Robe Lolita, je couds ma garde-robe capsule #1

Enfin le 31 ! Le mois que j’aime le moins touche à sa fin et c’est donc le moment de vous présenter mon premier vêtement du défi « je couds ma garde-robe capsule », dont vous avez déjà eu un petit aperçu dimanche.

Robe Lolita Wear Lemonade par Laissons Lucie Faire

Le patron

C’est avec une pièce très féminine que je me lance, puisque j’ai choisi la robe Lolita de Wear Lemonade. J’ai reçu ce joli patron à Noël (et deux autres, la combinaison India et la robe Lena, merci Lieutenant ♥). Je bavais devant ces modèles depuis pas mal de temps, mais le prix m’avait un peu refroidie. Mais pour un cadeau, c’est pas pareil… Et puis j’avais été très sage et très gentille pendant un an, donc je l’avais bien mérité 🙂

Et je peux maintenant affirmer que les patrons Wear Lemonade valent leur prix. L’impression est de très bonne qualité, les livrets sont bien faits et en plus j’ai reçu une jolie boîte en carton pour glisser mes patrons et un magnifique tote bag qui ne me quitte plus. Un gros coup de cœur !

Robe Lolita Wear Lemonade par Laissons Lucie Faire

La robe Lolita est présentée comme étant une robe de mariée plan B, à enfiler le jour J en cas d’accident tel que vin rouge renversé, tache d’herbe ou autre « catastrophe ».

Le tissu

Vu que je suis mariée depuis 6 ans (on vieillit chouchou), j’ai laissé la soie sauvage blanche de côté pour me diriger vers un coton épais beige à chevrons que j’ai trouvé chez Mondial Textile. Le but était de faire une version portable dans la vie de tous les jours, voire même au bureau. J’ai donc fait dans la sobriété.

dsc03493

Ce coton est légèrement extensible, ce qui est parfait pour ce modèle qui est très seyant. J’ai laissé tomber la doublure du buste parce qu’avec ce tissu épais ça n’était pas nécessaire. En plus comme j’ai une surjeteuse, les finitions sont bien propres. Ça ne servait à rien de me compliquer la vie.

Pour le métrage, j’ai utilisé 2 mètres sur les 3 mètres conseillés. Pas grave, le reste me servira pour faire une jupe ou une petite robe pour Cracotte.

Robe Lolita Wear Lemonade par Laissons Lucie Faire

Les modifications

J’ai fait une taille 38 en ajoutant 5 mm de chaque côté au niveau de la taille. Et ayant lu sur d’autres blogs que les manches étaient particulièrement serrantes, je les ai évasées pour arriver à la taille 40. Je n’aime pas être engoncée, surtout au niveau des manches.

Robe Lolita Wear Lemonade par Laissons Lucie Faire

J’ai également remonté la ligne de taille d’1 cm pour que cela corresponde mieux à ma petite stature. Enfin, j’ai raccourci l’ourlet de 10 cm pour que la jupe arrive au-dessus des genoux.

Tout sied parfaitement ! Il y a juste un petit défaut, c’est que l’encolure bateau est un chouilla trop échancrée pour moi et retombe donc trop bas sur mes épaules. Esthétiquement parlant ce n’est pas grave (d’autant plus que les nœuds cachent la « misère »), mais l’encolure a tendance à glisser et ce n’est pas très confortable.

Je ne pense pas que ce problème soit dû au patron en tant que tel. Ça doit plutôt venir de ma carrure de scampi (faut vraiment que je me remette à la natation, ça fait un an que je le dis…) Heureusement, je peux compter sur le soutien indéfectible de ma prof de couture qui m’a montré comment retoucher le patron pour « remonter » un peu l’encolure. Ma deuxième version de la robe Lolita sera donc parfaite. Et deuxième version il y aura, ça c’est sûr !

Le patron et le tuto des nœuds ne sont pas compris dans la pochette mais ils sont disponibles sur le blog Make My Lemonade.

dsc03485

Difficulté

Le niveau de difficulté est qualifié de « pas froid aux yeux ». Je ne suis pas tout à fait d’accord. Ce modèle n’est pas très compliqué, si ce n’est la pose du fermoir invisible qui peut faire peur aux débutantes. A part ça, c’est franchement faisable et les explications sont claires.

Pour le fermoir invisible, un petit conseil, n’hésitez pas à acheter un pied presseur spécial pour ce type de fermoir. Ce n’est pas donné (+/- 35€ chez Bernina) mais c’est un investissement qui vaut vraiment la peine.

Il s’agit d’un pied doté de deux « rainures ». Vous glissez les dents du fermoir dans une rainure (celle de gauche ou celle de droite selon le côté du fermoir que vous cousez) et l’aiguille vient piquer juste sous les dents. Résultat parfait garanti !

Pour le reste, le tuto vidéo de Lisa est très clair et devrait dédramatiser cette étape qui n’est pas si compliquée mais qui demande beaucoup de précision.

Robe Lolita Wear Lemonade par Laissons Lucie Faire

Conclusion

Voilà, premier volet du défi « je couds ma garde-robe capsule » : check ! J’adore ma robe Lolita et je la porterai beaucoup, c’est sûr !

En plus elle tourne, c’est trop la frime ! Là c’est la petite Lucie de 5 ans qui parle. Celle qui adorait faire tourner ses volants au risque d’exposer sa culotte au vu de tous ses petits camarades dans la cour de récré. Celle qui aurait rêvé d’une robe de princesse rose avec des volants partout, des paillettes et des brillants… Mes goûts ont aujourd’hui gagné en sobriété 🙂

Robe Lolita Wear Lemonade par Laissons Lucie Faire

La ceinture est le modèle du livre Dressing Chic revisite les années 70. Je vous la montrerai plus en détails dans un autre billet.

Robe Lolita Wear Lemonade par Laissons Lucie Faire

Bisous à tous et à bientôt !

Publicités

27 réflexions sur “Robe Lolita, je couds ma garde-robe capsule #1

  1. Très joli robe tu démarre sur les chapeaux de roues cette garde robe !! J’aime beaucoup l’association robe + ceinture. Hâte de savoir quelle matière tu as utilisé ?
    Bonne journée 😊

  2. J’adore ta robe !!! Elle est superbe !!!! Tous les petits détails, ils sont tellement jolis !!! Tu as vraiment fait les bons ajustements sur les manches, la taille et la longueur de jupe, elle te va parfaitement !!!! C’est évident que c’est un patron que tu peux refaire les yeux fermés !!!! Bravo pour ce beau début de collection !!!!

  3. Je l’adooooore ❤! Elle est magnifique et te va à merveille. Je veux la même, je suis trop jalouse. Elle entre dans le top 3 de mes cousettes préférées avec la robe Sureau de Deer&Doe!

  4. Très belle ta robe 🙂 je n’ai encore jamais cousu de wear lemonade mais il y a plusieurs modèles qui me tentent.
    Je suis d’accord pour le pied fermeture invisible il est vraiment indispensable!
    Belle journée à toi Lucie

  5. C’est la classe cette belle robe! J’adore!!! Une fois que tu as goûté aux patrons Wear Lemonade c’est foutu! J’adore aussi la beauté de l’emballage, les explications facile. Honnêtement ces patrons sont conçus pour les débutantes, le niveau de difficulté est tout relatif. Tu me donnés envie d’en faire une (le patron est dans l’étagère…), et en plus elle tourne! Très belle robe por le debut de ta collection capsule!

  6. Franchement bravo, très belle robe, et qui te va super bien ! J’ai moi aussi essayé ce patron, mais l’encolure baillait tellement que je ne suis pas allée au bout de ma toile… ta version me donne envie de m’y ré-atteler 🙂

  7. Tu commences fort en effet ! Bravo pour ce beau travail, ta robe est parfaite malgré ta « carrure de scampi  » 😁 Vivement la suite !!! En attendant j’vais coudre ton sac bowling ☺

  8. Le premier projet est de haut vol….. alors on aura des pépites toute l’année ça promet 😉 !!!! Elégante et pis elle tourne, tout en Une BRAVOOOO !! Leelou
    (mon projet janvier est humblement publié là : http://www.threadandneedles.fr/projets-couture/69391-garde-robe-capsule-2017 avec de mauvaises photos et une inscription en attente sur le blog des fans de Viviane pour plus d’explications….. pas la peine de se jeter dessus, j’espère améliorer les photos…..)

  9. Pingback: Ceinture obi Dressing Chic | laissons Lucie Faire

  10. Pingback: Blouse Dressing Chic à plumes | laissons Lucie Faire

  11. Pingback: Défi garde-robe capsule, bilan de mi-parcours | laissons Lucie Faire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s