Blouse Maya Les Cousettes

Blouse Maya Les Cousettes

Vous avez déjà pu découvrir ma nouvelle blouse « papillonnée » dans mon Me Made May, ici et ici. Le dernier modèle des Cousettes mérite un billet un peu plus fouillé pour plusieurs raisons.

Premièrement, parce qu’il est gratuit !
Et en ces temps de crise, ça fait plaisir !
Toutes les infos se trouvent ici.

Deuxièmement, parce qu’il fait l’objet d’un concours.
Le règlement est disponible dans le lien ci-dessus. Trois prix à la clé :

  1. Quatre mois de patrons gratuits pour la blouse la plus likée sur facebook et/ou instagram.
    Vous n’avez pas encore liké ma blouse Maya? Mais qu’est-ce que vous attendez bon sang ?!! C’est ici  que ça se passe, ou ici. Allez, zou !!! 🙂
  2. Un kit couture complet pour réaliser la robe Milena pour une personne tirée au sort par une toute petite main innocente.
  3. La pochette de juillet en avant-première pour le coup de cœur de la créatrice.

Troisièmement, parce que c’est un patron accessible…
… mais pas trop ! Je m’explique : si vous débutez en couture, ce modèle est parfait parce qu’il est simple tout en présentant quand même quelques petits « défis » techniques comme les pattes de boutonnage, les pinces de dos et les fronces au niveau de l’empiècement poitrine. Tout est extrêmement bien expliqué dans la marche à suivre, avec schémas détaillés à l’appui. La créatrice, Aurore, est professeur de couture (et je suis son humble disciple) et ça se sent ! Les explications sont très didactiques.

Si vous avez déjà un bon niveau en couture, ce patron ne vous apprendra rien de nouveau mais vous permettra de passer une bonne petite soirée couture et d’obtenir une ravissante blouse très seyante, tranquilou, finger in the nose. De temps en temps, ça fait du bien aussi de ne pas se prendre la tête.

Quatrièmement, parce que ce patron est top !
Et c’est probablement par là que j’aurais dû commencer. La blouse Maya est à la fois un peu loose, donc très confortable, mais seyante grâce notamment aux pinces de dos qui « creusent » la silhouette. Ma version à papillons a rencontré un vif succès et je n’ai eu que des compliments (ce qui n’est pas forcément le cas pour toutes mes cousettes…) Le modèle est simple mais fait pourtant tout son effet. Un basique que l’on remarque, c’est pas le top ça ?

Blouse Maya Les Cousettes

Voilà, j’espère vous avoir donné envie avec ces quelques lignes dont le caractère élogieux n’est pas dû au fait que je connaisse très bien la créatrice, comme vous le savez déjà. Pour être honnête, je ne réaliserai pas tous les patrons d’Aurore, parce que certains correspondent moins à mon style personnel, même si je trouve les modèles très réussis et que j’admire le travail qu’il y a derrière et l’originalité des créations. Et je parle bien d’originalité, parce que ces modèles sortent vraiment de ce que l’on voit habituellement, et ça ne fait pas de mal. Si j’ai titillé votre curiosité, faites un petit tour sur la boutique Les Cousettes.

La blouse Maya me plait vraiment beaucoup et j’en parle donc en toute sincérité. Son caractère plus « classique » en fait un modèle qui, j’en suis sûre, plaira au plus grand nombre.

Et pour avoir eu un petit aperçu du prochain patron (ben oui, je suis une privilégiée…), qui sortira sous peu, je peux vous dire qu’il y aura encore des réalisations Les Cousettes ici ! Mais je ne vais pas spoiler ! Le mystère restera entier 🙂

Blouse Maya Les Cousettes

Blouse Maya Les Cousettes

Blouse Maya Les Cousettes

Deux ou trois mots sur ma version :

Le tissu est une viscose de chez Veritas à papillons sur laquelle je lorgnais depuis longtemps, à chacun de mes passages dans ce lieu de perdition. J’ai été fofolle, j’ai osé l’imprimé ! En noir et blanc certes, mon goût du risque atteignant rapidement ses limites.

Comme je suis une indécrottable feignasse, j’ai remplacé les boutons par des pressions. Je pense d’ailleurs bâtir un autel pour honorer ma pince Prym.

Pour clore ce chapitre blouse Maya, il me semble important d’apporter quelques petites précisions :

  • Une erreur s’est glissée dans la marche à suivre. Il faut prévoir 60 cm de biais pour l’encolure, et non pas 30 cm. Pour la taille 38 que j’ai réalisée, 50 cm suffisent.
  • La planche ne comprend pas d’échelle pour vérifier les mesures (seul petit bémol à mon sens, mais ça sera corrigé pour la prochaine fois). Faites dès lors bien attention de désélectionner la mise à l’échelle lors de l’impression du PDF. Et pour vous assurer que vous êtes dans le bon, vous pouvez prendre comme repère la patte de manche (pièce n°5). Celle-ci doit mesurer 2 cm x 12,5 cm.

Vous voilà parées ! J’espère découvrir de nombreuses versions de la blouse Maya. Mon petit doigt me dit qu’il y en a quelques unes en préparation…

Blouse Maya Les Cousettes

Bonne chance aux participantes pour le concours !

… Quel fair-play ! 🙂

 

Advertisements

11 réflexions sur “Blouse Maya Les Cousettes

  1. Ta version est magnifique dans ce tissu !

    Cela fait quelques semaines ou mois que je suis Aurore, de loin… sans avoir franchi le cap de l’achat… J’ai toujours un déficit de confiance en moi au moment d’acheter un patron… Je craque notamment pour Zoya, Vasilisa ou encore Anya… J’ai été contente de voir sortir Maya et maintenant je vais donc tester un de ses patrons !!

    Merci pour cet article.

  2. Elle est tellement jolie ta Maya !!! Ce tissu est une vraie merveille, il est parfait dans ces teintes noires et blanches, tu as vraiment bien fait de craquer dessus !!! Et cette blouse est vraiment belle, j’aime beaucoup les manches avec les petites fronces de la pièce avant et cette chouette patte de boutonnage !!! Bravo pour cette belle réalisation !!!

  3. Très jolie petite blouse ! Le tissu est superbe, j’adore. Cette blouse me plait beaucoup, je viens d’imprimer le patron, il ne reste plus qu’à choisir le bon tissu !

  4. Ce chouette tissu a un très joli tombant !! Une Maya trèèèès réussie !! J’ai hâte de trouver LE tissu….. et d’essayer les pinces dos (les pinces poitrine ne me réussissent pas trop….), une forme très élégante sans être « corset » BRAVOOOO !! et MERCI pour ce partage d’expérience !! Leelou

  5. Merci pour l’info sur l’échelle…pour une fois je m’étais plantée dans l’impression et je m’apprêtais à tout couper trop petit !
    En tout cas j’aime beaucoup ta version!

  6. J’aiem beaucoup cette version tant par le co!oris que par le fit.
    Je l’ai tenté aussi mais je n’ai pas bien réussi à ajuster le corps alors que j’ai du élargir au niveau des emmanchures trop serrées. Je vais réessayer des que possible.

  7. Pingback: Holly et tuto de folie | laissons Lucie Faire

  8. Pingback: Mélilot | laissons Lucie Faire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s