Pochette ellipse

pochettepois1

Il y a tout juste un an, je me mettais à la couture. Durant les premières semaines, j’ai vraiment cru que je n’y arriverais jamais. Enfiler ma machine relevait alors de la difficulté insurmontable. Coudre une pince ?… Eh oh ça va pas non ! Trop compliqué pour moi ! … Bref, je vous passe les détails de mes angoisses de débutante. Je pense que beaucoup sont passées par là.

Il m’a quand même fallu cinq mois pour oser me lancer toute seule dans un projet, sans ma prof à côté de moi pour me guider et corriger mes conneries erreurs.

Pour cette première cousette en solo, j’ai opté pour un modèle ultra facile : la pochette ellipse de Petit citron. Un très chouette patron pour les « primo-débutantes ».

Commencer par ce genre de petite pièce permet d’éviter de massacrer une trop grande quantité de tissu en cas de foirage. Du coup, ça fait diminuer la pression. Pour une première, on choisira du coton, du lin ou un joli polyester (de bonne qualité quand même, sinon ça fait cheap).

Je conseille de placer une triplure en ouatine pour obtenir une meilleure tenue. Ici je me suis contentée de thermocoller les pièces, comme indiqué dans le tuto, mais ce n’était pas suffisant. Du coup le rendu est un peu mou.

pochettepois2

Cliquez ici pour obtenir le tuto et le patron de la pochette ellipse.

Conclusion :

Je conseille vivement ce modèle à toutes celles qui veulent se lancer dans la couture.

Et à celles qui aimeraient commencer mais qui n’osent pas, je ne dirai qu’une seule chose : lancez-vous ! Commencez par des petites pièces faciles, sinon vous vous découragerez très vite. Si vous butez sur une étape, envoyez votre question sur le forum Thread and Needles, vous aurez très vite une réponse (vous pourrez m’y retrouver ici). Qui sait… peut-être que c’est moi qui vous répondrai ?

Bonne semaine à toutes !

6 réflexions sur “Pochette ellipse

  1. Pingback: Mon sac de couture | laissons Lucie Faire

  2. Pingback: Gilet noir | laissons Lucie Faire

  3. je tricotouille et depuis peu je voudrais me mettre à la couture mon mari ayant hérité de la elna de feu sa mamie (une femme merveilleuse) mon mari coud un peu mais à l’instint il a fait des petit sac pour nos fifilles . votre blog est vraiment bien il m’encourage bcp quand je vois toute votre progression. moi j’ai un blog de patisserie hihihi rien à voir bises
    macarons in the city

    • Je viens d’aller faire un petit tour sur votre blog, ça m’a l’air bien appétissant tout ça (surtout la tarte aux framboises…)🙂 ! Merci beaucoup pour votre commentaire. Ça me fait plaisir que mon blog vous plaise et qu’il vous encourage à dompter votre machine à coudre. Si vous avez besoin d’un conseil (dans les limites de mes compétences, je ne suis pas une pro, loin de là) ou que vous avez envie que je parle d’une technique ou l’autre, n’hésitez pas! Je me ferai un plaisir de vous répondre. Bises.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s