Anya : le test

Je vous avais promis de terminer rapidement ma blouse Anya, c’est chose faite !

Petit rappel pour celles et ceux qui auraient loupé le premier épisode ici.

Il y a pas mal de choses à dire, donc je vais essayer d’être méthodique.

La coupe

Avec ses pinces devant et dos, la blouse Anya est super ajustée. Cette coupe donne un petit effet corset assez flatteur pour la silhouette.

Les empiècements du haut devant et dos permettent de jouer sur un effet bicolore ou bimatière. Pour cette version, après moultes hésitations, j’ai choisi d’associer un coton bleu marine et un reste de coton blanc à petites étoiles grises (déjà vu et revu ici… et il m’en reste encore). Pour une prochaine Anya, je tenterais bien un mélange coton noir tout simple et coton noir plumetis transparent (pas encore trouvé, si vous avez des bons plans, je suis preneuse).

L’asymétrie créée par le col Claudine et le petit nœud rend vraiment bien. C’est la petite touche qui fait la différence ! Et alors les petits boutons dans le dos (de récup dans le cas présent), c’est précisément le genre de détail qui me plait !

Anya_Les_Cousettes_LLF

La brochure explicative

Vu que la créatrice m’avait demandé de tester ses explications, pour une fois j’ai suivi à la lettre la marche à suivre, chose assez rare pour être soulignée. Les explications sont très détaillées et très claires. Difficile de se tromper !

Les techniques de la pose du biais et du fermoir invisible sont expliquées avec renfort de photos sur le blog d’Aurore. Une aide précieuse pour ceux qui ne maîtriseraient pas ces techniques.

Un seul petit regret : le papier de la brochure est peu fin et le document s’abîme vite. Rien de bien grave en soi, et ce petit désagrément sera certainement corrigé dans les prochains patrons…

Le patron

Le patron est très clair, bien fait, sans prise de tête, plein de repères…

Nickel !

La difficulté

Même si les explications sont ultra claires et détaillées pas à pas, je ne conseille pas ce modèle aux débutants. Il n’y a rien d’infaisable, mais pas mal de manipulations demandent quand même une certaine dextérité. Le niveau de difficulté mentionné est d’ailleur de 2/3, ce qui est tout à fait justifié.

Pour les mancherons, la marche à suivre préconise de placer des fils de fronce pour pouvoir bien répartir l’embu et n’obtenir aucun pli. Impossible pour moi ! Après quelques manipulations foireuses, je me suis rabattue sur le plan B qui consiste tout simplement à laisser quelques fronces au niveau de la tête de manche. Des petites fronces, c’est toujours joli, ça fait son petit effet, pourquoi s’en priver ?

Mes nerfs ont apprécié ce changement d’orientation. Mon découd-vite aussi (il a quand même cru qu’il allait voler par la fenêtre…)

Les boutonnières du dos étant facultatives, il va sans dire que je les ai zappées sans hésitation. C’est pas ma faute, c’est la faute de Bernie et de ses lacunes en matière d’option « boutonnières automatiques ».

Anya_Les_Cousettes_LLF

La taille

Attention, comme souvent pour les patrons de couture, la blouse Anya ne taille pas comme les vêtements du commerce. Il est très important de se référer scrupuleusement au tableau des mensurations figurant à l’arrière de la pochette.

J’ai réalisé un 38. Rien à reprendre, c’est parfait !

La blouse Anya va du 36 au 50, ce qui est assez rare pour être souligné.

Anya_Les_Cousettes_LLF

Le packaging

Jolies couleurs, joli dessin réalisé par la créatrice, informations claires au dos… Rien à redire !

Le prix

13€ pour un seul patron, ça peut sembler un peu cher. Mais pour avoir assisité aux différentes étapes de la création, je peux vous assurer que ce prix est se justifie pleinement. Et puis ça fait quand même plaisir de soutenir le travail d’une créatrice belge (même si vous êtes français hein… allez, avouez que vous nous adorez :-)) !

Bilan

Super positif ! J’ai essayé d’être aussi objective que possible, ce qui n’est pas facile quand on parle du travail d’une amie ! Mais je suis sincèrement emballée par ce nouveau projet, et impatiente de découvrir la suite… même si j’ai déjà eu un petit avant-goût… non non, je ne parlerai pas, même sous la torture !

Une dernière petite chose : les taches sur le tissu que vous pouvez apercevoir sur les photos sont en fait des gouttes de pluie, tout simplement. Les photos en extérieur, ça donne quand même mieux, mais ça implique de composer avec les caprices de notre bonne vieille météo. Je vais finir par attraper une bronchopneumonie avec toutes mes bêtises !

Anya_Les_Cousettes_LLF

12 réflexions sur “Anya : le test

  1. J’adore ta version !🙂 Et comme tu dis, il faut soutenir les créatrices belge ! Je me le commande.. Bon j’avoue que je le commande surtout parce que je trouve le patron magnifique !

  2. C’est très joli et très flatteur en effet ! Merci pour tous ces détails. Dommage que l’été soit fini, ça donne envie une petite blouse comme ça ! Et pour le prix, je trouve ça dans la moyenne, donc ça ne me choque pas pour un patron papier ! Bravo à cette nouvelle créatrice !

  3. Elle est vraiment toute mignonne cette blouse et elle me plaît beaucoup. Mais les 3 pinces de devant me font un peu peur car je n’ai pas la taille fine et je suis un peu échaudée avec ma dernière cousette de blouse bruyere. Ce qui est un peu dommage aussi c’est qu’on approche de l’hiver à grands pas et pour l’instant je n’ai pas trop envie de coudre des petites choses d’été. Alors je verrai bien au printemps ! et je dis bravo à la créatrice car ce modèle est vraiment original et très beau.

    • Tu peux toujours réduire les pinces du dos pour limiter l’effet gainant. C’est vrai qu’une petite blouse, ce n’est plus vraiment de saison. Et ça serait dommage de cacher un si joli modèle sous un gilet. Vivement le printemps prochain !!! (comment ça c’est dans 6 mois???!!!)

  4. Moi je dis magnifique pour ta version, et magnifique pour le modèle! J’ai déjà le patron, mais je vais attendre d avoir perdu un peu plus car elle m’a l’air fort ajustée au niveau du ventre! Ca sera la première chose que je ferai pour l’été!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s