Comme le titre de ce blog le laisse subtilement deviner, je m’appelle Lucie.
J’ai 33 ans, je suis belge (non je vous jure, aucun Belge ne dit « je suis belge une fois ») et je vis en région namuroise.
Je suis mariée au Capitaine et je suis maman de deux petites filles, Cracotte et Doubitchou. Je suis historienne de l’art de formation et je travaille depuis plusieurs années comme chargée de projet pour un service public.
Face à un boulot que j’aime mais dans lequel je vois peu le résultat « concret » de mon travail (il existe, je vous rassure… mais je le vois rarement), j’ai eu besoin d’une activité me permettant d’avoir des résultats tangibles. La couture me faisait envie depuis longtemps et j’ai donc décidé de me lancer. Etant totalement novice en la matière (je ne savais même pas enfiler une machine à coudre !) et ne pouvant compter sur l’appui de personne dans mon entourage, je me suis inscrite à un cours.
Et ce fut la révélation ! Aujourd’hui, je me lève couture, je me lave couture, je mange couture et le soir, après une journée bien remplie, je m’endors couture. Ma garde-robe est composée à 50% de vêtements que j’ai cousus (chiffre en constante augmentation !) et je porte presque tous les jours au moins une pièce réalisée par mes petites mains.
J’ai ouvert cet espace pour partager ma passion, échanger des idées avec d’autres mordues et mordus de la bobine et, qui sait, peut-être donner envie à d’autres de se lancer…?
Hormis coudre, j’aime aussi cuisiner (surtout des desserts !), jardiner, bricoler et lire. Je suis une amoureuse de la nature et, surtout, j’aime m’émerveiller devant ces petits bonheurs du quotidien auxquels on n’oublie souvent de prêter attention…
Bienvenue dans mon univers !
Super article d’introduction… qui donne envie d’en savoir plus ! Hâte de voir la suite et de lire d’autres articles drôles et sarcastiques… tout à fait toi ! Good Luck pour ce nouveau projet !
Moi j’aimerai savoir avec quoi Lucie coud ? Surgeteuse ou pas ?
Eh non, je n’ai pas (encore) de surjeteuse. Mais j’en rêve (c’est bientôt mon anniversaire, hihi) ! Toutes mes réalisations sont cousues avec ma vieille bernina (Bernie de son petit nom). C’est le modèle 730, qui date des années 50-60. Increvable ! 🙂
Et tu arrives à faire des tee shirts avec ? Alors j’ai espoir d’en faire même sans surgeteuse ! 😉
Merci.
Oui, sans problème. Il faut juste se référer aux explications pour la couture des tissus en jersey fournies dans la notice de ta machine. Par contre les coutures sont un peu moins solide qu’à la surjeteuse parce qu’elles sont moins souples.
Rare sont les blogs Belge sur lesquels j’aime me promener et ça fait plaisir de tomber sur un par pur hasard, youpla, je vais filer m’inscrire à la newsletter! 🙂
Puis-je avoir l’audace de te demander où tu te fournis en tissus? 🙂
Et c’est pour moi un grand plaisir d’accueillir une nouvelle lectrice belge !
Voici mes adresses pour les tissus :
Tissus du Chien vert à Hognoul (ils ont aussi des magasins à Bruxelles et à Waterloo) http://www.chienvert.com/
Chamick à Awans http://www.chamick.com/
Textilia (anciennement Assaban) à Farciennes http://www.textilia.be/
Les tissus de Saint-Jean à Namur http://www.pagesdor.be/les-tissus-de-saint-jean-namur-5000/1/
Oui, je contribue grandement à l’usure des routes wallonnes ! 🙂
Salut Lucie,
J’ai une petite question pour toi…tu pourrais me dire où tu suis tes cours de couture? 🙂
merci d’avance
sandra
Bonjour Sandra,
Je suis mes cours de couture chez Les Cousettes à Jambes.
Voici la page facebook : https://fr-fr.facebook.com/LesCousettes
Et pour le blog, c’est par ici : http://lescousettes.eklablog.com/
Si tu as besoin d’infos complémentaires, n’hésite pas !
Bonjour Lucie,
Je viens de tomber sur ton site par hasard. Je suis belge aussi, et j’ai ma fille ainée qui a ton âge!
J’adore la couture, j’ai aussi une Bernina depuis 25 ans la 1630, j’adore ces machines quand tu en achète une c’est pour la vie!
J’adore tes réalisations et pense revenir très souvent faire un petit tour.
Par contre j’habite le fin fond de la province de Luxembourg et ici pas de cours proches en soirée et comme je travaille la journée, je dois me contenter des tutos sur internet pour approfondir mes connaissances en couture. Mais c’est super, je rencontre pas mal de blogs différents.
Bonne journée
nicole,
Bonjour Nicole ! Ravie d’accueillir une nouvelle compatriote ici. Ce n’est pas la première fois qu’une habitante de la province de Luxembourg se plaint du manque d’offres dans la région. Heureusement qu’Internet existe !
Pingback: Tout ce que je ne vous ai pas (encore) montré | laissons Lucie Faire
Salut Lucie !
Je suis ton blog depuis peu. Après avoir lu ton dernier article, le top de grossesse en jersey aubergine, j’ai eu envie d’en savoir un peu plus sur toi.
Je suis agréablement surprise de ce parcours que nous avons en commun. Hormis le fait que je couse, tricote, cuisine, brode… j’ai moi aussi fait des études d’histoire de l’art, et suis aussi chargée de communication, et de médiation, dans un espace culturel public. Bref, il m’a semblé que ces ressemblances ne pouvaient rester tues plus longtemps ☺️! D’ou ce petit commentaire…
Claire
Bonjour Claire ! Effectivement ça fait beaucoup de points en commun ! Comme quoi l’histoire de l’art, ça mène à tout 🙂 Merci pour ton message, c’est chouette d’en savoir un peu plus sur les personnes qui passent par ici 🙂
Bonjour Lucie,
Bravo pour ton blog, je viens de lire plusieurs pages et je me suis régalée. Je suis liégeoise et suis passionnée par la couture (entre autres) également. Je viens de me procurer le livre « Dressing chic », ta petite veste (en 3 exemplaires) me fait de l’œil, surtout la noire !
Je te souhaite une très bonne continuation, en attendant un nouvel article, je vais continuer de te lire avec passion.
Pp.
Ah, la Cité ardente si chère à mon coeur ☺
Super pour le livre Dressing chic, il est top et pas facile à trouver. Il y aura peut-être une quatrième version de la veste. Quand on aime on ne compte pas! Bonne couture à toi!
Salut Lucie,
comme toi, namurois d’origine (on a à peu près le meme âge toi et moi). Par contre, je suis un mec et la couture ben… 😀 .
J’ai un jean Diesel que j’adore, qui m’avait couté une jambe (ben oui, je fais des jeux de mots pourris) et que je ne peux me résoudre à ne plus mettre.
Bref, je voulais savoir si tu prenais des petits boulots de reconfection de temps en temps?
Tu peux me répondre par mail, je pense que tu l’auras via le formulaire
Bien à toi,
Laurent
Nous avons deux points en commun : je suis aussi historienne de l’art de formation et je (j’ai) bossé dans la communication et la culture en voyant assez peu le résultat concret ou en tout cas en étant fortement frustrée de ne pas le toucher de mes doigts !!! Par contre je suis française et normande depuis 9 ans…
Ah mais oui ça fait quelques points communs! Française, Belge, tout ça n’a pas grande importance, et j’adore la Normandie! ☺ Ton commentaire me fait penser que je dois mettre à jour cet article puisque je ne suis plus maman d’une mais bien de deux petites filles!
Moi aussi j’ai deux petites filles !!! Encore un point commun… Si tu passes en Normandie viens me faire un petit coucou. 🙂
Non nous avons presque trois points commun : je m’appelle Lucile d’où Lusi qui sont les deux première lettres de mon prénom et de mon nom de famille marital…