Short Scarlet en jean, je couds ma garde-robe capsule #6

Short Scarlet La Maison Victor en jean par Laissons Lucie Faire

Ma liste pour le défi garde-robe capsule comprenait le short Châtaigne Deer and Doe (déjà cousu ici), mais j’ai changé d’avis pour me tourner vers le short Scarlet de La Maison Victor. Envie d’essayer autre chose…

Erreurs et modifications

J’ai pour habitude de faire un petit tour sur la blogosphère avant de me lancer dans un nouveau patron, pour voir s’il y a des erreurs, si ça taille bien… Et ce coup-ci j’ai été bien inspirée, parce que la patron Scarlet comprend en fait pas mal de coquilles. Entre les erreurs dans les marges de couture, la fourche trop courte et la ceinture pas assez longue, les joyeusetés au potentiel « prise de tête assurée » sont au rendez-vous.

Si vous souhaitez vous lancer dans le short Scarlet, je vous conseille donc fortement de consulter les deux liens suivants :

  • La page de rectifications sur le site de La Maison Victor (il faut scroller un peu pour arriver au short Scarlet).
  • Le billet de Bee made, qui explique les modifications apportées au patron, schéma à l’appui (en plus sa version « tropicale » est magnifique, donc rien que pour ça, ça vaut le coup d’œil).

Bee made a repris le modèle au milieu dos parce qu’il était trop large pour elle. Je n’ai pas fait d’emblée cette modification parce que j’avais peur que le modèle soit trop étroit pour moi, mais finalement j’ai quand même dû reprendre un peu sur les côtés. Par contre j’ai bien augmenté le longueur de la fourche d’1cm comme elle le recommande et j’ai diminué la hauteur de la ceinture dos.

J’ai remplacé les boutons de la fermeture par un zip (plus pratique) et j’ai cousu deux petits boutons (de récup) sur la ceinture. A refaire, je ne poserais qu’un seul bouton mais plus gros. La ceinture est un peu courte pour deux boutons, si petits soient-ils.

Short Scarlet La Maison Victor en jean par Laissons Lucie Faire

Je ne vous montrerai pas de détail des boutonnières parce qu’elles ne sont vraiment pas jolies. En fait, en les regardant, on pourrait penser que j’étais sous acide au moment de les coudre. Je ne sais pas pour quelle obscure raison, ça partait d’office de travers. J’ai même décousu deux fois (découdre des boutonnières, un plaisir infini). Et puis je me suis résignée à avoir des boutonnières tordues, y’a plus grave dans la vie.

Alors bien sûr, ma vieille Bernie n’est pas munie de l’option boutonnières automatiques, mais quand même, ça n’explique pas tout (la drogue serait une explication plus logique mais je vous jure que je n’en prends pas).

Short Scarlet La Maison Victor en jean par Laissons Lucie Faire

Scarlet est quand même chouette

Oui vraiment, une fois qu’on a pris conscience des erreurs du patron et qu’on a apporté les modifications, ce modèle est vraiment bien ! Seyant mais pas trop moulant, chouette coupe, jolis petits plis devant, jolis revers.

Short Scarlet La Maison Victor en jean par Laissons Lucie Faire

N’ayant pas encore de short en jean (pourtant un basique), j’ai choisi un denim pour cette première version (trouvé en ligne chez Rascol). Je pense refaire ce modèle dans d’autres tissus, en fonction de ce que je trouverai en magasin.

Mon sixième vêtement du défi « Je couds ma garde-robe capsule » est donc terminé, adopté et déjà porté. Il prendra plus que certainement place dans ma valise cet été (plus qu’un mois à patienter… selon l’état d’esprit, ça peut sembler très long un mois…)

A bientôt !

✄ ✄ ✄

Short Scarlet, La Maison Victor mai-juin 2015.
Débardeur à plastron Dressing Chic (cousu au tout début de ce blog, retour en arrière).
Sandales bleu électrique effet python (présenté comme ça, ça peut sembler étrange, mais je les adore) La Redoute, très très ancienne collection.

Publicités

7 réflexions sur “Short Scarlet en jean, je couds ma garde-robe capsule #6

  1. Il est très joli ton short, malgré les boutonnières. Si je peux te donner un conseil, chouchoute bien ta vieille « bernie » car les nouvelles ne leurs arrivent pas à la cheville malgré tout l’électronique qu’elles possèdent….
    Et tout l’extérieur est en plastique, plus moyen d’y mettre le porte cône sous peine de casser le porte bobine en plastique, faut mettre les cônes sur un autre porte cônes à côté de la machine. Très pratique lorsque tu emmène ta machine aux cours.

  2. Oooooooh…..merci de m’apprendre qu’il y a une erreur dans le patron par rapport à la ceinture…..j’ai voulu coudre ce short l’été dernier et j’avais alors des problemes de thyroïde qui me faisait grossir….le choc quand je l’ai essayé et qu’il manquait un sacré bout !😂😂😂
    Merci de me rendre moins depressive ! Lol
    Ta version est très sympa, j’aime beaucoup et je vais prendre le temps de mieux découvrir tes cousettes !
    Belle journée, ici bien pluvieuse mais motivante pour la couture !

    Stéphanie

    • Journée pluvieuse ici aussi, mais c’est bon pour les fleurs et puis c’est vrai que c’est plus motivant pour la couture 🙂 Tu sais donc maintenant pourquoi ton short était trop étroit. Avec les modifications, ça ira beaucoup mieux 🙂 Belle journée à toi !

  3. Et ben dis donc !! Tu as vraiment bien fait de te lancer dans un tour d’inspection sur ce modèle avant de tout couper !!! En tout cas, il est super sympa, c’est une très belle réussite cette nouvelle pièce de ta garde-robe capsule !!! Et puis de savoir que maintenant tu peux te lancer dedans selon les tissus que tu trouveras, c’est top !!! Bravo !!

    • Merci! Aller voir ce qui s’est déjà fait sur les autres blogs quand je me lance dans un nouveau modèle est devenu un réflexe. Ça m’a évité plusieurs déconvenues. C’est aussi à ça que servent les blogs 🙂

  4. Pingback: Défi garde-robe capsule, bilan de mi-parcours | laissons Lucie Faire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s