Bonjour à tous !
Aujourd’hui, troisième volet des tutos : fronçons !
Il existe plusieurs manières de réaliser une fronce, mais celle que je vais tenter de vous expliquer est à mon sens la plus simple.
1ère étape :
Réglez la longueur de point de votre machine pour obtenir un point le plus long possible (généralement 4 mm). Placez votre pied presseur de manière à ce que son bord se trouve au niveau du bord du tissu. Vous obtenez ainsi une valeur couture de +/- 7mm.
Piquez sans marquer l’arrêt (marquer l’arrêt = faire quelques points en marche arrière pour empêcher à la couture de se défaire).
Coupez les fils en laissant au moins 5 cm de longueur.
2ème étape :
Répétez cette opération en plaçant cette fois-ci le bord du pied presseur sur la première couture. Votre deuxième couture se situe donc à 7mm de la première.
3ème étape :
Tirez sur les deux fils du devant pour faire froncer le tissu. Commencez par un côté, puis faites de même de l’autre côté. Répartissez les fronces de façon homogène.
Imaginons maintenant que vous deviez assembler une pièce de tissu A à la pièce froncée B :
Commencez par mesurer la longueur de la pièce A. Froncez la pièce B comme expliqué précédemment, en veillant à ce que la longueur de B corresponde à la longueur de A. Cette opération nécessite un peu de chipotage, mais on n’est pas pressés.
Une fois votre pièce B à la bonne longueur, nouez les fils (pas trop serrés les nœuds, on ne sait jamais qu’il faille faire quelques petites modifications de dernière minute).
Superposez A et B endroit sur endroit et épinglez en perpendiculaire.
Piquez à 1cm du bord en marquant l’arrêt, avec une longueur de point de 2 à 3mm (longueur de point habituelle). La couture se trouve au milieu des deux piqûres de construction des fronces.
Surjetez ou surfilez au point zigzag la valeur couture (vous avez donc fait une couture couchée).
Repassez pour bien ouvrir la couture. Puis pour terminer, retirez les deux fils de construction des fronces.
Et voilà ! À vous volants, collerettes et froufrous.
Un petit truc : n’hésitez pas à utiliser des fils contrastants pour les coutures de construction des fronces. Ces fils disparaîtront de toute façon, et vos yeux vous diront merci de les épargner (parce que depuis que vous cousez, ils souffrent les pauvres).
Sur ce, je vous laisse. Il faut que j’aille refaire ma manucure 🙂
Expliqué avec des mots simples et extra détaillé ! c’est top, il va bien me servir cet article 😀
Vraie débutante, essais réalisés avec succès!!! Un grand merci
Contente que mon tuto ait pu t’aider 🙂
Alors là, je suis épatée!!!
Merci, c’est hyper clair pour moi qui me lance dans ma première réalisation (hors ourlet, ou bouton ;-))
je vais pouvoir me lancer…
Là au moins… c’est CLAIR !! cro bien de ne pas avoir oublié tes débuts couturesques et d’expliquer au niveau « débutant », MERCIIII pour le partage !!!! Leelou
Mais de rien 🙂
pour moi qui adore les volants , c ‘est vraiment génial, merci beaucoup et continuez avec vos tutos très personnels si clairement détaillés; encore bravo!!!
Merci beaucoup, et vive les volants (j’aime bien aussi) 🙂
Pingback: Robes de poupée années 40, couture et féminisme | laissons Lucie Faire