Pouf Zpagetti

Deuxième travail de vacances : le pouf tricoté.

Pouf-tricot-LLF

Je suis partie du tuto de Joli Biais, très clair et très simple : on monte 40 mailles, on tricote 2 pelotes de fil Zpagetti puis on referme le rectangle au crochet, on rembourre et on ferme les extrémités en resserrant les mailles.

J’ai remplacé le point mousse utilisé par Joli Biais par un point godron pour un effet côtelé. Pour le rembourrage, j’ai utilisé une vieille taie d’oreiller que j’ai remplie avec des chutes de tissu (on recycle et on désencombre) et de la fibre pour rembourrage.

pouf-tricot-point-godron-LLF

J’ai eu un peu de mal à fermer l’ouvrage. Même en tirant au maximum sur le fil pour resserrer les mailles, il restait un trou important, pas très joli. J’ai dû chipoter en resserrant par-ci par-là avec des fils supplémentaires. Je pense que mon rectangle était tout simplement un peu trop long. En effet, le tuto de Jolis Biais préconise de tricoter 2 pelotes entières au point mousse. Le point godron nécessite certainement moins de fil que le point mousse, particulièrement « filophage » (ou « pelotophage »). J’aurais peut-être dû tricoter uniquement 1,5 pelotes. Pas grave, le résultat me plaît quand même.

Pouf-tricot-LLF

Les dimensions finales de ce pouf en font un objet décoratif plutôt qu’utilitaire. À moins d’avoir des mini fesses d’enfant, l’objet est un peu petit pour pouvoir y poser son séant confortablement. Mais vu que je visais l’esthétique plutôt que le pratique, c’est pas bien grave.

Pouf-tricot-LLF

C’était la première fois que j’expérimentais le fil Zpagetti de Hooked, et je dois dire que je suis un peu déçue. Certes, le fil est agréable à tricoter, d’autant plus qu’avec des aiguilles 12 ça monte vite. Mais 10 nœuds par pelote, non mais franchement, c’est pas sérieux ! Je sais pas si c’est comme ça pour toutes les pelotes de Zpagetti ou si c’est moi qui n’ai pas eu de chance, mais j’ai bien pesté.

La suite contenant des propos d’une rare violence susceptibles de choquer les âmes les plus sensibles, la rédaction vous conseille d’éloigner vos  enfants de l’écran.

1er nœud : « Oh un nœud, en plein milieu de mon rang, ça c’est ballot… Baaaah, pas grave, on détricote et on change le fil ! »

2e nœud : « Haha… Dis donc c’est pas mon jour… deux nœuds en 1 mètre de fil, c’est pas banal ça ! »

3e noeud : « Non mais eh oh, ça va bien maintenant ! »

4e noeud : « Hooked, faudrait quand même juste veiller à pas vous foutre de ma gueule ! » (Pardon, je suis grossière, mais je ne fais que retranscrire fidèlement mon état d’esprit du moment, et puis je vous avais prévenus)

….

10e noeud : « Rhaaaaaaaaaaaaaaaaaa, Hooked, je vous hais, je vous maudits, je vous conchie ! » (« Quelle abomination ! »… Mais flûte à la fin, puisque je vous dits que je vous avais prévenus !)

Tout ça n’a pourtant pas réussi à me dégoûter. Un baby pouf pourrait bien voir le jour très prochainement. Qui sait, peut-être aurais-je un peu plus de chance avec la troisième pelote de zpagetti ?

15 réflexions sur “Pouf Zpagetti

  1. Très joli !! Ça m’inspire pour mes pelotes de zpagetti et aussi pour recycler mes chutes de tissu😀
    Pour les noeuds, j’en ai eu aussi pour moi c’est parce que c’est du tissu recyclé donc mis bout à bout pour faire des grosses pelotes.
    A+ !

  2. Très beau! En effet le point mousse utilise plus de fils mais le point godron en utilise pas mal quand même! Je crois c est surtout la façon dont on referme qui fait que pas facile à refermer car pas très régulier! Phildar a parfois des défauts, mais jamais autant de nœuds dans un fil (je ne suis pas sponsorisé par eux je te le jure) mais rien ne vaut leur qualité! lol

  3. Bonjour,
    SUPER !!
    J’ai moi aussi envie d’essayer mais pour recouvrir un pouf déjà existant. Pour avoir une idée du nombre de mailles à monter : avec 40 cela faisait combien de large ?? merci d’avance et encore bravo

  4. Bonjour,

    Je voudrai me lancer mais je suis complètement novice! J’ai regardé le tuto et j’ai bien compris les deux premières étapes mais il manque une partie entre les deux premières rangées et le résultat final non? Comment est ce qu’on arrive au tube à partir des 40 mailles et du point mousse? Autrement dit, une fois qu’on a fait les 40 mailles, qu’on a fait le point mousse (sur les 40 mailles?), on fait quoi? Et d’ailleurs, comment fait-on pour assembler les deux pelotes?

    Merci d’avance pour votre réponse et bravo pour votre pouf!!!

  5. J’ai moi aussi suivi le tuto de Joli biais e tje dois dire que j’adore ta version !
    Le point est magnifique !🙂
    On ne se rend pas bien compte, mais par rapport au mien par ex, il fait plus large…. donc plus « confortable  » ?
    Pour info, les pelotes Hoooked sont pas géniales mais il y a d’autres revendeurs (Faitenchiffon sur little mercerie ou la petite épicerie) et la qualité est meilleure je trouve ! (même s’il y a toujours quelques noeuds dans les pelotes, les fils sont plus réguliers :))

  6. Bonjour, moi j’adore le zpagetti. C’est vrai que les noeuds sont un peu « embêtant ». Moi, je coupe le petit noeud et je couds les deux bouts ensemble. Résultat, pas de démarquation et un fil en continu. 😉😁

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s