Les tutos : Housse de coussin

Bonjour à tous !

Pour faire face à la dépression du dimanche soir (hebdomadaire pour ma part depuis mes 5 ans), j’ai décidé d’offrir à vos yeux un peu de couleur.

Ce samedi, j’ai passé la journée chez ma sœur. Au programme : atelier coussin… et autres petites choses que vous découvrirez un peu plus tard (ménageons nos effets et gardons-en un peu pour la suite).

Voici la bête :

coussin-tuto-LLF

Les fournitures proviennent exclusivement de chez Veritas, dont la collection Sew-Be-Do est magnifique, mais pas bon marché… mais magnifique :

  • Tissu turquoise tulip Sew-Be-Do.
  • Ruban passepoil Sew-Be-Do.
  • Fermeture éclair YKK.

La technique la plus simple pour réaliser une housse de coussin est de découper deux carrés/rectangles aux dimensions dudit coussin, de superposer endroit sur endroit et de piquer les quatre côtés d’un coup en laissant une ouverture suffisante pour retourner la housse et insérer le coussin. On termine en refermant par quelques points invisibles, et basta. Sauf que quand on veut laver la chose, on est obligé de faire sauter les points et puis de recoudre ensuite. Pas franchement pratique.

Vu que le coussin dont il est question ici est destiné à une chambre d’enfant, j’ai préféré intégrer un fermoir pour pouvoir laver la housse aussi souvent que nécessaire. Biberons renversés et petites mains pleines de doigts et de chocolat n’ont qu’à bien se tenir !

Et comme un zip, c’est pratique mais pas forcément joli, j’ai décidé de le planquer sous une patte (pas sûre que ça s’appelle comme ça, corrigez-moi si je me trompe). N’ayant pas trouvé de tuto sur le net, je me suis lancée à l’impro après avoir fait quelques petits calculs.

coussin-tuto-LLF

coussin-tuto-LLF

La petite main de mon assistante du jour, que, malgré tous mes efforts, je n’ai pas réussi à convertir à la couture.

Pour celles et ceux que ça intéresse, voici le tuto :

1. Mesurez et découpez

Vous devez couper 3 morceaux de coton, 1 pour le devant et 2 pour le dos. Pour les mesures, basez-vous sur le plan de coupe suivant : Tuto_coussin_plan_de_coupe_LLF

Attention aux raccords si vous utilisez un tissu à motifs !

2. Placez le fermoir

Idéalement, le fermoir doit mesurer 5 cm en moins que la largeur du coussin. Centrez le fermoir, épinglez-le endroit sur endroit et bord à bord avec le Dos B et piquez le plus près possible des dents en vous aidant du pied presseur spécial zip. Répétez l’opération avec le Dos A.

coussin-tuto-LLF

Assemblez.

coussin-tuto-LLF

Piquez.

Vous obtenez ceci :

coussin-tuto-LLF

3. Formez et cousez la patte

Préformez au fer un rebord de 1,5 cm de largeur en pliant envers sur envers le dos A. Le rebord doit recouvrir le zip une fois rabattu.

coussin-tuto-LLF

Surpiquez le rebord en regardant l’envers et en piquant le long du fermoir, à +/- 2 mm du bord de celui-ci (surpiqûre A).

coussin-tuto-LLF

coussin-tuto-LLF

Puis surpiquez la patte ainsi formée à 1-2 mm du bord pour maintenir les deux épaisseurs de tissu ensemble (surpiqûre B).

Il ne reste plus qu’à maintenir la patte en surpiquant entre les deux premières surpiqûres, perpendiculairement à celles-ci et à +/- 5 cm du bord (surpiqûre C).

coussin-tuto-LLF

Refaites quelques points sur la surpiqûre B, entre la surpiqûre C et le bord de la housse et en prenant l’épaisseur du Dos B (ça fait beaucoup de surpiqûres et beaucoup de lettres tout ça).

Votre dos est maintenant terminé

4. Posez le passepoil

Posez le passepoil bord à bord sur l’endroit du Devant. Crantez au niveau des angles pour pouvoir tourner plus facilement. Pour faire un joli raccord, référez-vous à ce tuto (voir l’image 7). Ce n’est pas obligatoire, mais pour ma part, j’ai déjà piqué le passepoil sur le devant avant de poser le dos.

coussin-tuto-LLF

La pose du passepoil n’est pas indispensable… Mais c’est tellement joli !

5. Piquez le devant sur le dos

Posez le dos sur le devant endroit sur endroit. N’oubliez surtout pas d’ouvrir le fermoir, sinon vous ne pourrez plus retourner. Puis piquez le plus près possible du passepoil.

Retournez, insérez votre coussin ikéa dans la housse et admirez votre œuvre.

coussin-tuto-LLF

Halte au gaspillage ! Il vous reste des chutes de tissu et vous manquez d’inspiration ? Rendez-vous ici-même dans quelques jours pour une idée récup…

44 réflexions sur “Les tutos : Housse de coussin

  1. Très beau! Je ferai ca un jour, quand j’aurai le temps entre mon tricot et mes coutures! Ce w-e, un sac tricot, pour le transporter sans rien perdre!!!

  2. Super tuto, merci beaucoup. Mon fiston (10 ans) me demande depuis plusieurs jours s’il peut, lui aussi, apprendre à coudre. Et pourquoi ce serait réservé aux filles d’abord? Bref, je pense avoir trouvé le modèle qu’il lui faut pour ses débuts! Merci merciiii!

  3. Pingback: La guirlande fanions ou comment recycler les chutes | laissons Lucie Faire

  4. Mais quelle bonne idée ! Et comme les grands cuisiniers, les grands couturiers sont aussi des hommes (pour répondre à un commentaire précédent). A bientôt !

  5. Je me demandais justement comment j’allais cacher cette moche tirette dans mon coussin passepoilé… Tu me sauves ma petit Lucie!!🙂

  6. Week-end annulé, du coup j’ai enfin fait mes coussins qui attendent que je me motive depuis 6 mois ! Merci à Lucie pour le tuto, je suis super contente du résultat🙂 et merci à ma sœur qui m’a fait connaître ton tuto😉 dommage que je puisse pas joindre une photo à mon commentaire

  7. Pingback: Tuto de la housse de coussin : c’est à vous ! | laissons Lucie Faire

  8. Suis tombée sur votre blog après avoir googlé « tuto coussin passepoil fermoir caché » et je ne le regrette pas, j’aime le style et les réalisations ! Et merci une fois pour le tuto (suis belge aussi :o)

  9. Pingback: Coussins « Je ne vous jette pas la pierre, Pierre…  | «laissons Lucie Faire

  10. Pingback: Turquoise Tulipe Sew-Be-Do, un défi, trois projets ! | laissons Lucie Faire

  11. c’est re-môa… j’t’avais prévenue…. YA pas que moi qui est en retard…. ou bien ce tuto était chez Créavéa depuis sa conception, mieux vaut tard que jamais !! Suis débutante et trouvais môôche ce zip apparent, j’ai bien fait d’attendre, SUPER tuto à la hauteur de ma comprenette couturesque !! MERCI bôcoup !!!! Leelou

  12. Pingback: Le coussin scandinave – UltraCouture

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s