Robe Acacia, pantalon Bambou : j’ai testé les patrons Design AniMay

Robe Acacia Design AniMay par Laissons Lucie Faire

Parmi les opportunités qu’offre la tenue d’un blog couture, pouvoir tester des nouveaux patrons en avant-première est un des points les plus positifs à mon sens. Ce n’est pas une tâche facile puisqu’il faut respecter scrupuleusement la marche à suivre (chose trèèèès difficile pour moi) et décortiquer chaque étape pour pouvoir apporter des critiques constructives. Cela demande du temps, de l’attention, mais je trouve cela gratifiant et c’est plutôt sympa de vous faire découvrir de nouveaux modèles.

Aujourd’hui, c’est la toute nouvelle marque de patrons pour enfants Design AniMay que je vais vous présenter. Les créatrices de la marque, Anita et Maylis, m’ont contactée il y a quelques semaines pour me proposer de tester leurs deux premiers patrons, la robe Acacia et le pantalon Bambou. Les deux modèles m’ont plu alors j’ai accepté malgré un emploi du temps que vous devinez plutôt chargé…

Robe Acacia

Commençons par la robe Acacia. On ne peut pas dire que Cracotte avait réellement besoin d’une robe supplémentaire mais en la matière, elle est toujours preneuse 🙂

Le bleu étant sa couleur préférée, j’ai utilisé un très joli velours « lapis lazuli » (selon pantone) à très fines côtes qu’on m’a donné. J’ai pioché dans mon stock de cotons pour la doublure et choisi ce tissu blanc à petits pois oranges et bleus.

Le modèle Acacia est une robe trapèze à bretelles, avec une longueur aux genoux. Elle est déclinée en deux versions, avec une variante au niveau des brettelles et des poches pour le version 2. Le modèle est entièrement réversible.

Robe Acacia Design AniMay par Laissons Lucie Faire

C’est cette version que j’ai réalisée parce que Cracotte adore les poches. Par contre, vu l’épaisseur de mon velours, j’ai supprimé les poches dans la doublure pour éviter une épaisseur supplémentaire. La robe n’est donc pas totalement réversible mais je ne l’ai de toute façon pas conçue dans l’optique de la retourner.

Robe Acacia Design AniMay par Laissons Lucie Faire

J’avoue que j’ai rencontré quelques doutes au moment de la réalisation. Je n’arrivais pas à imaginer comment la robe allait tomber et je me disais que les deux bretelles « pendantes » ennuieraient la donzelle qui, en matière de confort, ne fait aucune concession. Si ça la gène, elle ne porte pas, un point c’est tout !

Manifestement ça ne pose aucun problème parce qu’elle ne s’est pas plainte, ce qu’elle n’aurait pas manqué de faire si le moindre petit inconfort s’était présenté. Sa robe Acacia tombe parfaitement et n’entrave pas ses mouvements. Les bretelles, qui me laissaient dubitative, se mettent vraiment bien et font toute la beauté de ce modèle. Je trouve l’effet très gracieux, on dirait des petites ailes de fée. D’ailleurs on a rebaptisé cette robe « la robe de petite fée ».

Robe Acacia Design AniMay par Laissons Lucie Faire

Très gros coup de cœur pour ce modèle !

Bambou

Le pantalon Bambou existe également en deux versions. J’ai choisi la version 1, celle avec les empiècements. Pour avoir un aperçu de la version 2, c’est par ici !

SONY DSC

Désolée, ma réalisation n’est pas optimale mais j’ai un peu travaillé dans l’urgence avec les tissus que j’avais… Le coton blanc uni est trop fin pour ce modèle mais je n’avais que ça pour aller avec le coton blanc à pandas. Résultat, c’est trop fin, transparent, pas super quoi ! En plus j’ai coupé le ruban de la ceinture trop court…

SONY DSC

Mais par contre le modèle est vraiment sympa. Je pense coudre à nouveau la version avec les empiècements mais dans un joli chambray cette fois-ci, en réalisant des surpiqûres contrastantes.

Je n’ai pas de photos du pantalon porté à vous montrer, tout simplement parce que je galère pour arriver à canaliser la petite fée pendant plus de 2 minutes. J’ai dû m’armer de toute ma patience pour pouvoir vous montrer quelques clichés de la robe Acacia, mais pour le pantalon Bambou je n’ai pas eu le courage. Peut-être sur Instagram si j’y arrive…

Difficulté

Les explications des livrets sont claires et pédagogiques. Les nombreux schémas bien détaillés aident beaucoup. Ces patrons sont tout à fait accessibles pour les couturiers débutants. C’est même un très bon plan pour se lancer dans la confection de vêtements pour enfants.

Petite précision : la patron de la robe Acacia est gradé du 2 ans au 8 ans et celui du pantalon Bambou du 2 ans au 12 ans. J’ai fait la taille 4 ans dans les deux cas, la taille habituelle de Cracotte, et c’est impeccable.

Bilan

Les patrons Design AniMay sont vraiment une belle découverte. Je suis très contente d’avoir pu les tester en avant-première 🙂

Je les ai testés à partir de planches PDF mais les créatrices ont eu la gentillesse de me faire parvenir les pochettes papier dans un second temps. C’est très qualitatif. Je vous montre un petit aperçu.

Robe Acacia Design AniMayRobe Acacia Design AniMayRobe Acacia Design AniMay

J’espère qu’ils vous plairont aussi et j’ai hâte de découvrir les prochains modèles que la marque sortira.

A bientôt !

 

Publicités

4 réflexions sur “Robe Acacia, pantalon Bambou : j’ai testé les patrons Design AniMay

  1. Tu as fait 2 jolis tests ! Dommage pour le coton blanc parce que c’est sympa avec les pandas. Et les bretelles à ailes c’est très joli !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s