Avec un tout petit peu de retard, je vous présente mon vêtement de mars du défi garde-robe capsule. Il s’agit d’une chemise Mélilot de Deer and Doe, la version A avec les manches et le col (ma version B est visible ici).
À la base, je n’aime pas tellement les carreaux. Par conséquent j’en couds peu et je suis donc loin d’être la reine du raccord. Ce coton à carreaux noir-blanc-gris avec une pointe d’argenté a donc attendu longtemps son heure. J’ai adopté cette petite chose qui avait traîné dans une cave pendant des décennies et l’ai à mon tour oubliée dans un tiroir plusieurs années.
Je n’avais tout simplement pas pris la mesure de son potentiel, en partie par peur de l’effet « clown » des gros carreaux. Mon sens de la sobriété est probablement parfois un peu excessif…
Vu que j’essaie d’écouler au maximum mon stock de tissu et que je limite fortement mes achats en la matière (fauchée, moi ? Je ne vois a-b-s-o-l-u-m-e-n-t pas de quoi vous parlez…), j’ai quand même décidé d’utiliser ce tissu à carreaux pour ma chemise Mélilot, un projet en bonne place sur ma To Do list du défi garde-robe capsule.
J’avais aussi envie de progresser en matière de raccords et quoi de mieux qu’une chemise avec col et pied de col, poche appliquée et fentes chevesse pour m’entraîner ?
J’ai quand même limité les risques en réalisant les pattes de manche et l’intérieur du pied de col en blanc. Pour le reste, je ne me suis pas trop mal débrouillée mais j’ai fait quelques erreurs. J’ai inversé les couleurs au niveau du raccord d’épaule : le milieu dos arrive au centre d’une bande noir et mon milieu devant au centre d’une bande grise, d’où le décalage. Ce n’est pas trop grave mais moi je le sais et ça m’énerve un peu…
Et puis la « bande » grise au milieu devant, là où se trouvent les pressions, est un peu trop étroite. Idéalement, elle aurait dû reproduire l’entièreté du carré. Ce n’est pas trop grave non plus vu que c’est centré et quand même symétrique, mais ça m’énerve aussi…
Concernant les manches, il est impossible d’obtenir le raccord au niveau de la couture d’assemblage avec le corps du vêtement étant donné la coupe du vêtement. Il faut juste veiller à ce que les lignes et carrés de la manche soient dans l’alignement de ceux du vêtement quand le bras pend le long du corps.
Il est également impossible d’obtenir des raccords parfaits au niveau des poignets vu que les manches comprennent des plis. J’ai malgré tout réussi à faire un joli raccord sur le poignet droit mais c’est un pur hasard 🙂
Je n’avais pas envie de réaliser 13 boutonnières donc j’ai opté pour la formule pressions qui est quand même beaucoup plus rapide. Et voilà, ma première chemise à carreaux, en fait je pense mon premier vêtement à carreaux tout court si ce n’est cette jupe immonde que j’avais été obligée de réaliser au cours pour apprendre les raccords.
D’habitude je trouve les marches à suivre des patrons Deer and Doe très bien faites. C’est vrai aussi pour la Mélilot, sauf pour les fentes chevesse. Les explications sont franchement légères. J’ai dû faire un mix avec la technique apprise au cours pour arriver à me débrouiller et j’ai dû m’y reprendre à plusieurs reprises.
A part ce petit détail, tout roule ! Je suis très contente du résultat et j’ai porté ma chemise Mélilot le lendemain de la pose de la dernière pression. Je l’aurais bien portée le jour-même mais il était 22h30 et j’ai donc dû me résoudre à enfiler mon pyjama plutôt que ma nouvelle chemise. Quelle tristesse !
Je vous retrouve très vite avec je ne sais pas encore quoi mais je vais trouver 🙂
✄ ✄ ✄
Wahou!!! Quels beaux repérages!!! Mais bon, j’adore les carreaux 😉
Ta chemise est vraiment très belle!
Merci! Moi à la base les carreaux c’est pas mon truc, mais j’avais envie de faire quelque chose de ce tissu et au final je suis contente du résultat 🙂
ben dis donc, tu chipotes….. bon ok t’as pris des cours…. méééééé je me demande si on peut idéalement réussir TOUS les raccords à TOUS les niveaux, lors de la coupe surtout ????!! j’aime beaucoup ces carreaux et leurs coloris dont les raccords font un « effet boeuf », trèèèès réussi, tu peux (et tu dois 😉 !!) t’auto-féliciter avec de plus, mon bravissimo !! bizz, Leelou
Merci Leelou ! Ben oui, je chipote… Mais chez moi c’est habituel. Jamais contente 🙂 Et en effet, c’est difficile voire impossible de réussir à faire tous les raccords. Il faut faire des choix.
J’adore !!! Cette chemise est vraiment canon !!! Une très belle réussite !!! Tu as super bien géré les raccords à mon avis !! C’est parfois frustrants de ne pas pouvoir tout caler, mais c’est aussi ce qui fait le charme d’un vêtement, les petits détails qu’on est les seuls à voir !!! Et cette chemise te va vraiment très bien !! Bravo !!!
Merci ! Effectivement personne d’autre n’a remarqué les petits défauts de raccord. Et du coup depuis quelques jours je passe mon temps à scruter toutes les chemises à carreaux qui passent dans mon champ de vision et je constate que c’est souvent la cata ! Donc au final, je suis plutôt contente du résultat 🙂
Elle est canon ta chemise. Loin de là l’effet clown et tes erreurs de raccords, c’est un détail, on y voit que du feu !!! Elle te va super bien !!
Merci ! De fait, personne n’a remarqué les erreurs de raccords, mais je suis la reine des chipoteuses et je ne suis jamais contente 🙂
Eh bien moi j’ai regardé en 1er les photos et la 1ere chose que j’ai pensé vers waouh super les raccords! J’ai lu l’article ensuite et bien moi je dis bravo ! C’est super. J’aime bien l’intérieur et les pattes en blanc ça ressort. Elle est chouette cette chemise! Comment avez vous fait pour raccorder le col comme ça ?? Ça tombe super bien.
Merci! Pour raccorder le col, j’ai pris le milieu dos comme repère et je l’ai placé exactement au même niveau du carreau (je sais pas si c’est très clair) avant de couper mon tissu.
Si je crois comprendre ! Merci de l’info! Je débute encore et certains points c’est pas tjs évident et aussi j’y pense pas forcément! 😉
C’est le plus difficile avec les raccords, penser à tout. La preuve, j’ai pas pensé à tout ici. Essayer, recommencer et s’améliorer, y’a que ça de vrai!
Pingback: Défi garde-robe capsule, bilan de mi-parcours | laissons Lucie Faire
Pingback: Je couds ma garde-robe capsule, le Bilan | laissons Lucie Faire
Pingback: Mélilot fleurs bleues | laissons Lucie Faire