Défi garde-robe capsule, bilan de mi-parcours

Mais où donc le temps passe-t-il ? Cela fait déjà 6 mois que je me suis lancée dans le défi garde-robe capsule et jusqu’à présent, je m’y tiens !

Ce que j’ai déjà cousu

Depuis janvier, j’ai donc cousu :

J’aime tous les vêtements que j’ai cousus pour cette première moitié de défi et je les porte tous ! J’ai évidemment un peu moins de recul sur le short Scarlet puisque je viens de le terminer mais je sais qu’il occupera une place de choix dans ma garde-robe. Donc jusqu’à présent, le bilan est très positif.

Les 3 patrons à coudre

Je m’étais « engagée » à coudre trois autres modèles pour les catégories haut chaîne et trame, combinaison et vêtement de nuit/lingerie, à savoir un débardeur à plastron Dressing Chic, une salopette India Wear Lemonade et un pyjama Wear Lemonade.

Là il y aura certainement du changement. Pour le débardeur, je ne sais pas encore, j’ai plusieurs modèles en tête, on verra bien selon l’inspiration du moment. Pour la combinaison, je pense conserver le modèle India mais j’ai lu pas mal de choses sur le patron qui apparemment ne serait pas très bien coupé… Donc j’hésite encore et de toute façon je passerai par l’étape toile.

Idem pour le pyjama Wear Lemonade, apparemment il y aurait carrément des erreurs dans le patron… Du coup je vais laisser tomber l’idée et opter plutôt pour le pyjama Mia des Cousettes. En plus j’ai toujours trop chaud en dormant, alors le pantalon et la veste de pyjama à longues manches, ce n’est peut-être pas une très bonne idée. Et puis peut-être qu’un mini pyjama coordonné pour Cracotte pourrait voir le jour aussi.

Les 3 options

Le défi comptant 12 patrons mais n’étant moi-même pas sûre d’avoir le temps de remplir toutes les catégories, j’ai choisi trois autres patrons en option, au cas où j’aurais l’envie et le temps.

A la base, mon choix se portait sur les modèles suivants : une cape et une veste Burda pour les catégories manteau et veste et le bikini Ursula de Wear Lemonade pour la catégorie maillot de bain.

Depuis, j’ai reçu le patron du trench Luzerne (merci ma J. d’amûûûûûr !!!) et j’ai bien l’intention de le coudre pour cet automne. J’adore inconditionnellement les trenchs. J’en ai deux, un bleu cousu à partir d’un patron Burda et un beige de chez Zara, acheté il y a presque 10 ans mais indémodable. Par contre, là il commence quand même à avoir vécu et j’ai déjà dû le réparer. Un remplaçant serait donc le bienvenu. Et autant le short Goji et la blouse Hoya m’ont laissée plus que dubitative, autant le Luzerne m’a tapé dans l’œil directement. Coup de foudre !

Pour la veste, on verra bien, ça reste en option.

Reste le petit dernier, le maillot de bain. Je ne pense pas m’en coudre parce que je me suis offert un très joli bikini chez Veritas et que ça me suffit amplement. Je suis sobriété, je suis minimalisme, je suis kondomari…

Par contre, je pense faire évoluer légèrement cette catégorie pour y faire entrer une petite merveille fraîchement sortie, l’ensemble de lingerie Sofia des Cousettes. Vous admettrez que la différence entre un ensemble de lingerie et un bikini, c’est juste une question de contexte.

Je n’ai jamais cousu de lingerie, ça sera donc une grande première. Et je vais commencer fort puisque le soutien-gorge comprend des coques, des armatures, tout le « bazar » quoi ! Ça risque d’être un chouilla plus compliqué qu’un petit soutien-gorge triangle. En même temps, passé 30 ans, une grossesse et plusieurs mois d’allaitement à mon actif, un peu de maintien est toujours le bienvenu.

Le bilan

Je l’ai déjà dit plus haut, mais ce bilan à mi-parcours est très positif. J’aime beaucoup le défi garde-robe capsule parce qu’il me permet de planifier les choses et de ne pas partir dans tous les sens. Tout cela en gardant une certaine liberté puisqu’il est toujours possible de faire évoluer les catégories et les patrons selon ses envies et qu’il s’agit d’un défi « à la cool » où on ne se rend pas malade si on n’a pas le temps ou plus l’envie.

Etant donné mon rythme de couture, j’ai de toute façon cousu pas mal d’autres vêtements que j’ai beaucoup portés aussi, avec une place importante accordée au jersey. C’est assez nouveau, j’en cousais peu avant mais maintenant que je suis lancée, on ne m’arrête plus ! Le pyjama Mia et le soutien-gorge Sofia sont d’ailleurs en jersey, deux bons exercices pour m’améliorer 🙂

Petit récapitulatif des vêtements cousus hors défi (mais qui auraient pu y entrer aussi) : deux Trop-Tops d’Ivanne S. (dont un pas encore blogué mais déjà instagrammé), une blouse Donna de La Maison Victor, une blouse et une ceinture Dressing Chic et un top en jersey Elna Basics.

Si on ajoute à cela quelques accessoires déco, les vêtements pour Cracotte et la gigoteuse pour sa poupée Lilou, je pense qu’on peut dire que j’ai été plutôt productive en ce premier semestre 2017 🙂 La couture est d’ailleurs la seule chose qui parvienne à me garder éveillée après minuit (dixit celle qui pique du nez après 20 minutes de film et se réveille pendant le générique de fin).

En route pour le second round !

PS : Je vous conseille de lire cet article très drôle et très bien écrit sur le blog Cousu Dodu, « Je ne couds pas ma garde-robe capsule », histoire de voir de quel côté de la force couturesque vous vous trouvez 🙂 (Moi apparemment je suis plutôt freak…) 

Publicités

2 réflexions sur “Défi garde-robe capsule, bilan de mi-parcours

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s