Le mariage du frangin, tenue 2 : Robe fourreau Burda

Deuxième épisode de la série « tenues de mariage », la robe de ma maman. Il s’agit du modèle 101 B du Burda de juin 2013, une très belle robe fourreau drapée à col bénitier.

Robe-burda-fourreau-LLF

Le tissu est une georgette de soie bleu clair et la doublure un satin de soie assorti.

Robe-burda-fourreau-LLF

Cette robe m’a donné quelques sueurs froides. A la base, le modèle n’est pas très compliqué à réaliser. Oui, mais ça, c’était sans compter cette charmante georgette de soie aérienne et fine comme du papier à cigarette. Le genre de tissu pas franchement facile à coudre.
Et tellement transparent que j’ai dû ajouter une triplure au niveau du col bénitier, histoire d’éviter quelques effets de poitrine fort peu convenables à l’occasion d’un mariage.

Robe-burda-fourreau-LLF

Les repères de fronces indiqués dans la marche à suivre pour former le drapé ne correspondaient à rien de cohérent par rapport à ma réalisation, donc j’ai fait ça à ma sauce, à la sauvage !

Le modèle d’origine ne nécessite pas de fermoir, mais j’en ai placé un parce que le tissu choisi n’était pas assez stretch… Tellement pas assez que ça a failli être le drame (oui, j’ai bien dit DRAME) vu que la robe s’est révélée trop étroite. Heureusement, j’avais mis des valeurs couture de 2 cm aux sous-bras et j’ai pu récupérer une taille en grattant 1 cm de chaque côté. Si vous voulez vous lancer dans ce modèle, choisissez un tissu suffisamment stretch, ou sanglez-vous dans un corset (douloureux), ou mangez des carottes râpées pendant un mois (lassant, extrême, voire même dangereux).

Heureusement, ma maman n’a pas du se plier à ces tortures pour entrer dans sa robe de sirène qui lui allait comme un gant… Ouf!

Un immense merci à Aurore, ma petite prof sans laquelle je ne m’en serais jamais sortie. Avec beaucoup de patience, elle a réparé mes bêtises qui furent aussi nombreuses qu’originales et variées 🙂

La suite dans quelques jours !

Publicités

4 réflexions sur “Le mariage du frangin, tenue 2 : Robe fourreau Burda

  1. Bonjour,
    Je suis actuellement en cours de réalisation de ce modèle et j’aimerai savoir à quel endroit tu a placé les bandes de tissus de renfort ? les explications Burda sont un peu nébuleuses !

    • Bonjour,
      J’ai cousu cette robe robe il y a plusieurs années donc c’est un peu difficile de me souvenir… Mais je ne me rappelle pas d’avoir placé des bandes de tissu de renfort. En même temps je ne suis jamais les instructions Burda. Désolée de ne pas pouvoir t’avancer plus… Mais pour moi le renfort n’est pas indispensable.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s