Turquoise Tulipe Sew-Be-Do, un défi, trois projets !

SONY DSC

Il y a un an, je réalisais ce coussin et cette guirlande fanions pour décorer la chambre de ma future nièce. Comme il restait une belle chute de ce joli tissu Turquoise Tulipe Sew-Be-Do, et qu’il aurait été vraiment dommage de le gaspiller, ma sœur m’a demandé d’en faire un petit quelque chose. La petite ne manquant de rien, j’avais quartier libre quand au choix de la chose en question.

Moi quand on me lance un défi, je plonge ! Et c’est donc non pas une, ni même deux, mais bien trois, oui j’ai bien dit TROIS choses que j’ai réalisées.

Chose numéro 1 : la robe

Il s’agit du modèle Mathilde du livre Je couds pour bébé d’Isabelle Leloup. Une jolie robe un peu vintage présentant un potentiel de mignonnerie assez important. Le modèle original comprend des petites épaulettes et des finitions au croquet. N’ayant pas trouvé de croquet orange (il n’y avait que du blanc, ça aurait été fade), j’ai utilisé un passepoil satiné à la place. J’ai découpé le bustier et le nœud dans une chute de coton blanc plumetis, tout léger et tout doux.

Robe Mathilde

J’aurais eu besoin d’une taille 9 mois mais il n’y avait que 6 mois ou 12 mois. Les valeurs couture, comprises dans le patron, étant de 0,5 cm, j’ai réalisé le modèle en 12 mois en augmentant les valeurs couture à 1 cm. C’est un peu sauvage comme technique de gradation, mais efficace. Enfin, pas si efficace que ça… L’enfant étant toute fine, je vais probablement devoir mettre en application mes apprentissages en retouches (2 ans de cours… utile… mais pénible).

Chose numéro 2 : le doudou

Allez avouez, c’est quand même la classe ultime d’assortir son doudou à sa robe🙂 Victoria Beckham assortit bien sa fille à sa tenue… Je ne vois pas pourquoi une lilliputienne de 6 mois ne pourrait pas en faire autant.

Doudou Bunny Softie

Maître Lapinou a été cousu à partir du patron Bunny Softie de Crafty Cupboard. Le petit ruban, c’est histoire d’être raccord avec les bretelles de la robe… Fashion Baby jusqu’au bout !

Chose numéro 3 : le bavoir

Tant qu’à faire, autant jouer le tout pour le tout et en rajouter encore une couche. Quoi de plus chic que de régurgiter son lait de croissance sur un petit bavoir assorti à sa robe ET à son doudou ?

J’ai utilisé le patron de Cynthia déjà aperçu ici et ici. J’aurais voulu trouver un biais assorti au passepoil, pour jouer le jeu à fond… Mais j’ai dû me rabattre sur un biais blanc. Pour réaliser l’appliqué en forme de champignon (dont le résultat est un peu en-dessous de mes attentes), j’ai utilisé un emporte-pièce à pâtisserie.

Malgré ces trois projets, il me reste encore un morceau de ce joli tissu. Mince alors, qu’est-ce que je vais bien pouvoir en faire…?

6 réflexions sur “Turquoise Tulipe Sew-Be-Do, un défi, trois projets !

  1. Je suis tellement d’accord avec toi pour ce fashion point de l’association de bon goût robe/doudou/bavoir !!!! Avec ça, elle peut être tranquille cette petite puce !! Bien joué pour les trois projets en tout cas !!! Ils sont tous adorables !!!

  2. Bonjour,
    Je suis en train de coudre la robe Mathilde, mais les explications du bouquins sont incomplètes. Etant couturière presque débutante (je ne couds que depuis un an et je découvre les techniques au fur et à mesure de mes ouvrages), j’ai pas mal de questions sur les finitions de la robe.
    Est-ce que vous avez refermé l’arrière du plastron et de la robe par une couture ou est-ce l’utilité du bouton pression ?
    Comment coudre la ceinture ? Est-ce qu’elle sert à fermer le plastron ?
    Je pense m’en sortir en bidouillant, tout comme réussi à faire les bretelles avec la colerette et le croquet, et les coudre dans le plastron malgré le manque d’explications.
    Mais si je pouvais avoir des conseils de quelqu’un qui a déjà cousu la robe, ce serait génial !!!

    Merci beaucoup !

    • Bonjour, ça fait déjà un bout de temps que j’ai réalisé ce modèle mais je vais essayer de me rappeler… Si je me souviens bien, je n’ai pas mis de bouton pression. La robe s’enfile tout simplement. La ceinture a juste été appliquée sur le plastron et elle ne sert pas à le fermer. Donc le plastron est bien fermé. J’espère que c’est plus ou moins clair… Si pas, j’essaierai de faire mieux🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s