Gigoteuse Lilou pour poupon de 30 cm (patron et tuto gratuits)

Lit et gigoteuse pour bébé Corolle par Laissons Lucie Faire

Vous avez pu découvrir la gigoteuse de Lilou dans mon précédent billet. Voici le patron et le tuto !

Quelques petites remarques importantes avant de commencer :

  • Lilou est un bébé Corolle de 30 cm.
  • Les valeurs de couture sont comprises dans le patron et sont de 1 cm partout.
  • Je mets à disposition ce patron gratuitement. Je vous demande juste de citer mon blog si vous diffusez votre réalisation sur les réseaux sociaux (c’est plus correct, c’est de bonne guerre et en plus ça fait toujours plaisir).

Matériel

  • Chutes de tissu : 35 x 50 cm pour la doublure, 60 x 25 cm pour le dos et le bas du devant, 12 x 20 cm pour le haut du devant.
  • 20 cm de ruban (facultatif).
  • Fermoir de 20 cm.
  • 2 pressions.

Préparer le patron

Téléchargez les pièces du patron :

Gigoteuse_Lilou_devant_LLF

Gigoteuse_Lilou_devant_doublure_LLF

Gigoteuse_Lilou_dos_LLF

Imprimez en supprimant la mise à l’échelle (le carré sur la première page doit mesurer 5 x 5 cm).

Découpez les différentes pièces et assemblez les deux morceaux pour le dos et la doublure du devant en faisant correspondre les lettres.

Vous obtenez une pièce pour le dos (que vous utiliserez aussi pour la doublure du dos), une pièce pour la doublure devant et deux pièces pour le devant (haut et bas).

Les valeurs de couture sont déjà comprises (1 cm partout).

Couper le tissu

Toutes les pièces doivent être découpées au pli tissu. Les instructions de coupe sont indiquées sur les pièces du patron.

Vous devez couper un dos dans le tissu extérieur (ici le minky blanc) et un dos dans la doublure, une doublure devant dans la doublure, un devant bas dans le tissu extérieur et un devant haut dans le tissu contrastant (ici le coton rose).

Gigoteuse Lilou pour poupon de 30 cm, patron et tuto gratuits par Laissaons Lucie Faire

Assembler le devant

Positionnez le haut du devant et le bas du devant endroit sur endroit, épinglez et piquez.

Gigoteuse Lilou pour poupon de 30 cm, patron et tuto gratuits par Laissaons Lucie FaireGigoteuse Lilou pour poupon de 30 cm, patron et tuto gratuits par Laissaons Lucie Faire

Repassez les valeurs de couture vers le bas.

Positionnez le ruban à cheval sur la couture, épinglez et piquez.

Gigoteuse Lilou pour poupon de 30 cm, patron et tuto gratuits par Laissaons Lucie Faire

Poser le fermoir

Positionnez le côté gauche du fermoir en sandwich entre le devant et la doublure devant, endroit du fermoir sur endroit du tissu extérieur (et donc envers du fermoir sur endroit de la doublure).

Le haut des dents du fermoir doit arriver au ras de la valeur de couture, soit 1 cm plus bas que le bord du tissu (voir le repère sur le patron).

Gigoteuse Lilou pour poupon de 30 cm, patron et tuto gratuits par Laissaons Lucie FaireGigoteuse Lilou pour poupon de 30 cm, patron et tuto gratuits par Laissaons Lucie Faire

Piquez le long des dents en utilisant le pied presseur spécial zip en marquant l’arrêt en début et fin de couture et vous arrêtant 1 cm plus bas que le bout des dents (vous aurez besoin d’un peu de marge pour la suite des opérations). Crantez la valeur couture à cet endroit (extrémité de la couture au bout du fermoir).

Procédez de la même manière pour l’autre côté du fermoir en l’assemblant au dos.

Assembler la partie « bretelles »

Positionnez le devant sur la doublure devant endroit sur endroit. Épinglez  et piquez (voir ligne bleue sur la photo). Du côté du fermoir, la couture va rejoindre la couture du fermoir et vous éviderez l’angle avant de retourner. De l’autre côté, la couture doit commencer à 1 cm du bord (valeur couture) et vous devrez cranter.

Gigoteuse Lilou pour poupon de 30 cm, patron et tuto gratuits par Laissaons Lucie FaireGigoteuse Lilou pour poupon de 30 cm, patron et tuto gratuits par Laissaons Lucie Faire

Crantez les arrondis et réduisez les valeurs couture. Retournez sur l’endroit.

Procédez exactement de la même manière pour le dos.

Assembler le corps

Le corps de la gigoteuse, contrairement au fermoir et aux bretelles, doit être assemblé devant sur dos (et non pas devant sur doublure devant et dos sur doublure dos). C’est pour cette raison que vous avez dû cranter les valeurs de couture aux extrémités des coutures réalisées précédemment.

Positionnez le devant sur le dos endroit sur endroit et le devant de la doublure sur le dos de la doublure endroit sur endroit également. Épinglez et piquez en commençant et en terminant précisément aux extrémités des coutures précédentes (au niveau des crans). Les bretelles se retrouvent « emprisonnées » à l’intérieur de l’ouvrage. C’est normal, elles réapparaîtront lorsque vous retournerez le tout sur l’endroit.

Gigoteuse Lilou pour poupon de 30 cm, patron et tuto gratuits par Laissaons Lucie Faire

N’oubliez pas de laisser une ouverture de 5 cm dans la doublure pour pouvoir retourner l’ouvrage !

Crantez les arrondis et retournez l’ouvrage sur l’endroit. Refermez l’ouverture de la doublure par quelques petits points invisibles.

Posez les pressions

Les repères pour les pressions sont indiqués par des petites croix sur le patron. Posez les pressions ou, si vous préférez, brodez une boutonnière et cousez deux boutons.

C’est déjà fini !

J’espère que vous avez apprécié mon tuto et qu’il était clair. Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à la poster en commentaire.

Petit bilan après une semaine « d’utilisation » de la gigoteuse de Lilou 

Lilou est ravie de pouvoir bénéficier d’une gigoteuse moelleuse et bien chaude chaque nuit et lors des nombreuses sorties et promenades auxquelles elle prend part systématiquement.

Gigoteuse d’autant plus utile que Lilou est dorénavant emmenée tous les matins à la crèche (avant seul Doudou avait ce privilège). Impossible de sortir de la maison sans elle… Je pense que je vais devoir coudre rapidement une tenue un peu plus habillée et un joli manteau parce que sortir en pyjama et en sac de couchage, ça peut faire négligé 🙂

A part ça :

  • Je vais me lancer dans la réalisation de mon vêtement d’avril pour le défi garde-robe capsule. J’ai déjà le projet, j’ai le tissu (un magnifique chambray à motif « petits ciseaux de couturière »…), y’a plus qu’à !
  • Mon article sur les tawashis a été consulté à 50.000 reprises et reposté plus de 400 fois sur facebook… C’est la folie, je n’en reviens toujours pas. J’ai vu fleurir quelques jolis spécimens sur la toile à mon plus grand plaisir. Manifestement le zéro déchet intéresse de plus en plus de monde et c’est tant mieux. Je suis donc doublement ravie 🙂
Publicités

5 réflexions sur “Gigoteuse Lilou pour poupon de 30 cm (patron et tuto gratuits)

  1. Pingback: Le lit de Lilou | laissons Lucie Faire

  2. A zut….j’ai cru que c’était pour môa…. 😉 ……. méééé tant mieux pour Lilou parce que ça s’est drôlement rafraîchi. Par contre, un peu négligé pour aller en crèche, bon, on compte sur tôa pour qu’elle soit décente au vu de la qualité du tuto ci-dessus, ça ne fera pas un pli !! la MAC en route Mamie 😀 !!!! bizz, Leelou
    PS : et un porte bébé ?? pour éviter que les cheveux de Lilou ne traînent dans le caniveau si Craquinette la traîne par un pied ??!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s