Jupe Holly « coup coup » les petits ciseaux, Je couds ma garde-robe capsule #4

Jupe Holly La Maison Victor par Laissons Lucie Faire

Avec un chouia de retard, je vous présente mon quatrième vêtement du défi garde-robe capsule. En ce mois d’avril, j’ai cousu une jupe holly, un modèle La Maison Victor dont j’avais déjà réalisé une première version qui ne m’a pas quittée l’été dernier.

Je ne vais pas m’appesantir sur le patron puisque je me suis déjà exprimée sur le sujet dans mon précédent article. Je reviendrai juste sur le côté « efficace » de la coupe, qui est un classique indémodable à mon sens.

Jupe Holly La Maison Victor par Laissons Lucie FaireJupe Holly La Maison Victor par Laissons Lucie FaireJupe Holly La Maison Victor par Laissons Lucie Faire

Une de mes bêtises mérite par contre d’être un peu détaillée parce que ça pourrait être utile à d’autres :

Oh, la boulette !

Ma première version de la jupe holly étant un peu large, j’avais dû reprendre les côtés (technique détaillée dans ce tuto). J’avais bien entendu consciencieusement noté les mesures de ma retouche en me disant que ça pourrait m’aider pour une future prochaine version.

Pour ma deuxième jupe holly, j’ai donc reporté ces mesures sur mon patron et retaillé celui-ci avant de couper le tissu… Sans tenir compte du fait que le tissu de ma première version comprenait de l’élastane alors que mon joli chambray à petits ciseaux en est totalement dépourvu. Résultat, une jupe trop étroite qui tire de partout, me boudine tel un rôti et risque de craquer lamentablement au premier mouvement. Heureusement, j’avais eu la bonne idée de faire des valeurs couture de 1,5 cm. J’ai donc récupéré un maximum d’aisance en réduisant celles-ci à 0,7 cm et tout est rentré dans l’ordre.

On ne m’y reprendra plus ! Toujours, TOUJOURS tenir compte de l’élasticité de son tissu. Sinon c’est la CATA  ma chérie !

Coup coup

Cette leçon d’élasticité étant faite, je vais m’arrêter sur ce merveilleux tissu qui mérite bien qu’on lui accorde un peu d’attention. Il s’agit d’un très beau chambray parsemé de petits ciseaux que j’ai commandé en ligne sur le site Makerist. Très doux, très belle qualité, et ce motif… non mais franchement CE MOTIF !

S’il y a bien un objet représentatif du couturier, encore plus que l’aiguille, c’est bien les ciseaux. Les ciseaux tailleur, c’est toute une histoire. Le Lieutenant sait que l’utilisation de mes précieux ciseaux (mes précccccccieux) pour couper toute autre matière que du tissu est formellement INTERDITE ! Un jour, il les a utilisés pour couper de la bande velcro… J’ai failli divorcer (délit documenté ici).

Jupe Holly La Maison Victor par Laissons Lucie Faire

Les profanes diront que j’exagère. Les initiés me comprendront et partagerons plus que certainement mon opinion. Couper du tissu avec des couteaux émoussés, c’est la grosse galère. Je possède d’ailleurs deux paires de ciseaux, une toute neuve pour le tissu (je pense lui construire un étui qui enverrait une décharge électrique à tout qui tenterait de s’en emparer sans mon accord) et une plus ancienne, un peu abîmée, que j’utilise pour couper les entoilages, ouatines, cotons enduits et toiles cirées.

Au cas où une personne indélicate ferait fi de vos mises en garde et utiliserait vos ciseaux de couture pour couper autre chose que du tissu (INTERDIT j’ai dit !!!), voici une petite astuce pour les aiguiser et réparer l’impardonnable bourde :

Pliez une feuille d’aluminium en 4 et coupez dedans 3-4 fois avec vos ciseaux.

Cette astuce ne vise qu’à sauver la vie de vos chers ciseaux. Elle n’exclut en aucun cas la prise de mesures répressives vis-à-vis de la personne fautive (répudiation, divorce, excommunication, bannissement,…)

Sur ces douces paroles, je vous dis à bientôt 🙂

Jupe Holly, La Maison Victor édition 2 mars-avril 2016.
Tissu à motif ciseaux Makerist.
Blouse Venue, La Maison Victor édition 1 hiver 2013-2014.

Jupe Holly La Maison Victor par Laissons Lucie Faire

  ✄ ✄ ✄

Publicités

10 réflexions sur “Jupe Holly « coup coup » les petits ciseaux, Je couds ma garde-robe capsule #4

  1. tiens !! j’ai failli me laisser tenter par ce cro mimi tissu et puis….. la raison (ouaip ce mot est entré dans mon dictionnaire en même temps que mon serment GRC 2017……) m’a ramenée à la réalité, mon stock de tissus acquis par mes débuts couturesques frénétiques est indécent, fô pas l’augmenter, YA plus de place…. T’es toute mimi aussi dans cette jupe techniquement irréprochable (LA braguette, LES poches, wowoooow) bravoooo !!!! Tu n’as pas mis Craquinette à brouter cette herbette de printemps 😀 ??!! bizz, Leelou

    • Merci Leelou! J’essaie aussi de raisonner mes achats de tissu parce que y’a plus de place non plu. Mais là j’avais un bon d’achat, c’est pas pareil. Ça aurait été trop dommage de ne pas en profiter 🙂 Craquinette préfère de loin le chocolat à l’herbette printanière… Elle sait ce qui est bon 🙂

  2. Mais mais mais ça me donne envie de me faire une jupe ! Très sympa ce modèle et surtout les détails font qu’il doit être motivant à coudre 😉
    Pff les ciseaux, j’ai perdu espoir… Maintenant quand je les retrouve dans mon salon sur la commode je n’ai plus qu’une légère tension dans ma paupière 😀 (mais ton idée de champ électrique me tente!!!)

    • Effectivement le modèle est motivant à coudre, plein de petits détails mais pas trop difficile. Pour les ciseaux il ne faut pas perdre espoir… et oui, l’idée du champ électrique est vraiment tentante 🙂

  3. Hihihi !!! Je partage tellement ton avis sur les ciseaux !!! C’est un beau message que tu délivres ici !!!!
    Et puis cette jupe est vraiment superbe !!! C’était le tissu qu’il te fallait pour la mettre en valeur !!! Et ouf pour les marges de couture à 1,5 cm qui t’ont sauvé, c’est top !!! Bravo !!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s