En bonne mère indigne que je suis, cela faisait longtemps que je n’avais pas cousu pour la Cracotte. Pour me rattraper et sauver l’honneur, j’ai réalisé une deuxième version de la robe trapèze des Intemporels pour bébé.
La première en taille 6 mois est évidemment trop petite. C’est que ça pousse comme des mauvaises herbes ces petites choses-là Madame (pincement de joue à la petite chose en question) !

Cracotte, elle s’en fiche, tu peux lui pincer la joue, elle se marre !
Un petit projet rapide et facile à réaliser. C’est chouette de coudre pour les enfants 🙂 J’ai utilisé un coupon de velours côtelé bleu canard destiné à l’origine à devenir une petite jupe pour moi. Il a traîné pendant presque 4 ans dans mon armoire à tissu. Je pense qu’il était plus que temps de lui trouver une autre destination. Projet minijupe affriolante pour Lulu : 0, Projet robe trapèze pour nano poulette : 1.
Les boutons beiges sont de récup et le biais liberty est un reste de la robe chemise Janneke. J’ai coupé la poche dans le contre-fil pour avoir une jeu de verticales et d’horizontales.
Et comme Cracotte est une vraie coquette qui me tend elle-même le bonnet qu’elle souhaite porter le matin pour que je lui enfile (à 14 mois, ça promet !), j’ai cousu un petit headband assorti pour compléter la toilette !
Au départ, j’avais cousu un gros nœud sur le bandeau, mais il n’y a pas que pour les adultes que la simplicité a du bon ! J’ai très vite sorti mes petits ciseaux pour découdre le tout. Ce n’est pas parce qu’on est petite qu’on doit ressembler à un œuf de Pâques !
Pour tenir un enfant en bas-âge plus ou moins en place lors d’une prise de vue, vous pouvez investir dans une camisole de force et un bâillon, mais :
- Ce n’est pas photogénique.
- Ça représente un coût non négligeable (uniquement la camisole, pour le bâillon, un simple petit foulard peut faire l’affaire).
- Il parait que c’est interdit.
Mieux vaut donc opter pour une méthode douce en 3 étapes :
- Occuper la créature avec un bon vieux trousseau de clés. Ça fait toujours son petit effet et c’est bien plus amusant que n’importe quel jouet. Les Duplos, c’est totalement surfait !
- Un bac ou tout autre récipient rempli de terre, si possible parsemée de feuilles mortes, mauvaises herbes et autres petits cailloux. C’est salissant, mais vous aurez quelques minutes de calme. Lessive ou tranquillité, il faut parfois choisir.
- Doudou, le fidèle, l’indispensable, le merveilleux, le précieux… Il ne se plaint jamais, quels que soient les sévices subis. Il est le meilleur ami des parents. On le considère un peu comme un deuxième enfant dont il faut prendre soin et qu’il ne faut surtout pas oublier où qu’on aille (Cracotte est là ? Doudou est là ?… OK c’est bon, on démarre !)
Je n’ai pas encore décidé quel serait mon prochain projet couture, j’ai plusieurs idées mais je n’arrive pas à me décider. Peut-être pour Cracotte, peut-être pour moi, on verra !
À bientôt !
PS: Le petit gilet blanc a été acheté en seconde main. Je suis une grande adepte du seconde main pour les vêtements d’enfants, très économique vu la vitesse à laquelle ces petites bêtes grandissent. Pour les Namuroises, mon adresse fétiche est Little Marquis. Tout est déjà trié par catégorie et par taille et seuls les vêtements en bon état sont proposés. J’y ai trouvé quelques pépites.
J’étais inquiète…. avec l’automne (puis l’hiver) tu ne peux plus poser Cracotte dans l’herbe pour qu’elle broute….. Tu me rassures, tu as prévu les plantations 😉 !! Toujours aussi Choupinette !! Pas assez utilisée cette couleur, et pourtant… BRAVOOOO !! J’espère que tu as prévu les bonnets z’animo avant de coudre pour Tôa……. Leelou
Comme c’est trop mignon !!! Cette tenue est vraiment géniale !!! C’est dommage pour la mini-jupe affriolante, mais ça valait vraiment le coup de la sacrifier pour réaliser cette belle robe pour Cracotte !!! Et le petit bandeau assorti est vraiment top !! J’aime bien ton appel à la simplicité et encore plus ta manière d’obtenir une séance de calme avec un enfant !! Ça fonctionne vraiment très bien, les photos sont superbes !!!!
Merci beaucoup! J’ai dû faire 200 photos pour en avoir une dizaine réussies ☺
Magnifique robe 🙂 et comme toujours, tu m’as bien fait rire avec ton explication sur « comment photographier Cracotte ». Elle est vraiment trop cracante, Cracotte, entre parenthèses.
Du style, de la classe et le sourire de sa maman!
Roh je suis super fan, de la couleur et de la forme !!!!