Apprenez à coudre en vidéo

photo-1457972657980-4c9fddebec8d

Il y a quelques jours, j’ai été contactée par Sarah du site Makerist, qui m’a proposé d’accéder gratuitement à un cours de couture vidéo en ligne.

J’ai évidemment sauté sur l’occasion et me suis lancée dans le visionnage dudit cours. En 15 leçons, toutes les techniques de base de la couture sont abordées : les différents types de coutures (droites, plates, rabattues, anglaises, de soutien), le surfilage, les surpiqûres, les arrondis, les fronces, les doublures et les entoilages, la pose et la fabrique du biais, retourner les ouvrages, les pinces et les différents ourlets.

Et c’est parti pour presque 3 heures de vidéo ! (Oui j’ai tout visionné, oui je suis folle, mais quand j’aborde un sujet, j’aime bien savoir vraiment de quoi je parle). Guidée par ma coach, Steffi, je m’enfile technique sur technique ! Steffi (prononcez « Chtefi », à l’allemande) a ce côté rassurant, presque maternel, mais avec une poigne de fer, qui fait que je me dis qu’elle va pas me raconter de conneries. On n’est pas là pour rigoler les petits amis !

16-10-31-makerist

Capture d’écran tirée du site Makerist

Blague à part, les vidéos sont vraiment bien faites, hyper professionnelles. Les techniques expliquées sont les techniques professionnelles qui permettent d’obtenir un rendu parfait. Elles correspondent à ce que j’ai appris pendant 4 ans de cours donnés par une couturière professionnelle.

Ça fait beaucoup de « professionnel » en deux phrases, mais je pense sincèrement que pour les personnes qui ont appris à coudre en autodidactes, connaître quelques astuces pro permet d’obtenir un rendu bien meilleur, surtout au niveau des finitions et puis aussi, j’ai perdu mon dictionnaire des synonymes. Pour chaque type de couture, on explique quels sont les avantages et les inconvénients, dans quel cas utiliser telle ou telle couture… Parmi d’autres informations précieuses, on compte des conseils de repassage, de choix de longueur de point selon les ouvrages… Les différents types de doublure et d’entoilage et leurs usages respectifs sont aussi abordés, et je suis sûre que ça en intéressera plus d’un !

Pour les débutants, ces vidéos sont tout simplement un excellent support pour se lancer sans prise de tête.

carousel_large_featured_image

Photo tirée du site Makerist

Et comme ça me fait plaisir de vous gâter, je vous propose un code promo pour obtenir une réduction de 30% sur les cours vidéo.

Code promo : procouturex3t

Ce code est valable jusqu’au lundi 14 novembre sur tous les cours proposés. Je tiens à préciser que je n’ai pas été rémunérée pour écrire cet article. Je ne le serai pas plus si vous passez commande. Tout ce que j’ai gagné est d’avoir accès gratuitement au cours (pffffff… c’est pas encore aujourd’hui que je vais m’acheter un sac Chanel…)

Il existe aussi des vidéos pour apprendre les techniques de la surjeteuse, du tricot et du crochet. Je vais peut-être me laisser tenter par le crochet…

Un seul petit bémol, la charmante coach parle toujours au féminin : « tu vas voir, tu vas devenir une couturière hors pair ! » Et les couturiers alors ? La gent féminine a beau être dominante dans le domaine de la couture, il existe aussi plein d’hommes qui cousent (je le sais, je l’ai vu de mes propres yeux). Souvent dans l’ombre, par peur d’être jugés. Je pense qu’aborder la couture sous l’angle uniquement féminin ne va pas les aider à assumer.

On peut bien sûr s’interroger sur cette stupide règle de langage qui consiste à tout accorder au masculin, même s’il n’y a qu’un homme perdu au milieu de 1.000 femmes… Mais je ne prétends pas encore remettre en cause les règles établies par de vieux grammairiens rabougris il y a plusieurs siècles !

Sur ce, toutes ces vidéos m’ont donné envie de faire chauffer Bernie. J’ai une toute petite robe à terminer🙂

2 réflexions sur “Apprenez à coudre en vidéo

  1. bonjour moi je voudrais apprendre a tailler un vetement jupe droite, veste, chemisier , et habits d’enfants merci d’avance

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s