Tout doucement mais sûrement, j’arrive au bout du programme de mon cours de couture. Pour cet avant-dernier exercice, je me suis attelée à une pièce de poids, le manteau. Mon premier manteau… (enfin, le premier que je couds, parce que sinon des manteaux j’en ai déjà eu plein… je vis en Belgique, pas aux Bahamas).
Après de nombreuses recherches visant à trouver le patron idéal, autrement appelé « Saint Graal » (je suis très difficile et je sais très bien ce que je veux… la quête fut longue et éprouvante…), j’ai jeté mon dévolu sur le manteau Saint-Michel de Cosy Little World.
Un joli caban, avec des pattes d’épaules et de manches, un double boutonnage et des poches incrustées. Un bon basique comme je les aime avec un petit côté marin breton qui n’est pas pour me déplaire (ni au marin d’eau douce). Le tissu est un lainage chite de nourisson moutarde que j’ai trouvé chez mon dealer habituel, Les Tissus du Chien Vert. Pour la doublure, j’ai choisi une Venezia brune pour trancher tout en restant dans la palette automne.
À ce propos, si tu es blonde aux yeux clairs, si ton teint diaphane a de quoi faire pâlir Blanche Neige de jalousie (oui c’est possible, je te rappelle qu’on peut aussi très bien laver « plus blanc que blanc »), si tu es une fille « printemps », fuis donc ! Le Moutarde n’est pas fait pour toi. C’est comme ça, moi j’adore le bleu ciel, surtout pour un manteau, genre ça, mais sur moi c’est abominable. D’où l’intérêt d’analyser un minimum ce qui nous va ou pas.
À priori, le moutarde n’est pas une couleur basique passe-partout. Mais vu que je porte beaucoup de jeans, de bleu marine, de brun et de noir (j’aime vivre dangereusement, c’est mon côté punk), une petite touche de couleur de temps en temps n’est pas mal venue, même si on n’est pas encore dans le « fou fou ». Mon autre manteau fétiche est d’ailleurs orange, couleur en principe improbable pour une grosse pièce telle qu’un manteau. Pourtant je le porte tout le temps, il va avec tout et je l’adore !
Le patron Saint-Michel est super et tombe parfaitement. Un vrai plaisir. Je n’ai dû (désolée, j’ai appris à écrire bien avant la réforme orthographique, passé un certain âge on ne change pas ses habitudes si facilement) apporter aucune modification. J’ai juste ajouté des épaulettes. Par contre je n’ai rien capté à la marche à suivre des poches. Incompréhensible, même avec la meilleure volonté du monde… même pour mon professeur (qui est pourtant généralement incollable). On a donc laissé tomber et utilisé une autre méthode.
Après avoir fixé les épaulettes et monté les manches, j’ai réalisé avec effroi que j’avais oublié de poser les pattes d’épaule… Et la moutarde me monte au nez… On démonte tout et on recommence ! Avec le sourire et en cadence !
Voilà, mon caban Saint-Michel me plaît beaucoup, je l’ai déjà porté, il est bien chaud, il a fait l’admiration de mes collègues et je ne porte plus que lui depuis une semaine… Je suis joie et satisfaction ! J’espérais le terminer un peu plus tôt dans la saison histoire de pouvoir le porter quelques semaines avant le retour du printemps. Mais dans la vie on fait ce qu’on peut, pas toujours ce que l’on veut.
C’était la maxime du jour. Ne me remerciez pas, ça me fait plaisir !
Manteau Saint-Michel, Cosy Little World
Lainage moutarde Les Tissus du Chien Vert
Doublure Venezia brune (Les Tissus du Chien Vert)
Boutons Veritas
Bravo ce manteau est magnifique !
Et je compatis pour les multiples montages et démontages.
J’ai aussi tenté de faire une veste pour ma fille mais j’ai fort galéré sur la pose de la doublure qu’elle a voulu en polaire et des parementures !!!
Je ferais un post quand je l’aurai fini comme tu dis on fait ce qu’on peut et pas ce qu’on veut! …
Merci! Pfffff poser une doublure en polaire c’est pas la joie ça! Vivement qu’on puisse voir le résultat; -)
beau travail ! par contre, la couleur, comment dire ? j’aime PO !
Je peux comprendre 🙂 Ça ne plaît pas à tout le monde. On va dire que tous les goûts sont dans la nature 🙂
Il est canon ce manteau !!!
Et ne t’inquiète pas, avec le climat belge, tu peux encore le porter plusieurs semaines sans soucis ! 😉
Oui c’est vrai, peut-être même que je le porterai encore en mai 🙂
J’adore, même la couleur, qui elle ne me va pas du tout….
Quelle splendeur! Je suis fan de ta couleur moutarde qui pimente cette fin d hiver! Bravo, … je voudrai bien le même tout pareil!!!
Ce manteau est magnifique!! Un peu de couleur dans cette grise Belgique, j’y habite aussi et cet hiver à part le brouillard et la pluie, on n’a pas été trop gâté!!!
Non mais en même temps en Belgique on sait à quoi s’attendre… Je crois que mon prochain manteau sera rose pétant, il faudra bien ça !
J’adore! Je prendrais bien le même patron pour le mien 😉
Message reçu 🙂
Il est trop trop trop trop (bon ca va hein) beau. Bravo m’zelle. Tu as bien bossé. La couleur est top et moi j’en porte volontiers aussi. J’ai le duo bonnet – écharpe d’ailleurs. Bizouilles de 5km.
Merci Christelle ! Je sais pas si j’ai bien bossé… mais en tout cas j’ai beaucoup bossé 🙂
J adore ton pt manteau et il te va a ravir !! Malheureusement pr moi je ne suis pas encore assez douée ( je couds depuis 6 mois) pour réaliser ce genre de pièce mais espère en faire un pour l hiver prochain ….😉
Ce n’est pas le modèle de manteau le plus compliqué. Avec un peu d’entraînement, ça devrait le faire pour l’hiver prochain !
Jolie couleur !!! Moi j’aime la moutarde même si j’ai le teint à pas en porter (et euh j’en porte quand même oups !!!).
J’adore !!! Il est magnifique ce manteau !!! Vraiment bravo pour cette réalisation parfaite !! J’adore la couleur … et ce petit côté punk qui va avec tout !!! 😉 !! Oh, et je suis de tout cœur avec toi pour ta lutte contre la réforme de l’orthographe !!! ^^ !!!!
Merci ! Je ne sus pas vraiment contre la réforme orthographique, mais à presque 30 ans, je suis décidément trop vieille pour changer mes habitudes 🙂
Super j’aime beaucoup mais comme vous la couleur moutarde ne me va pas.
Partagez vous vos patrons gratuitement?
Bonjour. Les patrons que j’utilise ne sont pas de moi… donc par respect pour les créateurs, je ne les partage pas gratuitement. Le patron de ce manteau est disponible sur le site de Cosy Little World
Il est super beau et cette couleur j’aime beaucoup. Un grand bravo.
La couleur est sublime. Et c’est tellement plus gai que tout les manteaux ordinaires en noir, gris ou bleu marine! La réalisation ajuste l’air parfaite. Un seul mot: whaou!
Il est superbe ! Et ce moutarde est un bon choix !
Ton manteau est magnifique ! J’aime tout : le fit, le double boutonnage, les pattes, les poches et surtout LA COULEUR.
J’adore ton manteau ! la couleur est magnifique et comme tu dis la couleur va super bien avec du bleu marine, noir ….bravo !
Ce manteau est magnifique, je suis entrain de le commencer (en rouge !). J’espère obtenir un aussi beau résultat. Juste une petite question. Il taille plutôt petit ou grand ? Je pense avoir le même gabarit que vous et je compte faire la taille 40. Qu’en pensez-vous ? Encore bravo et j’aime beaucoup le moutarde ! ça change des manteaux noir, gris ou bleu marine 🙂
Pour la taille je ne me rappelle plus très bien… Je pense que j’avais fait un 36 ou 38, en tout cas pas un 40. Le mieux est de se référer au tableau des tailles, c’est ce que j’avais fait et je n’ai pas du retoucher. En rouge ça va être superbe !
Pingback: Magnesium et petite robe noire Cara | laissons Lucie Faire
Pingback: Start des Mantel Sew Alongs: Inspiration – Stoffe und Schnitte - Grenzgänger-Design