En 2017, je couds ma garde-robe capsule

jecoudsmagarderobecapsule_icone

Si vous suivez assidûment la blogosphère couture, vous n’avez pas pu passer à côté du défi lancé par Clotilde du blog CLO’S consistant à coudre une garde-robe capsule en 2017, 12 patrons en 12 mois dans les catégories suivantes : 

  • 1 haut chaîne et trame (mais pas une chemise)
  • 1 haut en jersey
  • 1 robe
  • 1 pantalon
  • 1 short
  • 1 jupe
  • 1 chemise
  • 1 combinaison
  • 1 manteau
  • 1 veste
  • 1 vêtement de nuit (ou lingerie)
  • 1 maillot de bain

L’objectif est de rationaliser ses réalisations couture et de compléter intelligemment son dressing, tout en se faisant plaisir, sans prise de tête, et de coudre enfin ces patrons sur lesquels on bave depuis des années sans jamais prendre le temps de s’y mettre (en très résumé. Le défi est évidemment beaucoup mieux expliqué sur le blog de Clotilde).

Au départ, je n’avais pas prévu de participer, mais je me suis rendu compte que plusieurs patrons que je prévois de coudre en 2017 entrent parfaitement dans les catégories proposées. Les jolies sélections présentées par différentes blogueuses talentueuses ont fini par me faire changer d’idée. Et c’est donc hier soir que j’ai pris la décision de participer au défi « Je couds ma garde-robe capsule en 2017 ».

Le choix des patrons n’a pas été très compliqué puisque je les avais déjà en tête pour la plupart des catégories. Le défi peut être réduit à 6 patrons pour les couturières « escargots ». Etant donné que j’ai déjà largement ce qu’il faut en matière de vestes et manteaux et qu’en plus j’ai un peu peur de manquer de temps, j’ai décidé de couper la poire en deux et de retenir 9 patrons, mon « make nine » :

Le haut chaîne et trame 

Je pourrais tricher pour cette catégorie puisque je viens de coudre la blouse à nœud (mais sans le nœud, faut pas chercher à comprendre) Dressing Chic (je vous la présenterai bientôt). Je l’ai cousue pour remplacer la même blouse en broderie anglaise qui s’est déchirée à l’emmanchure et qui était un vrai basique de ma garde-robe. Mais je joue le jeu à fond ! Et comme j’ai très envie de refaire le débardeur à plastron Dressing Chic, c’est celui-ci que j’ai sélectionné pour le défi.

Mon honnêteté me perdra…

Le haut en jersey

Encore un débardeur, mais avouons qu’il n’y a rien de plus pratique. Et puis les miens s’abîment et il est temps que je les remplace. Ce sera donc le débardeur Elna Basics. Il s’agit d’un patron gratuit épinglé depuis longtemps dans mon tableau Pinterest « Couture patrons gratuits ».

La robe

La robe Lolita de Wear Lemonade sera sûrement le projet de janvier. J’ai déjà le tissu et j’ai hâte de me lancer dans ce projet !

Le pantalon

Il est temps que je pallie l’échec du Safran en simili. Donc ce sera un nouveau Safran mais probablement en denim. Plus prudent…

Le short

J’ai bien envie de me refaire un châtaigne, soit dans un tissu noir avec l’ourlet à festons, soit en denim avec un revers.  Ça fait longtemps que j’ai envie d’un short en jean, donc ce sera probablement la deuxième option.

La jupe 

Là je ne suis pas encore sûre. J’ai pensé à cette jupe Burda en jersey, mais ça sera peut-être autre chose. Peut-être une deuxième jupe Holly La Maison Victor.

La chemise

J’ai déjà cousu une chemise Mélilot à manches courtes pour l’été, donc cette fois-ci ce sera une version plus hivernale à longues manches. Peut-être dans un tissu à carreaux, si je me sens d’humeur téméraire.

La combinaison

J’ai flashé sur la combinaison India de Wear Lemonade. Je n’ai jamais cousu ce genre de pièce et je n’en ai jamais porté. Mais je trouve ce type de vêtement extrêmement élégant et diablement sexy, donc c’est l’occasion !

Le vêtement de nuit

Lisa, la créatrice des patrons Wear Lemonade, vient de partager le patron de ce joli pyjama sur son magnifique blog Make My Lemonade (si je me suis mise à la couture, c’est en grande partie grâce à ce blog tellement inspirant). Y’a plus qu’à trouver une jolie viscose imprimée 🙂

Outre ces neuf patrons, je prévois aussi de coudre quelques petites choses pour ma fille. Elle a bien droit à sa garde-robe capsule aussi ! J’aimerais aussi bricoler quelques vêtements et accessoires pour sa poupée qui ne la quitte plus, Lilou de son petit nom (c’est elle qui l’a baptisée, je pense que ça fera plaisir à l’une de vous 😉 ).

Et pour jouer le jeu du défi « Je couds ma garde robe-capsule en 2017 » le plus loin possible, j’ai quand même sélectionné des patrons pour les trois autres catégories proposées. Ce sera mes jokers, que je pourrai réaliser si l’envie m’en vient et si j’en ai le temps :

Le manteau

J’aime beaucoup cette cape Burda qui pourrait rentrer dans la catégorie des manteaux. Peut-être à réaliser cet automne, on verra bien.

La veste

Cette veste Burda me fait de l’œil depuis longtemps. Mais je pourrais aussi recoudre une veste Blanche La Maison Victor.

Le maillot

C’est peu probable que je me lance dans ce projet, mais pourquoi pas un bikini Ursula Wear Lemonade ?

Voilà ! Quoi qu’il en soit, je ne vais pas me mettre trop de pression. Le but est quand même de s’amuser. Je n’ai pas déterminé quel mois pour quel projet et je m’autorise aussi la liberté de changer les patrons en fonction de mes envies et des futures sorties. Et puis si je n’arrive pas à réaliser tous les patrons voulus, la Terre continuera de tourner, les oiseaux continueront de chanter et l’herbe sera toujours verte. Donc rien de grave 😉

Et vous, vous en pensez quoi  de ce défi ? Ça vous dit de vous lancer ? La sélection des patrons devait être présentée la première semaine de janvier, mais ça n’est pas une obligation, donc il est encore temps …!

Publicités

11 réflexions sur “En 2017, je couds ma garde-robe capsule

  1. Chouette programme! 🙂
    Pour la veste, j’ai pris la veste Nathalie de C’est moi le patron mais je pense que je vais aussi me laisser tenter par la veste Blanche après avoir vu la tienne (on n’a jamais assez de veste pour aller bosser finalement 🙂 ). Et la jupe Holly de ma garde robe capsule est clairement dans ma sélection suite à la vue de la tienne. 😉

  2. super, hâte de voir le résultat. bons choix. j’ai fini hier le pyjama lemonade, il y a des erreurs dans le patron, j’ai fait les remarques dans les comm de la veste, lis les avant de couper ! sinon mets moi un mail et je t’expliquerai. bonne couture

  3. Que c’est agréable de voir toutes les idées des participantes (dommage, je n’ai pas encore vu de garçons-participants, snif), sacré choix !! Je me suis aussi inscrite en « sous-marin » (selon Clothilde …) puisque sans blog mais sur Th&N, et pour la mini, 6 projets, parce que je « fais » z’aussi (et j’aiiiime !!) pour mon fils et mon Ado-petite-fille.
    Nous avons un patron en commun : le Châtaigne, que j’aimerais réaliser en pantalon (quelle prétention 😉 mais bon, si « on » ne fonce pas « on » ne fait jamais de progrès, n’est-il pas ??!!) les ratages sont toujours formateurs, et « ça » me connaît !!.
    Ce serait sympa d’éditer la garde-robe de Craquinette, à bonne entendeuse :D…..
    La moule attachée à son rocher, attend impatiemment tes explications techniques et formatrices « habituelles », même si elles concernent des patrons différents. Fô faire gaffe, le jour où tu publieras vite fait parce que tu manques de temps, tu vas être agonie de messages de réclamations 😀 !!!! Leelou
    {je ne sais pas si tu as une autre « Lilou » dans les abonnées… mais j’ai pu remarquer que ces 2 syllabes accolées plaisent beaucoup aux petits (dont je fais partie malgré mon grand âge), et là je bombe le torse ;)…. mon grand regret est de n’avoir pas pu l’écrire ainsi (en français héhéééé), sur le net à mes débuts bloggesques, la faute à Google et autres trusts webesques, « Lilou » étant déjà largement utilisé et je n’avais pas envie d’ajouter des chiffres ou autre pour différencier…….}

  4. chouette programme! moi je suis incapable de me projeter sur une année je prévois tout au fil de l’eau et suivant les envie du moment alors on verra ce que l’année nous réserve!

    Belle journée à toi!

    Chloé
    http://lebazardechloe.fr

  5. Ta philosophie est relativisant et c’est bien vrai, pas de pression, la couture doit restée un plaisir. Je ne participe pas à ce challenge, je sais pertinemment que je n’y arriverais pas .. peut être qu’avec un peu plus de recul sur la couture, j’y arriverais. Je trouve ce concept intéressant et surtout pour nous lectrices où on est sûr d’avoir du contenu sur les blogs que l’on suit ! 😛

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s