Today – Vanessa Pouzet

Today-Vanessa-Pouzet-LLF

Cela fait déjà 2 mois que Bernard est entré dans ma vie. Il  était temps que je me lance dans la couture du jersey à la surjeteuse, non ?

Normalement, Aurore nous interdit de toucher le moindre bout de jersey avant d’avoir atteint le troisième niveau de couture (je suis au deuxième). Mais bon, c’est pas comme si j’avais pas déjà péché avec ça, et ça, et puis ça… Oh et je l’avais oublié celui-là… Tout ça cousu à la machine à coudre, sans surjeteuse.

today-Vanessa-Pouzet-LLF

Réponse d’Aurore face à ma désobéissance : « Tu fais ce que tu veux chez toi, mais pas dans MON atelier, sale gosse ! »… J’en étais donc réduite à attendre l’année prochaine pour apprendre la technique « dans les règles de l’art » de la couture du jersey à la surjeteuse.

C’était sous-estimer mon pouvoir de persuasion. Pour le cours d’habillement, c’était mort… Mais il me restait le cours de retouches. Cours pour lequel j’avais pris de l’avance et déjà commencé le programme du second niveau avant la fin de la première année. Apprendre à raccourcir tous les ourlets possibles et imaginables, à changer un fond de poche, à recintrer un pantalon par le milieu dos ou par les sous-bras, à remplacer une braguette ou un fermoir invisible, c’est super utile et ça m’aide énormément pour la partie « couture création et plaisir ». Mais qu’est-ce que c’est gavant ! Et ingrat !

Après une année de dur labeur, je méritais bien un dernier cours un peu plus récréatif. Ma proposition diabolique innocente : « tu m’apprendrais bien à faire une retouche dans du jersey ?… » (on laisse passer une semaine…) « Et puis tant qu’à faire une retouche, je pourrais peut-être carrérment, sur un coup de folie, me coudre une jolie petite blouse Today…hmmmm ? C’est pas une bonne idée ça ? »

Tout ça demandé avec de grands yeux emplis de supplication. Genre ça :

Gagné !🙂 Seule condition, je devrai quand même réapprendre cette technique l’année prochaine en choisissant un modèle plus compliqué. Je prends !

Revenons-en à notre Today, un modèle de Vanessa Pouzet, créatrice de superbes patrons dont j’adore le blog.

J’ai donc cousu ce modèle à la surjeteuse, à part les 3 pinces du devant que j’ai réalisées à la machine à coudre avec une aiguille jersey. J’ai remplacé le biais terminant les emmanchures par une bande de tissu que j’ai pliée en deux puis cousue contre le bord d’emmanchure. Et j’ai cousu l’ourlet à la recouvreuse. Enfin, Aurore a cousu l’ourlet à la recouvreuse après avoir décousu mes conneries, parce que cette machine de malheur et moi, nous ne sommes pas faites pour être copines. Je n’ai pas encore réussi à dompter la bête, et je l’ai tellement insultée qu’elle a failli tomber en panne !

Ma Today shootée en Suisse, par un petit matin frais (8°C… argh !). Le jeans, vous le connaissez déjà !

Le tissu est un jersey épais couleur crème de chez Mondial Textile. J’avais prévu d’appliquer un fermoir violet dans le dos, mais le modèle me plaisait tel quel. J’ai préféré sacrifier l’originalité sur l’autel du classicisme. Une deuxième version du Today plus fun (dans le goût de ceci) est au programme.

12 réflexions sur “Today – Vanessa Pouzet

  1. C’est joli comme tout… J’ai envie de réessayer le jersey mais sans surjeteuse…c’est chiant ( tu vas me dire même avec une surjeteuse c’est pas simple…vu le caractère de Bernard!)

    • Sans surjeteuse, c’est sûr que c’est pas l’idéal mais on s’en sort quand même en utilisant un point en léger zigzag. Le caractère de Bernard, ça va encore. C’est plutôt celui de cette fichue recouvreuse qui m’a vraiment posé problème (je lui ai pas trouvé de nom mais elle ne m’appartient pas… Aurore, une idée pour baptiser ta recouvreuse ?)

  2. J’adore la forme de ce top, il est super seyant !
    Le jersey sans surjeteuse c’est vrai que c’est trop pénible, c’est un peu ce que j’expliquais pas plus tard qu’hier à mon Chéri (en faisant des yeux un peu comme les tiens, mais pas tout à fait autant quand même, pour ne pas trop éveiller son attention) histoire de le préparer en douceur à un prochain achat🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s