Il y a quelques mois, je vous montrais une première robe Janneke, du blog Sisko by Mieke, ici. Version hiver et taille 3-6 mois, elle est aujourd’hui hors saison (quoi que…) et bien trop petite !
Une chemise du Lieutenant déchirée à l’emmanchure m’a offert le parfait prétexte pour exploiter à nouveau ce très chouette patron, en taille 9-12 mois cette fois-ci (où est parti mon petit bébé?…)
C’est moi qui la lui avais offerte cette chemise. Il l’a beaucoup portée, et elle a fini par se déchirer au niveau de l’emmanchure.
Malgré cette balafre irréparable (et quelques tentatives de camouflage peu concluantes), je l’avais gardée parce que le tissu était joli et encore en très bon état. Je me disais qu’un jour j’en ferais bien quelque chose. Et c’est donc Cracotte qui en a profité !
Il est en effet très facile de récupérer une chemise d’homme pour tailler une robe de fillette. J’ai utilisé le devant de la chemise pour le dos de la robe afin de récupérer le boutonnage, et le dos de la chemise pour le devant de la robe. J’ai dû découdre les pinces de dos et retravailler le tissu à la vapeur pour faire disparaître les petits trous. J’ai coupé l’empiècement devant dans le contre-fil de manière à obtenir un jeu d’horizontales et de verticales.
Je n’ai pas pu réaliser d’enforme puisque je récupérais le boutonnage. J’ai donc dû terminé l’encolure et les emmanchures avec un biais, liberty tant qu’à faire (Les Tissus du Chien Vert). Les surpiqûres n’étant pas très heureuses sur ce modèle (la couture pour enfant nécessite des finitions très fines, sinon ça fait grossier), j’ai cousu le biais à la main, avec des petits points invisibles. C’est un travail long, mais c’est bien plus joli puisqu’on ne voit rien sur l’endroit.
Pour la touche finale, j’ai appliqué un fin ruban blanc au niveau de la couture d’empiècement. Au départ, je pensais utiliser un ruban de couleur, rose ou orange. Puis je me suis ravisée et j’ai opté pour une version plus passe partout. En effet, le climat belge étant ce qu’il est, cette robe sera sûrement souvent portée au-dessus d’un body, avec un legging, voire même avec un gilet (et des bottes fourrées, une parka, une cagoule). Une version neutre sera bien plus facile à assortir qu’une version avec une touche de couleur, si ténue soit elle.
Enfin, pour ajouter un peu de mignonnerie à tout ça, j’ai taillé un headband dans une manche. Pour le nœud, j’ai utilisé l’empiècement dos intérieur de la chemise, dont les couleurs étaient « en négatif » (blanc rayé beige au lieu de beige rayé blanc… oui je vous l’accorde, c’est pas transcendant sur les photos). Un petit morceau de biais, quelques points à la main, et on obtient une adorable Cracotte en mode œuf de Pâques !
La chemise du Lieutenant peut maintenant commencer sa deuxième vie !
Le patron de la robe Janneke est téléchargeable gratuitement ici.
Super sympa cette petite robe !
Oh dis donc, ce qu’elle est trognonne ta puce !!!! Et sa robe est vraiment géniale, en plus !! C’est canon de pouvoir donner une deuxième vie à des vêtements qui ont déjà une belle histoire !! Et c’est top d’avoir pu jouer avec les rayures pour réaliser cette jolie robe, tous les petits détails sont vraiment superbes !!! Bravo !!
Merci! Cette chemise avait un bon potentiel récup!
Très jolie transformation. La robe est très jolie et ta puce super mignonne.
Merci 🙂
A-DO-RA-BLES !! vouivoui, les deux, Choupinette et robette, les détails c’est ce qui fait un modèle BRAVOOOO !! Dis donc, pas difficile à nourrir la Choupinette, tu as juste à la poser dans l’herbe 😀 !!!! Leelou
Oui, je fais des économies sur les vêtements ET sur la nourriture! Pratique 🙂
Superbe petite robe, ta Cracotte à de la chance ! ! ! C’est un très beau recyclage de vêtement, bravo pour ça aussi ! Et puis les finissions à la main, chapeau !! (j’adore la photo avec le chat qui baille ou miaule 😉 )
Il baille le paresseux! 🙂
Pingback: Janneke graphiques mer du Japon et soleil d’été (let’s dream…) | laissons Lucie Faire
Pingback: Le dressing de Cracotte : robe trapèze et headband | laissons Lucie Faire