Ma blouse Dressing Chic en broderie anglaise adorée m’a lâchée… Une balafre de 5 cm entre l’aisselle et la poitrine, ça ne pardonne pas. Elle a tenu longtemps la brave, 3 années à être portée et reportée, une fois par semaine en moyenne, et donc autant de passages en machine…
On force, on force, on donne tout ce qu’on a, on va puiser au plus profond de ses ressources… et puis à un moment on craque et c’est le drame !
Mais l’avantage de la couture, c’est qu’elle permet de reproduire nos chers vêtements à l’infini et au-delààààààà ! Ne pouvant pas me passer de ce basique de Dressing Chic, j’ai ressorti mon patron et coupé un joli coupon de coton blanc à petites plumes acheté pour la cause chez Mondial Textiles. Et tant qu’à faire, j’ai modifié les manches en ajoutant des poignets et des fentes indéchirables parce que je trouve que cela finit mieux le vêtement. C’est une modification assez simple (un tuto ça vous intéresse ?) que j’avais déjà réalisée pour ma robe sureau. Pour ma nouvelle blouse « à plumes », j’ai à nouveau laissé tomber le gros nœud du modèle d’origine. Je referai peut-être une version avec le nœud, à voir…
Les boutons sont de récup. J’avais envie de quelque chose de discret mais pas trop simple quand même. Ces trois petits boutons blancs cerclés de petits points dorés m’ont semblé parfaits (pas hyper visibles sur la photo, désolée).
J’ai apporté un soin particulier aux finitions parce que je sais que je porterai beaucoup ce modèle et j’ai donc envie qu’il tienne sur le long terme. En fait, j’accorde toujours beaucoup de soin aux finitions parce que c’est selon moi un des points forts de la couture maison (si on veut des finitions pourries, H&M et compagnie font très bien l’affaire). Mais ici, c’est encore plus mieux 🙂
Oui, bon, pour le repassage, on repassera…
Je n’ai pas grand chose de nouveau à dire sur ce modèle qui selon moi est un basique incontournable. Facile à coudre, juste ce qu’il faut de petits détails (plis à l’encolure, épaules froncées, goutte dans le dos), simple mais pas trop… Je l’adore.
En plus, cette blouse va avec tout. Ici je la porte avec mon short châtaigne de Deer and Doe (un autre basique) et ma ceinture Dressing Chic. Les boucles d’oreilles visibles sur la première photo, à plumes et petites feuilles, sont raccord avec ma blouse. Le souci du détail ! Ce sont celles que je portais pour mon mariage. Petite séquence nostalgie et émotion en cette période de pré Saint Valentin (pourtant le romantisme et moi ça fait 10… je dois me ramollir avec l’âge… reprends-toi bon sang !)
Je pense que ma blouse Dressing Chic sera parfaite avec mon projet de février du défi « je couds ma garde-robe capsule ». Comme dirait mon boss, « y’a plus qu’à » (en fait il dit juste « y’a qu’à »)… 🙂
✄ ✄ ✄
PS : Je viens d’apprendre grâce à Thread and Needles que ma robe Lolita n’est pas beige comme je le pensais innocemment mais bien « hazelnut » (« noisette » en somme… J’ai dû le taper le mot dans google translate j’ai honte), une des couleurs de la palette Pantone printemps 2017.
Tout de suite, « hazelnut », ça fait genre « haaaaaaan nan mais sorry, beige je sais pas c’que c’est » !
« Hazelnut »… le nouveau noir. À prononcer avec une tête de P-E-T-A-2S-E un duck face et un regard blasé.
Je fais genre « j’ai appris un truc, je suis trop étonnée » mais en fait, non, tout ça était savamment calculé, évidemment ! Au magasin de tissu, j’ai cherché en toute conscience un coton hazelnut.
Du beige ? Ou ça du beige ? Vous avez vu du beige ?
Je suis une précurseuse, c’est tout…
rhôôôô j’adore toujours…. et ce tissu…. les plumes… et les détails…. et touétout…. miamiam !!!! cette blouse devrait pouvoir être interprétée « downton abbey » ou Miss Marple, naaaan ??!! Février va voir une sacrée capsule !! Leelou
oups…….. tuto ?? ai-je entendu TUTO ?? Fô jamais écrire ce mot si tu n’as pas l’intention de plancher dessus 😀 !!!!!!!!!!!!!!!!! MERCI d’avance héhéhé 😉 !!!!!!!
Vendu! Ce sera donc tuto! Je n’étais pas sûre que ça intéresserait quelqu’un mais manifestement c’est le cas 🙂 Je vais préparer ça.
Très jolie cette petite blouse, et facile à porter..
Merci! Oui elle va avec tout, pratique 🙂
Très jolie ! Je n’ai pas ce livre et malheureusement il semble indisponible partout.
Je suis intéressée par ton tuto, merci d’avance.
Tu n’es pas la première à me dire que ce livre est introuvable. J’ai acheté le mien il y a 4 ans… Peut-être qu’ils le rééditeront? OK pour le tuto, je vais préparer ça 🙂
Elle est superbe cette blouse, bravo
Merci 🙂
Elle est très belle, j’aime beaucoup le tissu
Merci ! Il n’était pas trop cher en plus, et après 4-5 passages en machine, il tient toujours. Ouf !
J’ai beaaauucoup aimé ton PS … je vais de ce pas m’entraîner à la prononciation !!! En tout cas, superbe petit haut !!! J’adore ton tissu, ces petites plumes, c’est vraiment parfait !!! Et le soin dans les finitions, c’est clair que c’est bien pour ça que la couture maison est géniale, elle permet d’avoir des vêtements aussi propre à l’intérieur qu’à l’extérieur !!! Et j’aime beaucoup tes poignets revisités, c’est vrai que ça fini élégamment ta blouse !! Bravo !!
Merci ! Pour le PS, une info pareille, j’étais obligée de la partager 🙂
waouh j’adore!!!je viens de découvrir ton blog et j’aime beaucoup!
j’adore également la broderie anglaise!
A bientôt
Merci et à bientôt 😉
J’ai un doute,… je ne sais pas si je préfère la qualité des tes finitions et tes choix fins et judicieux en matière de tissus et de modèles ou tes PS et autres ratures… Bref, un vrai plaisirs de te lire (depuis plus d’un an en réalité) et vivement les petits autos drôles et précis ! Merci !
Que ce soit l’un ou l’autre, ça me convient 🙂 Merci pour ton gentil message et à bientôt !
J’aime beaucoup ! La forme, le tissu, la couleur, les petits détails… tout !
Sympa comme tout ce petit haut. Un basique comme on aime avoir dans sa garde robe !!!