La voisine de ma sœur vide son garage et se débarrasse d’une splendide machine à tricoter Passap première génération ? J’accours, je nage, je vole, je me précipite !
Cette machine doit avoir au moins 60 ans, voire même plus. Mais apparemment elle fonctionne toujours impeccablement.
À moi les pulls en laine n°3, interminables à tricoter avec des aiguilles. Reste un petit détail à régler, très léger, trois fois rien, une broutille… je n’ai aucune idée de comment fonctionne cette machine.
Bien sûr, je pourrais essayer de décoder le mode d’emploi, mais j’ai mieux que ça, j’ai Céline, LA serial tricoteuse du tonnerre, THE master of the tricot! Céline, I believe in you, I know you can do that ! 🙂
Voilà, j’espère dompter la bête rapidement et vous montrer le résultat.
À part ça, j’ai pas mal de projets en cours dont voici un petit avant-goût :
PS : Merci à la charmante voisine de ma soeur, qui ne me lit sûrement pas, mais je suis sûre que la frangine fera passer le message !
Quelle belle trouvaille! J’ai hâte de voir ce que tu vas en faire!
J’espère des merveilles… Mais c’est pas encore gagné!
Bonjour
Tu as vraiment de la chance
Cette machine est en parfait état au vu des photos
J’en ai une de marque PHILDAR,elle a 35 ans et elle est toujours fonctionnelle
Je pense que tu vas bien t’amuser avec
Bonne journée
Je pense effectivement que ma Passap et moi on va bien s’entendre! Bonne journée à toi également.
OMG!! Je suis trop jalouse !
J’avoue que sur ce coup là j’ai eu une sacrée veine 🙂
Elle est magnifique cette machine et, comme tu le dis, une fois apprivoisé un tel engin est vraiment top pour les tricots fins et interminables ! Amuse-toi bien !
Que d’espoir en moi, merci ca fait plaisir! Mais je connais le principe de la mienne par cœur, celle la, va falloir réfléchir!
Tu vas surement t’arracher quelques cheveux, mais en tout cas je comprend ta joie. Et elle est super belle en plus. T’as vraiment bien fait de la récupérer
Ca alors, je cherche des pièces pour cette machine à tricoter !
Mes parents en ont acheté une en… 1951 ou 1952. Je l’ai récupérée alors qu’elle avait séjourné dans un grenier pendant au moins une trentaine d’année mais les manettes (A et B) sont très vite parties en petits morceaux et les peignes ont les dents un peu déformées. Elle a tellement servi !
Vous me faites rêver avec votre bijou !
Si je peux vous faire une petite recommandation : prenez soin de vos manettes, donc de la lubrifier soigneusement et d’éliminer tous les poils de laie au fur et à mesure ! Cette machine fait des choses tellement belles ! Mon père s’en servait autant que ma mère, même plus : en général pour un pull par exemple, maman commençait, à la main pour faire les côtes, puis elle installait le tricot sur la fonture de la machine et papa continuait le travail. Avec 5 enfants à la maison, ils avaient de quoi faire en début de saison froide ! Mon Père avait même inventé des points fantaisie avec !
Amitiés
Merci pour les conseils et pour ces jolis souvenirs de famille (j’adore ça) ! Je n’ai pas encore appris à me servir de ma machine mais le projet est toujours bien présent dans un petit coin de ma tête. Le problème est toujours le même : ce fichu manque de temps !
Bonsoir Mireille Gerthofer,
j’ai (moi aussi récupéré) une machine assez similaire à celle-ci. Je suis tombé sur ce site car je cherchais des informations sur son fonctionnement en vue de la vendre. Je l’ai mise en vente ici : https://www.ebay.fr/itm/253669405578
Je suis disposé à vous la céder pour un moindre prix (la moitié) si cela correspond à ce que vous recherchez.
Cordialement,
Loïc T.
bonjour , je viens d acheter cette machine sur un vide grenier !!! je suis hyper contente car elle fonctionne parfaitement bien. j ai pu telecharger la notice et hop ça y est j ai commencé c est absolument GENIAL