Vous avez remarqué ? Les succulentes et cactus, autrefois quelconques, sont devenus le comble du chic. Tous les intérieurs dignes de ce nom (entendez instagrammables ou pinterestables) en sont parsemés. C’est bien la preuve que les cactus, c’est cool (moi je me pique de la savoir… j’ai pas pu m’empêcher, trop tentant) !
Naturellement, toutes ces jolies images m’ont donné une furieuse envie de me plonger dans la tendance*. J’ai donc acheté trois baby cactus tout croquignolets pour insuffler un petit shoot de chlorophylle dans mon salon.
Je ne pouvais pas laisser ces petites choses dans des pots moches en plastique brun et j’ai donc décidé de leur confectionner une jolie jardinière pour les accueillir dignement.
Et c’est parti pour le DIY de la récup ! J’ai utilisé le matériel suivant :
- Boîtes de conserve vides.
- Chutes de tissu.
- Peinture acrylique blanche (pour la sous-couche).
- Compaktuna (un adjuvant pour mortier qui possède les mêmes propriétés que la colle vinylique mais qui coûte beaucoup moins cher).
- Pinceau.
- Règle et craie pour tracer, ciseaux.
J’ai commencé par peindre en blanc les boîtes de conserve pour éviter que le dessin ne se voie en transparence. J’ai ensuite découpé des bandes de tissu correspondant à la hauteur de la boîte et à la circonférence + 1 cm pour le raccord. Je les ai collées avec du compaktuna (ou colle vinylique).
Il ne restait plus qu’à laisser sécher, rempoter mes succulentes et installer ma jolie jardinière de récup dans mon salon. L’avantage des plantes grasses, c’est qu’elles demandent très peu d’eau. Parfait pour les têtes de linotte qui ont tendance à zapper l’arrosage (dont moi). Pas besoin d’avoir la main verte.
On est d’accord que ce DIY est particulièrement facile et peu chronophage, mais on n’a pas toujours le temps de coudre des chemises à carreaux !
J’attends avec impatience mes quelques jours de congé pour faire chauffer ma bonne vieille Bernina. J’ai quelques projets que j’espère pouvoir vous montrer très vite. C’est surtout Cracotte qui sera gâtée…
* En parlant de tendances, je dois avouer qu’en la matière je suis plutôt bon public. Après les graines germées, le tawashi et donc ces fameuses succulentes, j’ai maintenant furieusement envie de tester le mermaid toast. Oui je sais, ça ne sert à rien, l’intérêt gustatif est probablement discutable, mais que voulez-vous, mon enfance a été bercée par la Petite Sirène (la marrante, celle de Disney) et puis bon, une touche de sirène (ou de licorne) ça ne fait de mal à personne.
Quelqu’un sait où je peux trouver de la spiruline 🙂 ?
♪ ♬ Je ne sais paaaaas, pourquoi je t’aaaaaaaime, mais je suis prêêêête à t’aimer quand mêêêêêême. Comme j’aimeraaaaaaais, si je pouvaaaaaaaaaais, paaaartiiiiir lààààààààà-baaaaaaaas ♫ ♩
Ohhh, c’est super mignon! Merci pour le tuto, parce même si c’est rapide et facile, rien que l’idée est trop belle!
Merci! 😊
J’adore le résultat!
Merci… Je reste dubitativé concernant les cactus…. Ça doit être à cause des épines… Pour la spiruline : dans les magasins bio type biocap ou même bio planète…
Ben je dois bien avouer que jusqu’il y a peu je n’aimais pas tellement les cactus non plus. Faut croire que je passe trop de temps sur instagram 😁
Ils sont hyper mignons ces petits pots en conserve !!! J’adore le rendu des trois ensemble !!! Bravo !!!
Merci! Facile et rapide en plus, ça ne gâche rien ☺
Bonne idée …
Pour la spiruline, en magasin bio …
Je vais aller voir mais j’attends un peu pour voir si l’idée me passe ou pas ☺
Ah ouiiiiiii super !!! Merci pour l’idée demain je vais aller fouiller la poubelle de recyclage 😉
Bisous
Bonne idée 😁 Bisous
salut, l’idée du tissu est vraiment sympa, ici j’avais utiliser les conserves et seulement peintes. Mais pour le coup je trouve ça bcp plus joli habillé!