Les petits zanimaux

dsc03086

Pas de couture aujourd’hui. Je viens d’être envahie par une horde de petites bêtes et une tribu d’Indiens, il a fallu gérer ça.

dsc03069

Pour commencer, tout le monde au bain ! 20 ans dans un carton, ça laisse des traces. On frotte les papaaaaattes et les petits petons, on insiste bien derrière les oreilles… Oui, toi aussi cochon, allez zou !

20161113_114223

Et maintenant que tout le monde est propre, un pinceau, un peu de peinture acrylique et on enfile son pelage d’hiver sans rechigner !

20161112_105203

DIY Les petits zanimaux - LLF

Avant…

dsc03084

… et après !

Le bouquetin a élu domicile au sommet d’une pile de boîtes que je possède depuis mon enfance. Rouges et bleues, elles avaient aussi besoin d’un petit relooking. Quand j’étais petite, je cachais dans ces boîtes mes trésors : des perles, des coquillages, des vieilles pièces de monnaie offertes par mon grand-père…

Et puis un petit morceau de céramique. A 10 ans je rêvais de devenir archéologue. Je me passionnais pour les civilisations anciennes, j’étais incollable en mythologie grecque et égyptienne. Et fatalement, je creusais partout ! Un jour, lors d’un chantier de fouilles que je dirigeais derrière la maison de mes parents (à ce moment précis, j’étais Howard Carter et je découvrais une nouvelle tombe dans la Vallée des Rois au péril de ma vie), je suis vraiment tombée sur un tesson de céramique bleue avec un petit motif en rosace blanc. Je vous laisse imaginer ma joie… J’ai directement nettoyé ma trouvaille, je l’ai dessinée et j’ai même reconstitué le vase tel que je l’imaginais (malheureusement, j’ai perdu les dessins). Vu la profondeur à laquelle j’ai trouvé cette merveille et la typologie du décor, je doute fort qu’il s’agisse d’un fragment de poterie celtique. Mais à l’époque, ça n’avait aucune importance. J’avais fait une grande découverte, un point c’est tout !

dsc03096

Et puis j’ai grandi, j’ai vraiment étudié l’archéologie et l’histoire de l’art, j’ai obtenu mon diplôme… et la réalité ma rattrapée (la chienne !) Aujourd’hui, mon travail n’a pas grand chose à voir avec l’archéologie et est plutôt éloigné de mes aspirations de petite fille, mais ça ne m’empêche pas d’être heureuse. Et comme je pense qu’il est important de garder une place pour ses rêves d’enfant, j’ai conservé précieusement mon petit trésor qui ne m’a jamais quittée en 20 ans.

C’est vrai, à 10 ans, je ne pensais pas que je travaillerais derrière un bureau la plupart du temps « quand je serais grande ». Mais j’étais aussi loin d’imaginer que je me mettrais un jour à la couture et que celle-ci occuperait une place si importante dans ma vie. Comme quoi, grandir réserve aussi de très belles surprises…

Et c’est donc sur une poutre de ♥♥mon nouvel atelier de couture ♥♥ que la tribu apache a installé son campement. Eh oui, fini d’envahir le salon avec Bernie, Bernard et tutti quanti. Après 2 mois de travaux, j’ai maintenant un joli atelier sous les combles. Ma décoration n’est pas encore assez aboutie pour que j’organise une visite guidée, mais ça avance et je pourrai bientôt vous présenter mon antre🙂

dsc03098

dsc03099

Mes petits amis quadrupèdes ont également colonisé l’espace et rejoint leurs copains garde-boutons. C’est bien connu, les kangourous et les lions adorent sauter dans les branches. Quant aux rhinocéros, ils n’aiment rien tant qu’élire domicile dans une jolie maison de couture aux couleurs chatoyantes. Les vaches, elles, s’adaptent à tout !

dsc03109

dsc03091

Tous les petits animaux ne sont pas passés par la case peinture. En effet, Cracotte a rapidement jeté son dévolu sur plusieurs d’entre eux (en particulier le cochon, allez comprendre). La peinture acrylique en bouche, c’est moyen. Entre un vêtement d’albâtre et l’amour d’une petite fille de 14 mois, les bébêtes ont dû choisir.

Sur ce, je vous laisse, j’ai à un atelier à décorer🙂

10 réflexions sur “Les petits zanimaux

  1. C est toujours avec autant de plaisir que je vous lis….moi même adepte de couture mais n y ayant pas touché depuis 6 mois depuis l arrivée de mon deuxième enfant ……qui ceci étant dit nous comble de bonheur ! Avec plein de projets en tete et mon petit atelier qui sera prêt en janvier j ai hate de m y remettre !! C est a vous lire que je me dis  » bébé a la maison ne veut pas dire abandon de ma passion  » ….merci !

    • Vivement janvier alors ☺ ! C’est beaucoup plus facile de consacrer un peu de temps à la couture quand on a un petit atelier et qu’on ne doit pas installer tout son matériel à chaque fois. Et oui, c’est important de continuer ce qui nous passionne, même quand bébé arrive. Je crois même que c’est fondamental!

  2. C’est canon !!! J’adore ce que tu as fait de ces animaux et surtout … ce qu’ils représentent !! Des petits morceaux d’enfance dont il faut se souvenir précieusement !!! C’est une belle manière de garder la passion des enfants dans un coin de la maison … et de l’appliquer aux nouvelles passions d’adultes !!! Bonne installation dans ton nouvel atelier !!!

  3. Bonsoir ! Je viens de te lire et je dois dire que je trouve cela fort rigolo d’avoir eu une vocation pour l’archéologie et de retrouver les petits trésors de ton enfance (et de leur trouver une place dans ton présent). J’ai un parcours assez similaire : vocation pour l’archéologie à l’âge de 8 ans (merci les mystérieuses cités d’or), puis des études d’archéologie et une quinzaine d’années à exercer mon métier avec spécialité céramologie (préhistoire et âge du bronze). Et puis la vie peut parfois être chienne, une maladie plus tard, j’ai du me résoudre à changer de métier. Et voilà comment on troque les tessons de céramique (et les puzzle 3D :-)) pour le fil et les aiguilles ! J’ai monté ma micro-entreprise et me voilà couturière avec comme activité principale des cours de couture et comme activité secondaire du reprisage et ajustements + de la confection à la demande ! La couture comme thérapie, la couture toujours la couture ! En tout cas, cela fait longtemps que je voulais te le dire, mais quand j’ai débuté la couture, j’ai suivi pas mal de tes tutos pour apprendre. Alors merci de tenir ce blog, parce que c’est un plaisir de te lire et un plaisir de coudre « avec toi » !

    • Ton commentaire me fait plaisir à un point que tu ne peux imaginer! Ce blog me demande beaucoup de temps et d’énergie et parfois je me demande si c’est bien utile. Lire ton message me redonne du Pepsi et me donne envie de continuer. Je suis contente que mes tutos t’aient été utiles. Et oui, la couture est la meilleure des thérapies! Bonne continuation et merci ☺

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s