La couture pour les barbus : la chemise

Après avoir cousu pour mes soeurs, pour mon frère et pour ma mère, il y en a un qui se retrouvait lésé, j’ai nommé El Padre !

chemise-homme-LLF

Pour ses 61 printemps (je peux le dire, il se fiche royalement de son âge), j’ai décidé de remédier à cette injustice en lui cousant une chemise. J’ai choisi le modèle n°4 du livre Les Chemises (titre peu original mais efficace) de Ryuichiro Shimazaki. Ce livre comprend 26 modèles de chemises pour homme, classiques ou sportswear. Les patrons sont hyper détaillés (même les lignes de surpiqûres sont indiquées) et une marche à suivre très complète accompagne chaque modèle.

La chemise n°4 est un modèle classique, ajusté, avec de larges poignets et un col italien. J’ai remplacé les fentes chevesse par des fentes indéchirables, que je maîtrise mieux. Pour apporter ma petite touche personnelle, j’ai ajouté un ruban ton sur ton sur la bande de boutonnage. Le tissu est un coton blanc très léger avec de fines lignes  verticales que j’ai trouvé chez Chamick à Awans.

chemise-homme-LLF

chemise-homme-LLF

La découpe particulièrement échancrée au niveau des sous-bras dans le bas du vêtement m’a donné du fil à retordre au moment de la réalisation de l’ourlet. Le double rempli sur 1 cm, on oublie. Le biais invisible aussi d’ailleurs. Finalement j’ai réalisé un double rempli tout fin, sur à peine 3 mm. En chipotant un peu et avec beaucoup de patience, je suis quand même arrivée à mes fins.

Et puis comme d’habitude, ma vieille Bernie m’a mis quelques bâtons dans les roues au moment de la confection des boutonnières. Sinon ça serait trop facile !

chemise-homme-LLF

Mon père étant tout mince, j’ai choisi la plus petite taille de patron. Sa chemise lui va parfaitement et semble même avoir été taillée pour lui ! Et c’est sans broncher qu’il s’est prêté au jeu des photos ! Mes proches ont bien intégré que si je couds pour eux, ils doivent poser pour moi. Rien n’est gratuit dans ce bas monde !

 

 

15 réflexions sur “La couture pour les barbus : la chemise

  1. Superbe! Vraiment bravo bravo… Je me renseigne sur ce livre, je viens de faire ma première chemise homme… Et ton post me donne très envie de persévérer. Merci pour ton blog que je suis de près😉

  2. Je ne peux pas passer sans mettre un commentaire : cette chemise est la perfection !!! mille bravos !!! Elle va à ravir à votre papa .

  3. Très belle chemise et compliments car je sais que cela représente beaucoup d’heures de travail. Moi, j’en suis à ma 4ème, je fais toujours la n°11 (style décontracté) et elle tombe très bien également. Ce que je trouve le plus difficile, c’est le montage du col et des manches (avec les coutures rabattues).

  4. Très jolie réalisation, j’aime beaucoup le choix de ce tissu ligné blanc et c’est vrai que l’ajout du ruban sur la patte de boutonnage ajoute un petite touche vraiment pro🙂

  5. Très belle chemise. Un petit truc pour l’ourlet de ce genre: il faut faire l’ourlet séparément devant et dos et ensuite seulement assembler les devants et dos ensemble, ensuite plus de galère ! Ndaine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s