Enfin le 31 ! Le mois que j’aime le moins touche à sa fin et c’est donc le moment de vous présenter mon premier vêtement du défi « je couds ma garde-robe capsule », dont vous avez déjà eu un petit aperçu dimanche.
Le patron
C’est avec une pièce très féminine que je me lance, puisque j’ai choisi la robe Lolita de Wear Lemonade. J’ai reçu ce joli patron à Noël (et deux autres, la combinaison India et la robe Lena, merci Lieutenant ♥). Je bavais devant ces modèles depuis pas mal de temps, mais le prix m’avait un peu refroidie. Mais pour un cadeau, c’est pas pareil… Et puis j’avais été très sage et très gentille pendant un an, donc je l’avais bien mérité 🙂
Et je peux maintenant affirmer que les patrons Wear Lemonade valent leur prix. L’impression est de très bonne qualité, les livrets sont bien faits et en plus j’ai reçu une jolie boîte en carton pour glisser mes patrons et un magnifique tote bag qui ne me quitte plus. Un gros coup de cœur !
La robe Lolita est présentée comme étant une robe de mariée plan B, à enfiler le jour J en cas d’accident tel que vin rouge renversé, tache d’herbe ou autre « catastrophe ».
Le tissu
Vu que je suis mariée depuis 6 ans (on vieillit chouchou), j’ai laissé la soie sauvage blanche de côté pour me diriger vers un coton épais beige à chevrons que j’ai trouvé chez Mondial Textile. Le but était de faire une version portable dans la vie de tous les jours, voire même au bureau. J’ai donc fait dans la sobriété.
Ce coton est légèrement extensible, ce qui est parfait pour ce modèle qui est très seyant. J’ai laissé tomber la doublure du buste parce qu’avec ce tissu épais ça n’était pas nécessaire. En plus comme j’ai une surjeteuse, les finitions sont bien propres. Ça ne servait à rien de me compliquer la vie.
Pour le métrage, j’ai utilisé 2 mètres sur les 3 mètres conseillés. Pas grave, le reste me servira pour faire une jupe ou une petite robe pour Cracotte.
Les modifications
J’ai fait une taille 38 en ajoutant 5 mm de chaque côté au niveau de la taille. Et ayant lu sur d’autres blogs que les manches étaient particulièrement serrantes, je les ai évasées pour arriver à la taille 40. Je n’aime pas être engoncée, surtout au niveau des manches.
J’ai également remonté la ligne de taille d’1 cm pour que cela corresponde mieux à ma petite stature. Enfin, j’ai raccourci l’ourlet de 10 cm pour que la jupe arrive au-dessus des genoux.
Tout sied parfaitement ! Il y a juste un petit défaut, c’est que l’encolure bateau est un chouilla trop échancrée pour moi et retombe donc trop bas sur mes épaules. Esthétiquement parlant ce n’est pas grave (d’autant plus que les nœuds cachent la « misère »), mais l’encolure a tendance à glisser et ce n’est pas très confortable.
Je ne pense pas que ce problème soit dû au patron en tant que tel. Ça doit plutôt venir de ma carrure de scampi (faut vraiment que je me remette à la natation, ça fait un an que je le dis…) Heureusement, je peux compter sur le soutien indéfectible de ma prof de couture qui m’a montré comment retoucher le patron pour « remonter » un peu l’encolure. Ma deuxième version de la robe Lolita sera donc parfaite. Et deuxième version il y aura, ça c’est sûr !
Le patron et le tuto des nœuds ne sont pas compris dans la pochette mais ils sont disponibles sur le blog Make My Lemonade.
Difficulté
Le niveau de difficulté est qualifié de « pas froid aux yeux ». Je ne suis pas tout à fait d’accord. Ce modèle n’est pas très compliqué, si ce n’est la pose du fermoir invisible qui peut faire peur aux débutantes. A part ça, c’est franchement faisable et les explications sont claires.
Pour le fermoir invisible, un petit conseil, n’hésitez pas à acheter un pied presseur spécial pour ce type de fermoir. Ce n’est pas donné (+/- 35€ chez Bernina) mais c’est un investissement qui vaut vraiment la peine.
Il s’agit d’un pied doté de deux « rainures ». Vous glissez les dents du fermoir dans une rainure (celle de gauche ou celle de droite selon le côté du fermoir que vous cousez) et l’aiguille vient piquer juste sous les dents. Résultat parfait garanti !
Pour le reste, le tuto vidéo de Lisa est très clair et devrait dédramatiser cette étape qui n’est pas si compliquée mais qui demande beaucoup de précision.
Conclusion
Voilà, premier volet du défi « je couds ma garde-robe capsule » : check ! J’adore ma robe Lolita et je la porterai beaucoup, c’est sûr !
En plus elle tourne, c’est trop la frime ! Là c’est la petite Lucie de 5 ans qui parle. Celle qui adorait faire tourner ses volants au risque d’exposer sa culotte au vu de tous ses petits camarades dans la cour de récré. Celle qui aurait rêvé d’une robe de princesse rose avec des volants partout, des paillettes et des brillants… Mes goûts ont aujourd’hui gagné en sobriété 🙂
La ceinture est le modèle du livre Dressing Chic revisite les années 70. Je vous la montrerai plus en détails dans un autre billet.
Bisous à tous et à bientôt !
♥
Très joli robe tu démarre sur les chapeaux de roues cette garde robe !! J’aime beaucoup l’association robe + ceinture. Hâte de savoir quelle matière tu as utilisé ?
Bonne journée 😊
C’est de la suédine. Il faut un tissu avec du corps sinon ça ne se met pas bien. Mais j’en reparlerai 😉
J’adore ta robe !!! Elle est superbe !!!! Tous les petits détails, ils sont tellement jolis !!! Tu as vraiment fait les bons ajustements sur les manches, la taille et la longueur de jupe, elle te va parfaitement !!!! C’est évident que c’est un patron que tu peux refaire les yeux fermés !!!! Bravo pour ce beau début de collection !!!!
Merci ! Y’a plus qu’à me lancer dans le projet de février maintenant 🙂
Je l’adooooore ❤! Elle est magnifique et te va à merveille. Je veux la même, je suis trop jalouse. Elle entre dans le top 3 de mes cousettes préférées avec la robe Sureau de Deer&Doe!
Merciiiiiii ! La troisième ça ne serait pas la blouse en broderie anglaise par hasard ? 🙂
Ma que bella 😍
Bravo l’association avec la ceinture est juste magnifique !
Hâte de voir le reste de ta garde robe 👗 capsule !
Merci ! Je vais attaquer le vêtement de février 🙂
Elle est très belle j’adore la couleur et la ceinture
Merci ! La ceinture ne me quitte plus depuis que je l’ai faite. Elle va avec tout, c’est très pratique 🙂
Très belle ta robe 🙂 je n’ai encore jamais cousu de wear lemonade mais il y a plusieurs modèles qui me tentent.
Je suis d’accord pour le pied fermeture invisible il est vraiment indispensable!
Belle journée à toi Lucie
Merci ! C’est le premier patron Wear Lemonade que j’ai cousu donc je manque un peu d’éléments de comparaison, mais ça m’a donné envie d’en coudre d’autres.
C’est la classe cette belle robe! J’adore!!! Une fois que tu as goûté aux patrons Wear Lemonade c’est foutu! J’adore aussi la beauté de l’emballage, les explications facile. Honnêtement ces patrons sont conçus pour les débutantes, le niveau de difficulté est tout relatif. Tu me donnés envie d’en faire une (le patron est dans l’étagère…), et en plus elle tourne! Très belle robe por le debut de ta collection capsule!
Merci ! De fait, pour les patrons Wear Lemonade, je suis foutue 🙂 Je te conseille quand même de faire une toile pour la robe Lolita, l’encolure est vraiment très large.
Franchement bravo, très belle robe, et qui te va super bien ! J’ai moi aussi essayé ce patron, mais l’encolure baillait tellement que je ne suis pas allée au bout de ma toile… ta version me donne envie de m’y ré-atteler 🙂
Ça vaut le coup, c’est vraiment un chouette patron. Mais c’est vrai que l’encolure n’est pas facile à gérer.
Tres tres belle robe !!! Qui te va merveilleusement !!! Bravo 🎊
Merci 🙂
Tu commences fort en effet ! Bravo pour ce beau travail, ta robe est parfaite malgré ta « carrure de scampi » 😁 Vivement la suite !!! En attendant j’vais coudre ton sac bowling ☺
Merci et bonne couture alors 🙂
Le premier projet est de haut vol….. alors on aura des pépites toute l’année ça promet 😉 !!!! Elégante et pis elle tourne, tout en Une BRAVOOOO !! Leelou
(mon projet janvier est humblement publié là : http://www.threadandneedles.fr/projets-couture/69391-garde-robe-capsule-2017 avec de mauvaises photos et une inscription en attente sur le blog des fans de Viviane pour plus d’explications….. pas la peine de se jeter dessus, j’espère améliorer les photos…..)
Il a l’air très joli ce petit legging 🙂 J’espère que tu me préviendras quand il sera sur le blog.
Quelle classe !
C’est une magnifique couture !
Pingback: Ceinture obi Dressing Chic | laissons Lucie Faire
Très jolie robe qui te va très bien
Pingback: Blouse Dressing Chic à plumes | laissons Lucie Faire
Pingback: Défi garde-robe capsule, bilan de mi-parcours | laissons Lucie Faire
Pingback: 1001 perles d’automne | laissons Lucie Faire
Pingback: Je couds ma garde-robe capsule, le Bilan | laissons Lucie Faire