L’Empire de la lumière

Bonjour à toutes !photosensibilité1

Dans le hors série printemps/été 2013 de burda, j’ai découvert un procédé qui fait son petit effet : le photogramme ou cyanotype sur textile. Ce procédé consiste à reporter en négatif une image sur un tissu.

On commence par imprimer ou dessiner un motif sur un rhodoïd transparent que l’on pose ensuite sur le tissu préalablement enduit d’une teinture photosensible (teinture Inkodye de Lumi, voir ici).

Cette opération doit avoir lieu à l’abri de la lumière, dans une pièce sombre. Une fois le rhodoïd mis en place, on expose le tout au soleil. La teinture, sous l’effet de la lumière, développe des nuances de rouge, orange ou bleu.

Les parties du tissu protégées par le motif imprimé ne « bronzent » pas et gardent donc leur couleur d’origine. L’image apparait dès lors en négatif. Il ne reste plus qu’à rincer le tissu à l’eau chaude pour stopper le processus et fixer l’image.

photosensibilité2

En faisant quelques recherches sur la toile, j’ai découvert ici qu’on peut aussi utiliser ce procédé pour imprimer des des objets : les matières denses bloqueront davantage la lumière, alors que les matières transparentes la laisseront plus ou moins filtrer. D’où une variété d’effets intéressante.

photosensibilité3Photos et tuto par Anna Laurent ici.

Un peu peur de déposer sur votre jolie peau délicate des substances chimiques ? Pas d’inquiétude, la teinture n’est pas toxique. Il existe même des tissus pré-traités, toujours avec une solution non toxique.

Je m’inspirerais bien de ceci pour imprimer une cassette audio sur une pochette ou décorer un foulard ou un t-shirt loose.

L’une de vous a-t-elle déjà tenté l’expérience ?

Publicités

Une réflexion sur “L’Empire de la lumière

  1. Pingback: Teinture Inkodye de Lumi | laissons Lucie Faire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s