour Sainte Rita. Par contre je n’ai pas réussi à faire tenir en place mes deux sauterelles montées sur ressort et la plupart de mes photos sont malheureusement floues. Finalement, j’aurais peut-être dû l’allumer ce cierge.

Je vous dis à bientôt et vous souhaite à nouveau le meilleur pour cette nouvelle année !

PS 1 : Rien à voir, mais le Doubitchou commence l’école lundi… fichue faille spatio-temporelle !
PS 2 : Toujours rien à voir, mais elle commence à gérer à fond les noms des animaux : le nours, le nâne, la bilellule et l’incontournable rhinéninéros. C’est chou hein mais ça va me coûter une c*uille en orthophoniste.
PS 3 : Non, mes enfants n’ont normalement pas le droit de mettre leurs chaussures sur les fauteuils en cuir mais je vous rappelle que je n’ai eu que quelques minutes de grâce pour réaliser ces photos. Il a fallu faire un choix.
Elles sont trop chou tes 2 poulettes de Noël mais pas que de Noël ! …et bravo pour les photos pas si floues !
Je partage ton problème de choix entre des photos floues ou pas de photos du tout! tu peux constater mon échec face à ma deuxième dans l’article consacrée à une robe qui tourne >>> https://lusicreations.wordpress.com/2021/01/12/enfin-une-robe-qui-tourne/
Et moi aussi j’essaie de coudre des tenues qui puissent être portées en dehors des fêtes ou anniversaires ! J’aime ces petites jupes avec ce tissu c’est tout mignon…
Merci 🙂 Eh oui, pas facile de faire tenir en place ces petites poulettes plus d’une demi seconde
Coucou Lucie,
C’est toujours aussi agréable de te lire et de voir tes créations de haute facture!
Mention spéciale pour ce petit concentré de mignonitude avec ces tenues de fête…
Gros bisous à toi
Merci 🙂 Les deux belettes N’ont effectivement pas leur pareil pour faire exploser le quotient de mignonitude 😊 Merci pour tes passages ici et gros bisous