Les tutos : couture couchée et couture ouverte

Bonjour à toutes !tutocouture63

Aujourd’hui, inaugurons une nouvelle rubrique : les tutos couture. Les couturières chevronnées peuvent évidemment passer leur chemin. Pour les débutantes, pas de panique ! Vous verrez, la couture, ce n’est pas si compliqué.

Commençons par la base : la couture couchée et la couture ouverte.

Tout d’abord, consultez le mode d’emploi de votre machine à coudre pour savoir comment l’enfiler. Le système d’enfilage varie en effet d’une machine à l’autre. Ça y est ? C’est parti !

La couture couchée

Commencez par disposer vos deux pièces de tissu endroit sur endroit, en faisant bien coïncider les bords. L’endroit du tissu est tout simplement le côté du tissu qui sera visible une fois l’ouvrage terminé.

tutocouture2Épinglez sur toute le longueur de la couture à réaliser, en veillant à disposer les épingles perpendiculairement au bord.

tutocouture52

Cliquez sur les photos pour les agrandir

Placez les pièces ainsi épinglées sous le pied presseur. L’aiguille doit être positionnée au niveau du repère central du pied presseur. Si votre valeur couture est d’1 cm, l’aiguille doit se trouver à 1 cm du bord. Presque toutes les machines sont munies de repères pour les valeurs couture, vous pouvez donc vous y référer.tutocouture5

Réglez votre machine sur le point droit. Piquez 2-3 points en marche avant, puis 2-3 points en marche arrière, puis piquez sur toute la longueur. Comme vos épingles ont été placées perpendiculairement, vous pouvez les laisser pendant que vous piquez. L’aiguille passera au-dessus sans problème.

Un fois au bout de la longueur, piquez 2-3 points en marche arrière puis 2-3 points en marche avant. Les points arrière permettent de marquer l’arrêt en début et en fin de couture, et d’empêcher ainsi que la couture ne se défasse. Coupez les fils au ras des extrémités de la couture.

Ici j’ai utilisé un fil rouge pour que ce soit bien visible, mais en règle générale on utilise évidemment un fil de la même couleur que le tissu.

tutocouture7

Vous pouvez maintenant retirer les épingles.
Ensuite, sur l’envers, repassez les valeurs couture en les disposant sur l’un des côtés de la couture. Retournez ensuite la pièce sur l’endroit et aplatissez bien la couture au fer.

tutocouture62

Surfilez ensuite les valeurs couture ensemble : réglez votre machine sur le point zigzag (voir mode d’emploi), disposez votre pièce en plaçant le bord des valeurs couture au centre du pied presseur, au niveau du repère. Ainsi, l’aiguille pique une fois dans le tissu, puis une fois dans le vide.

Piquez au point zigzag sur toute la longueur. Coupez les fils en laissant une longueur de +/- 5-6 cm.

tutocouture55

Nouez les fils pour éviter que la couture ne se défasse. Puis coupez les fils.

tutocouture56

Bravo ! Vous avez réussi votre couture couchée.

tutocouture54

La couture ouverte

Pour réaliser une couture ouverte, commencez par surfiler au point zigzag les bords de chacune des pièces à assembler.

tutocouture22

Nouez les fils et coupez-les.

tutocouture58

Une fois surfilées, épinglez les deux pièces de tissu endroit sur endroit. A nouveau, veillez à disposer les épingles perpendiculairement au bord.

tutocouture59

Piquez au point droit en marquant l’arrêt au début et en fin de couture.

tutocouture5

Ouvrez les coutures au fer sur l’envers. Puis repassez sur l’endroit.

tutocouture61

Ooooooooooooooooh la jolie couture ouverte !!!

tutocouture66

On récapitule :

tutocouture51

Comptez une valeur couture d’1 cm pour une couture couchée, et d’1,5 à 2 cm pour une couture ouverte.

La couture ouverte est souvent utilisée pour les sous-bras. La couture couchée est plutôt utilisée pour relier les cols ou les manches aux pièces du buste, mais elle fonctionne aussi très bien pour les sous-bras.

Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à me contacter par mail (laissonsluciefaire@outlook.be). Je me ferai un plaisir de vous répondre.
En attendant… On s’entraîne !

Et si vous voulez voir tout ça en action, je vous conseille la très jolie vidéo de Lisa de Make My Lemonade. Un joli moment de poésie.

Publicités

5 réflexions sur “Les tutos : couture couchée et couture ouverte

  1. Pingback: Les tutos : couture anglaise | laissons Lucie Faire

  2. Pingback: Les tutos : les fronces | laissons Lucie Faire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s