Coudre du jersey avec Makerist

Un petit top en jersey de coton. En voilà une idée originale en cette saison ! C’est pas comme s’il faisait -5°C le matin… (si toi qui me lis tu vis dans un pays chaud et ensoleillé, garde ça pour toi s’il te plaît, pas la peine de me narguer, un peu de compassion).

Débardeur en jersey par Laissons Lucie Faire - tuto Elna basics gratuit

Non, je n’espère pas faire venir le printemps plus vite en cousant des petits hauts d’été en pleins frimas. Mais j’ai eu le plaisir de recevoir le cours de jersey de Makerist. Ils m’avaient déjà contactée il y a quelques mois pour me proposer le cours de techniques de base de couture.

Aujourd’hui, on passe donc en mode maille, surjeteuse et aiguille double !

Le jersey n’est pas la matière que je préfère coudre (enfin, c’est « moins pire » que le simili-cuir… suivez mon regard… il se dirige vers mon bac à ordures… ci-gît mon safran en simili… Va cramer en enfer sale bête) ; tout simplement parce que ce n’est pas évident. La coupe demande beaucoup de précision et la gestion de l’élasticité n’est pas toujours facile.

Débardeur en jersey par Laissons Lucie Faire - tuto Elna basics gratuit

Les t-shirts et débardeurs extensibles ne sont dès lors pas légion ici. Et pourtant, il n’y a quand même rien de plus pratique et ces bons basiques commencent à manquer cruellement (toujours garder le sens de la mesure) dans ma garde-robe. J’étais donc particulièrement ravie quand l’équipe de Makerist m’a contactée pour me proposer d’accéder au cours de couture de jersey en ligne.

Et c’est donc religieusement et avec toute mon attention que j’ai suivi les 5 heures et des poussières de cours dispensées par la coach Swantje Wendt. Swantje a un côté un peu plus rock ‘n’ roll que Stefi (la coach de couture, plus classique). Un rock ‘n’ roll tout à fait relatif, parce qu’on n’est quand même pas là pour faire les marioles. Du sérieux, de la discipline, mais le tout avec un charmant sourire et des yeux qui pétillent. Un style qui me plaît bien.

Petit aperçu :

De nombreuses techniques sont expliquées avec beaucoup de clarté à travers la réalisation de deux hauts (un pour homme et un pour femme) : les différents types de jersey, la coupe, le montage du devant et du dos, l’empiècement carré, l’encolure en V (jamais testée, je verrais bien ça pour un décolleté profond dans le dos), l’encolure arrondie, les différents types d’emmanchure, les ourlets…

J’ai compris toutes les explications qui sont hyper claires (et croyez-moi, je peux être dure à la comprenure). Et autant je connaissais la plupart des techniques de couture de base, autant j’avais beaucoup de choses à apprendre en matière de couture du jersey.

Histoire de ne pas parler dans le vide, j’ai décidé de mettre en pratique mes récents apprentissages en réalisant un débardeur à partir du patron gratuit d’Elna, téléchargeable ici. J’ai réalisé des emmanchures avec bordure et j’ai gansé l’encolure d’une bande-ruban.

Débardeur en jersey par Laissons Lucie Faire - tuto Elna basics gratuit

Quelques mots sur le patron maintenant. Il s’agit du modèle que j’ai retenu pour le défi « je couds ma garde-robe capsule ». Donc officiellement, j’ai déjà rempli mon contrat pour le mois de janvier. Mais comme je suis complètement guedin, j’ai décidé de considérer ce petit marcel comme une toile en prévision d’une autre version que je réaliserai dans un jersey beaucoup plus joli.

Plus joli et plus adapté, parce que celui-ci est un peu trop épais pour un top. Du coup les finitions ne sont pas aussi fines que je l’aurais voulu. Je sais, je ne suis jamais contente. Comme dirais ma collègue, « tu poil-de-cute » !

Et puis, même si je trouve mon top plutôt pas mal mais pas parfait, je compte apporter quelques modifications au patron. Celui-ci est censé être une taille 40-42, à modifier selon ses mensurations. Ce que j’ai fait puisque je fais plutôt un 36-38. Allez hop, on rétrécit le tout ! Sauf que le 40-42 est en mode crevette et que je me retrouve maintenant avec un top hyper serrant. Donc la prochaine fois, je couperai le 40-42 et ça ira très bien !

Le patron mériterait aussi d’être légèrement évasé au niveau des hanches. En l’état actuel, il est un peu trop droit et si on n’est pas taillée en H, ça peut coincer.

Pour le reste, j’ai un peu échancré l’encolure au dos et remonté le décolleté du devant, particulièrement plongeant dans la version originale. J’ai aussi remonté l’ourlet de 10 bons centimètres parce que sinon on aurait été plus proche de la chemise de nuit que du débardeur.

Et voilà, un petit haut pas trop mal réussi mais à modifier pour une prochaine fois. Et à décliner au fil des envies grâce aux conseils de la jolie Swantje !

D’ailleurs, j’ai un code promo de 30% à vous proposer pour les cours proposés par Makerist*. Donc faite-vous plaisir !

Code promo : couturejerseyx8t

Pour ma part, je suis sincèrement conquise. Et je vous jure que ne toucherai aucune commission sur les inscriptions. Enfin on ne sait jamais, peut-être que si vous êtes nombreux ils me proposeront le cours de crochet qui me botte bien aussi** (j’dis ça, j’dis rien… Haaaaaaaaan la vilaine profiteuse) 😉

Et en bonus, voici quelques petits conseils en plus si vous souhaitez vous lancer dans le jersey :

  1. Soignez la coupe : il est très important de respecter le droit fil au maximum sinon les coutures vont « torcher » au premier lavage. On a tous connu ça avec un t-shirt bon marché du Suédois ou de l’Espagnol. C’est très vilain et c’est essentiellement dû à une mauvaise coupe.
  2. Utilisez une aiguille spéciale pour le jersey : c’est bien précisé dans le cours, mais je le rappelle ici parce que c’est très important. L’aiguille jersey a un bout légèrement arrondi, contrairement aux aiguilles traditionnelles plus pointues qui peuvent abîmer la maille. Attention, l’aiguille double utilisée pour les ourlets doit être spéciale jersey aussi !
  3. Utilisez du fil mousse dans la canette pour les ourlets si vous ne possédez pas de recouvreuse. Le fil mousse donnera des coutures élastiques, contrairement au fil normal qui risque de casser lors de l’enfilage du vêtement. On retient l’équation suivante : tissu extensible + couture rigide = bullshit ! Si vous voulez en savoir plus sur le fil mousse, je vous conseille ce très bon article sur Thread and Needles.

Débardeur en jersey par Laissons Lucie Faire - tuto Elna basics gratuit

Si vous connaissez un chouette patron de débardeur en jersey, je suis preneuse.

Je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour mon défi de janvier. Je viens de le terminer. Un petit indice : tourne, tourne, tourne !

* Offre satisfait ou remboursé. Le code promo est valable jusqu’au 5 février inclus sur tous les cours mais n’est pas cumulable avec les offres du moment. Si vous souhaitez commander plusieurs cours dont certains en réduction, procédez à deux achats distincts : l’un avec le code de 30% sur les cours non soldés, l’un sans le code de 30% sur les cours soldés. 

** Y’a plutôt intérêt à ce qu’il soit bien fait celui-là, parce que je suis vraiment une quiche en la matière 🙂

Publicités

17 réflexions sur “Coudre du jersey avec Makerist

  1. Méééé c’est de la triche….. avec une surjeteuse 😉 !! J’adore coudre le jersey, à la MAC, cépa demain l’avant-veille de l’avant-mois qu’une surjeteuse pénétrera dans mon mini-coin couture, pas la place d’abord. Fôdrait que je maîtrise toutes ces finitions à la MAC… et cépa demain etc…. Ce débardeur m’a l’air fort douillet pour servir de sous-couche à un sweat sous la doudoune pour aller randonner à – 18° !!!!! Désolée, le débardeur ne trône pas dans ma garde-robe, ma carrure est moins impressionnante que mon valseur, donc pas de modèle à dispo…. Aller montre-nous les TP de ce cours !!!! Leelou

  2. Chouette chouette chouette tu tombes à pic ! J’ai plein de mini-modèles en jersey sur ma to-do-list mais j’avoue que je ne sais pas trop par quel bout prendre tout ça… j’vais donc commencer mon congé maternité par un cours de Swantje Wendt grâce à ton petit code promo 🙂 Merci beaucoup ♥♥♥

  3. pas de recouvreuse pour moi mais j’ai une surjeteuse ! c’es top pour les coutures du jersey !! J’aime bien le « today » de Vanessa Pouzet ! Il est plus large aux hanches et on peut le modifier…. En tout cas, bravo ! tu es passée au dessus de tes appréhensions …

  4. Oh il est pas mal du tout ce top !! On n’est jamais contente de ce que l’on réalise mais crois moi, d’un point de vue extérieur, le résultat est très sympa !! Pour ce qui est de cours Makerist, apprendre le crochet ça me botte bien également alors si tu as l’occasion suite à cet article d’en profiter, n’hésite pas à partager ton point de vue là dessus :p

  5. J’ai été étonnée de lire que vous trouviez compliqué de coudre du jersey. Ma mère m’a mis ça dans la tête quand j’étais petite et depuis que j’ai finalement lu le mode d’emploi de la machine à coudre, je me suis rendue compte que c’est franchement trop bien! Pour les tops et t-shirts, ma technique c’est d’en prendre un du commerce dont j’aime la forme et de reproduire la forme sur du papier journal, en ajoutant les marges de couture tout autour. Si justement le tissu est un peu vrillé, je plie ensuite le « patron » découpé en deux et je fais en sorte d’avoir une forme qui soit jolie. Pas sûre que ça soit très clair mais il faut simplement tenter le coup, ça marche super bien!

    Et sinon, je crois que j’ai jamais laissé de commentaire sur votre blog mais je voulais quand même vous dire que c’est entre autres grâce à vous et à une jupe tulipe en soie sauvage bleue Kate Middelton que je me suis remise à la couture 🙂 Merci donc!

  6. Pingback: Débardeur petits nœuds, je couds ma garde-robe capsule #5 | laissons Lucie Faire

  7. Pingback: Défi garde-robe capsule, bilan de mi-parcours | laissons Lucie Faire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s