Coussins patchwork, noir, blanc et rose pétant

Housses de coussin patchwork par Laissons Lucie Faire (tuto gratuit)

Une envie d’agrémenter la déco de mon salon, des chutes de tissu qui s’empilent et deux coussins à recouvrir, voilà trois bonnes raisons de confectionner les housses que voici que voilà !

Housses de coussin patchwork par Laissons Lucie Faire (tuto gratuit)Housses de coussin patchwork par Laissons Lucie Faire (tuto gratuit)

On n’a jamais trop de coussins. Ça sert à tout et à tout le monde :

  • Se vautrer dessus pour lire un roman le soir au coin du feu (et piquer du nez après 2 pages).
  • « Caler » son dos et ses bras pour donner le biberon à l’enfant (45 secondes tout au plus, Cracotte, reine de l’affond*, mes compatriotes voient parfaitement de quoi je parle, les autres non habitués aux us et coutumes belges iront lire la définition ci-dessous).
  • Taper très fort dessus de toutes ses forces parce que, quand même, c’est bien comique et ça détend (Cracotte toujours, moi j’ai quand même des passe-temps un peu plus évolués, comme lire 2 pages d’un roman, même qu’il est sans images et tout…).
  • Se rouler en boule dessus pour une sieste bien méritée (ça c’est pour le chat parce que même si moi aussi je mérite bien de faire une petite sieste, malgré mon petit format, je ne tiens quand même pas en position fœtale  sur un carré de 50 x 50 cm).

Housses de coussin patchwork par Laissons Lucie Faire (tuto gratuit)Housses de coussin patchwork par Laissons Lucie Faire (tuto gratuit)J’ai donc pioché dans mon bac à chutes, ce puits sans fond qui ne déborde jamais vraiment mais qui n’a pas l’air de se vider non plus, malgré mes prélèvements réguliers. J’ai choisi quelques chutes dans les noirs, blancs et gris, avec un rappel des tissus que j’avais déjà utilisés pour d’autres housses (que vous pouvez voir ici et ci-dessous). Harmonie et cohérence les enfants!

dsc03621Housses de coussin patchwork par Laissons Lucie Faire (tuto gratuit)

Pour le coussin « en courbes », je voulais poser les petits pompons sur les 4 côtés. Mais il me manquait 3 cm pour faire tout le tour… Alors je me suis contentée de deux côtés. Le passepoil rose du coussin rectangulaire est le même que celui utilisé pour mes premiers coussins.

Housses de coussin patchwork par Laissons Lucie Faire (tuto gratuit)

Un bon petit exercice de couture d’arrondis et de crantage !

Housses de coussin patchwork par Laissons Lucie Faire (tuto gratuit)

Les fermoirs sont cachés sous une patte grâce à une technique que j’ai expliquée dans ce tuto. Depuis sa mise en ligne il y a quelques années, vous êtes plusieurs à m’avoir envoyé des photos de vos réalisations à partir de ce tuto et ça m’a fait vraiment plaisir !

Mes coussins de récup ont donc pris place sur mon canapé pour le plus grand plaisir de mon chat, Monsieur Patate, ou Patate pour les intimes.

Housses de coussin patchwork par Laissons Lucie Faire (tuto gratuit)

Après ma mort, j’aimerais être réincarnée en chat…

La semaine prochaine, je vous présenterai un projet légèrement plus complexe, mon vêtement capsule de février. Il est déjà prêt, déjà porté, déjà photographié, mais j’attends sagement la fin du mois pour vous le montrer. Allez, je vous donne un indice quand même :

Réconciliation

✄ ✄ ✄

* Affond : belgicisme désignant un « concours potache dans lequel le gagnant est celui ou celle qui boit son verre cul sec » (généralement une bière), le plus vite possible, le plus de fois possible et sans vomir de préférence (parce que « vomir, c’est tricher ! »). On peut même bloquer sa glotte pour boire encore plus et encore plus vite. Cette activité hautement physique est particulièrement plébiscitée par les étudiants, la fleur de la jeunesse wallonne et bruxelloise, le futur du pays, les cerveaux de demain… On n’est pas dans la merde ! 

Publicités

10 réflexions sur “Coussins patchwork, noir, blanc et rose pétant

  1. Ils sont super jolis tes coussins!!! Moi je n’arrive pas à affoner, je me noie dans un verre de bière, mais mes filles elles ont pratiqué….

  2. Toujours utile des coussins .. et les tiens sont très sympa. Originals, décalés et avec les pompoms, très jolis !!! Les miens sont tellement laids à côté …. Mais mon canapé l’est également donc j’attends bientôt de nouveaux fauteuils pour comme toi faire un tour dans mes chutes de tissus 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s