Mon premier jeans

Bonjour à tous !

Après ma chemise de mec et ma robe Jackie, je boucle ma deuxième année de cours de confection avec un troisième projet : le pantalon !

Après quelques exercices techniques (poches italiennes, poches appliquées et braguette), j’ai jeté mon dévolu sur une toile de jeans brut et sur le patron n°115 du Burda de mars 2014.

Jeans_slim_Burda_LLF

La réalisation du pantalon me faisait un peu peur au départ, mais tout s’est passé sans trop de difficulté. Et coudre un jeans n’est pas plus compliqué que coudre un pantalon « normal ». C’est juste un peu plus long puisqu’il faut réaliser les surpiqûres.

Jeans-slim-Burda-LLF

Aucune modification n’a été nécessaire. Je conserverai donc précieusement ce patron pour le décliner dans toutes les couleurs de l’arc-en-ciel.

J’ai utilisé un reste de coton blanc à fleurs bleues pour l’intérieur des poches et l’intérieur de la ceinture. L’une des petites fleurs s’est perdue sur le bouton.

Un seul regret : la toile de jeans que j’ai utilisée n’est pas de très grande qualité. Elle s’est déjà détendue à l’entrejambes, ce qui donne une ligne blanche contre la couture (non, mon pantalon n’est pas trop étroit, je vous jure, je peux faire des cumulets dedans). Je pense donc que mon slim ne fera pas long feu.

Jeans-slim-Burda-LLF

La prochaine fois, je ferai plus attention à la qualité du jeans que j’achèterai. D’ailleurs, si vous connaissez de bonnes adresses, je suis tout ouïe !

Ce soir, j’irai à mon dernier cours de couture de l’année… Bouhouhou !!! Heuseusement que je me suis inscrite à des cours supplémentaires en juillet et en août… C’était vital ! 🙂

Je tiens à remercier Aurore pour ce qu’elle m’a appris cette année, pour sa disponibilité, pour sa capacité à trouver une solution face à chaque problème (enfin, en matière de couture, mais c’est déjà pas mal) et pour sa patience (surtout) ! Et merci à mes congénères que je retrouve chaque semaine avec un réel plaisir.

Vivement la troisième année !

 

Publicités

21 réflexions sur “Mon premier jeans

  1. Il est superbe ! tu as raison, ce n’est pas plus compliqué que de faire un pantalon normal, c’est juste plus long avec les surpiqûres. Ce qui est difficile, c’est de trouver LE patron qui taille super bien et qui nous aille du premier coup… moi je n’ai pas encore trouvé. Dommage pour le tissu qui se déchire, tu t’es donné du mal pour le faire, mais si tu as trouvé LE patron qui te va super bien, c’est cool.

  2. Magnifique !! Du travail de pro.

    Le tissu est stretch ?
    Tu as fait les surpiqûres avec quel type de machine ? Elles sont vraiment nickel.

    • Merci !
      Le tissu est effectivement stretch. Avec ce type de coupe, c’est presque indispensable.
      Les surpiqûres ont tout simplement été réalisées avec ma machine à coudre Bernina. C’est une vieille machine avec un moteur hyper robuste, parfait pour surpiquer des tissus épais. Quand je sens que ça va bloquer, je fais avancer l’aiguille à la main et j’aide le tissu à avancer en le poussant tout doucement. Pour le fil, j’utilise du cordonnet d’épaisseur moyenne (trop épais ça bloque), et du fil normal dans la cannette.

  3. J’ai fait également ce jean avec un jean des Coupons St Pierre : 10 € les 3 m sur internet et il est nickel, il tiens super bien. C’est vrai que ce modèle tombe très bien et pour une fois très bien expliqué par Burda.
    Bravo

  4. Très joliment réalisé ce jean, on dirait un vrai, bravo!
    Et j’ai ce burda dans mes archives, j’avais utilisé le workshop pour connaître les étapes pour coudre un jean à mon homme, mais je crois bien que je vais me laisser tenter pour me coudre un jean pour moi-même cette fois 😉

  5. Pingback: Mon deuxième jeans | laissons Lucie Faire

  6. Pingback: Ma garde-robe 2016 – réflexions |

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s