Amies de la lingerie, lors de votre prochaine visite chez Lejaby, vous éviterez de parler de « soutien-gorge ». Vous utiliserez à la place le vocable « callimaste », tellement plus chic !
Du grec « Beauté des seins », le callimaste est en fait l’ancêtre de notre bon vieux soutien-gorge. Dans le numéro de juin 1901, la revue Mode et Beauté vante les mérites de ce « corselet » :
Le callimaste a pour but de soutenir les seins d’une manière « hygiénique et esthétique », de « rendre la liberté à l’estomac et aux poumons et de faciliter ainsi le jeu de la respiration… »
Je savais que le corset, c’était pas le joie… Mais là quand même ça fait peur. Ça me fait penser à une scène du film Titanic (oh ça va… on a les références qu’on peut !), où Rose se fait aider de sa mère pour lacer son corset, mère qui tire comme une malade sur les liens pour punir sa fille ainsi saucissonnée en l’étouffant. Je ne sais pas pourquoi mais à l’époque (j’avais 11 ans :-)) cette scène m’avait marquée.
Merci aux révolutionnaires de la Belle Epoque d’avoir lâché la bride !
Juste pour le plaisir des amoureuses du vintage, quelques illustrations issues de la même revue :
Elles par contre, le corset, elles n’y ont pas échappé !
Si vous êtes téméraire et que vous voulez vous lancer dans la création de votre callimaste maison, faites un petit tour par ici.
Et pour terminer, un petit tuto coiffure trouvé dans le même numéro de Mode et Beauté :
Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le tuto commence à partir des 3 dernières lignes de la colonne du milieu. Avant ça, vous pouvez zapper !