Couture pour homme : le t-shirt

Ben oui, pourquoi y’en aurait que pour les femmes ? Les barbus aussi ont droit à leurs petites cousettes maison !

t-shirt-LLF

Bon, quand on coud pour un homme, il y quelques règles à respecter :

  • Du basique, du basique, rien que du basique (avec éventuellement un petit détail un peu original mais qui ne se voit pas trop).
  • Soigner les finitions au maximum : face à un petit défaut, l’homme n’assumera pas forcément le « c’est pas parfait mais c’est ma femme qui l’a cousu de ses petites mains avec amûûûûr ! »
  • Privilégier le confort : contrairement à son homologue féminine, l’homme, toujours pragmatique, refusera catégoriquement de passer une journée dans un vêtement trop petit/qui gratte/qui l’empêche de respirer. Même si ça lui fait un look d’enfer ! (l’homme est sain d’esprit)

Le t-shirt blanc à longues manches respecte parfaitement le cahier des charges : basique de chez basique à la sauce basique, facile à coudre (donc plus enclin à des finitions impeccables), et super confortable (vive le jersey). Et puis c’est pas comme si ça faisait 3 mois que je promettais au Lieutenant de lui en coudre un, histoire de remplacer ses t-shirts du commerce (suédois) qui partent en lambeaux.

t-shirt-LLF

D’habitude, quand je couds, le Lieutenant ne prête pas une grande attention à ce que je fais. Je lui montre le résultat, il regarde d’un œil distrait et me dit « moui c’est joli » parce qu’il est gentil et qu’il aime bien me faire plaisir. Mais cette fois-ci, bizarrement, il est venu fouiner fréquemment, l’air de rien, histoire de vérifier l’avancement des travaux.

t-shirt-LLF

Petite démonstration de nage indienne. Le Lieutenant est bien plus à l’aise que moi lors des prises de vue.

Le patron provient du livre Couture casual wear homme. Au départ, j’ai été un peu étonnée de la « droiture » des lignes. Point de courbes, mais des angles, du rectiligne ! Je veux bien admettre qu’un corps d’homme est généralement plus « carré » qu’un corps de femme, mais quand même, c’est pas un cube !

Au final, le modèle tombe très bien quand même. Et le Lieutenant est content, c’est le principal. Il m’a d’ailleurs suggéré de lui coudre le même t-shirt mais avec des manches courtes, « ça sera pratique pour l’été ». Et puis même que, si je lui en faisais d’autres dans différentes couleurs, ben ça le dérangerait pas. Et que le modèle avec le col en v, ça pourrait s’envisager aussi…

Ok mon chaton, tout ce que tu voudras… mais avec une surjeteuse, ça serait tellement plus pratique… J’dis ça, j’dis rien 🙂

 

 

Publicités

15 réflexions sur “Couture pour homme : le t-shirt

  1. j’adoreeee ton article, je suis mdr, je me reconnaît un peu dans ce que tu dis, j’au aussi promis à monsieur un polo mais c’est pas facile de trouver un bon patron puis il me tue limite du regard quand je commence un nouveau projet pour moi. il faut vraiment que je m’y mette !

  2. Mais quel talent pour justifier l’achat de la surjeteuse!!
    Je devrais coudre pour le mien aussi mais il est si difficile que je recule devant les nombreuses heures de travail qui risqueraient de finir en chiffon à cirer les chaussures 😉

  3. J’ai découvert votre blog il y a peu , en cherchant je ne sais plus quoi ..
    Peu importe, je suis ravie . Votre plume est si pleine de cette bonne humeur bien belge .

    J’en reviens à votre t-shirt . Il va super bien à l’HOMME !!
    Je pense aussi qu’il serait bien plus gâté … côté t-shirt, si une gentille surjeteuse venait soulager la maîtresse de maison, la couturière, l’épouse aimante qui veut faire plein de t-shirt à son HOMME mais que les coutures prennent trop de temps ….
    Plus sérieusement : c’est vraiment un investissement qui fait gagner un temps fou .
    Pourquoi ne pas emmener l’HOMME en ballade dans les ardennes, en passant chez : ,

    http://www.stecker.be/catalogue.aspx?id_rayon=24d449e926

    juste pour s’informer, juste comme ça …l’air de rien ..(la plus sérieuse maison du monde sans plaisanterie )

  4. Pingback: Couture pour homme : T-shirts casual wear | laissons Lucie Faire

  5. Pingback: Today – Vanessa Pouzet | laissons Lucie Faire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s