Blouse Dressing Chic à plumes

Blouse Dressing Chic par Laissons Lucie FaireMa blouse Dressing Chic en broderie anglaise adorée m’a lâchée… Une balafre de 5 cm entre l’aisselle et la poitrine, ça ne pardonne pas. Elle a tenu longtemps la brave, 3 années à être portée et reportée, une fois par semaine en moyenne, et donc autant de passages en machine…

On force, on force, on donne tout ce qu’on a, on va puiser au plus profond de ses ressources… et puis à un moment on craque et c’est le drame !

Mais l’avantage de la couture, c’est qu’elle permet de reproduire nos chers vêtements à l’infini et au-delààààààà ! Ne pouvant pas me passer de ce basique de Dressing Chic, j’ai ressorti mon patron et coupé un joli coupon de coton blanc à petites plumes acheté pour la cause chez Mondial Textiles. Blouse Dressing Chic par Laissons Lucie FaireBlouse Dressing Chic par Laissons Lucie FaireEt tant qu’à faire, j’ai modifié les manches en ajoutant des poignets et des fentes indéchirables parce que je trouve que cela finit mieux le vêtement. C’est une modification assez simple (un tuto ça vous intéresse ?) que j’avais déjà réalisée pour ma robe sureau. Pour ma nouvelle blouse « à plumes », j’ai à nouveau laissé tomber le gros nœud du modèle d’origine. Je referai peut-être une version avec le nœud, à voir…

Blouse Dressing Chic par Laissons Lucie Faire

Les boutons sont de récup. J’avais envie de quelque chose de discret mais pas trop simple quand même. Ces trois petits boutons blancs cerclés de petits points dorés m’ont semblé parfaits (pas hyper visibles sur la photo, désolée).

J’ai apporté un soin particulier aux finitions parce que je sais que je porterai beaucoup ce modèle et j’ai donc envie qu’il tienne sur le long terme. En fait, j’accorde toujours beaucoup de soin aux finitions parce que c’est selon moi un des points forts de la couture maison (si on veut des finitions pourries, H&M et compagnie font très bien l’affaire). Mais ici, c’est encore plus mieux 🙂

Blouse Dressing Chic par Laissons Lucie Faire

Oui, bon, pour le repassage, on repassera…

Je n’ai pas grand chose de nouveau à dire sur ce modèle qui selon moi est un basique incontournable. Facile à coudre, juste ce qu’il faut de petits détails (plis à l’encolure, épaules froncées, goutte dans le dos), simple mais pas trop… Je l’adore.

Blouse et ceinture Dressing Chic, short chataigne par Laissons Lucie Faire

En plus, cette blouse va avec tout. Ici je la porte avec mon short châtaigne de Deer and Doe (un autre basique) et ma ceinture Dressing Chic. Les boucles d’oreilles visibles sur la première photo, à plumes et petites feuilles, sont raccord avec ma blouse. Le souci du détail ! Ce sont celles que je portais pour mon mariage. Petite séquence nostalgie et émotion en cette période de pré Saint Valentin (pourtant le romantisme et moi ça fait 10… je dois me ramollir avec l’âge… reprends-toi bon sang !)

Je pense que ma blouse Dressing Chic sera parfaite avec mon projet de février du défi « je couds ma garde-robe capsule ». Comme dirait mon boss, « y’a plus qu’à » (en fait il dit juste « y’a qu’à »)… 🙂

 ✄ ✄ ✄

PS : Je viens d’apprendre grâce à Thread and Needles que ma robe Lolita n’est pas beige comme je le pensais innocemment mais bien « hazelnut » (« noisette » en somme… J’ai dû le taper le mot dans google translate j’ai honte), une des couleurs de la palette Pantone printemps 2017.
Tout de suite, « hazelnut », ça fait genre « haaaaaaan nan mais sorry, beige je sais pas c’que c’est » !
« Hazelnut »… le nouveau noir. À prononcer avec une tête de P-E-T-A-2S-E un duck face et un regard blasé.
Je fais genre « j’ai appris un truc, je suis trop étonnée » mais en fait, non, tout ça était savamment calculé, évidemment ! Au magasin de tissu, j’ai cherché en toute conscience un coton hazelnut.
Du beige ? Ou ça du beige ? Vous avez vu du beige ?
Je suis une précurseuse, c’est tout…

Publicités

19 réflexions sur “Blouse Dressing Chic à plumes

  1. rhôôôô j’adore toujours…. et ce tissu…. les plumes… et les détails…. et touétout…. miamiam !!!! cette blouse devrait pouvoir être interprétée « downton abbey » ou Miss Marple, naaaan ??!! Février va voir une sacrée capsule !! Leelou

  2. J’ai beaaauucoup aimé ton PS … je vais de ce pas m’entraîner à la prononciation !!! En tout cas, superbe petit haut !!! J’adore ton tissu, ces petites plumes, c’est vraiment parfait !!! Et le soin dans les finitions, c’est clair que c’est bien pour ça que la couture maison est géniale, elle permet d’avoir des vêtements aussi propre à l’intérieur qu’à l’extérieur !!! Et j’aime beaucoup tes poignets revisités, c’est vrai que ça fini élégamment ta blouse !! Bravo !!

  3. J’ai un doute,… je ne sais pas si je préfère la qualité des tes finitions et tes choix fins et judicieux en matière de tissus et de modèles ou tes PS et autres ratures… Bref, un vrai plaisirs de te lire (depuis plus d’un an en réalité) et vivement les petits autos drôles et précis ! Merci !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s