Veste Blanche LMV

La Maison Victor, encore !

L’édition juillet-août 2015 est un de mes numéros préférés de ce magazine (je les ai tous achetés depuis le début, incorrigible collectionneuse que je suis). Parmi plusieurs très jolis modèles (blouse Alice, robe Mollie… ♥♥♥), on compte notamment la veste Blanche, un joli blazer passe-partout comme je les aime. Classique moi ? Meuh non !

Veste Blanche La Maison Victor par Laissons Lucie Faire

Blanche la belle, Blanche la moelleuse, Blanche la chaleureuse, Blanche la douce… Mais Blanche la longue !

30 pièces au total, ce n’est pas rien ! La préparation du patron et la coupe demandent beaucoup de temps et de patience (en règle générale, peu importe le projet, ces étapes nécessitent le même temps que la couture proprement dite). Malgré tout, cela reste tout à fait faisable pour une veste tailleur. Les poches passepoilées et le col tailleur sont les deux points techniques qui peuvent faire peur, mais les explications de La Maison Victor sont claires. Y’a moyen de moyenner !

Veste Blanche La Maison Victor par Laissons Lucie Faire

Regardez ce visage serein… Un vrai Bouddha ! Je vous le dis, Blanche épargnera vos nerfs et vos chakras.

Veste Blanche La Maison Victor par Laissons Lucie Faire

Mon tissu est un lainage à bouclettes rose des Tissus du Chien Vert. Je le trouve très beau, il est tout doux, mais peut-être un peu trop épais et chaud pour un blazer, que je comptais porter comme vêtement d’intérieur. Je pense que ça aurait été parfait pour un manteau (au risque de ressembler à un gros chamallow). Pas grave, je porterai ma veste blanche comme veste d’extérieur au-dessus d’un pull à col roulé en hiver, puis sur un pull fin en mi-saison. On s’adapte !

Veste Blanche La Maison Victor par Laissons Lucie Faire

Veste Blanche La Maison Victor par Laissons Lucie Faire

J’en ferai sûrement une autre version dans un tissu plus fin, peut-être un joli jersey.

Je n’ai pas beaucoup de remarques à faire sur ce modèle qui est vraiment bien coupé et bien conçu. C’est un total coup de cœur ! Je n’ai pas dû découdre une seule fois ni recommencer quoi que ce soit, ce qui est assez rare pour être noté.

Veste Blanche La Maison Victor par Laissons Lucie Faire

Veste Blanche La Maison Victor par Laissons Lucie Faire

J’ai toutefois deux petits conseils à vous donner, au cas où vous souhaiteriez vous lancer dans la veste blanche (Céline, Véro, this is for you) :

  1. Comptez 1,5 cm pour les valeurs couture. C’est bien plus facile que la valeur de 1 cm recommandée par LMV (surtout si vous utilisez un tissu épais comme mon lainage à bouclettes).
  2. Achetez un peu plus de tissu que le métrage recommandé (au moins 10 cm en plus), sinon vous devrez faire comme moi : tracer des valeurs couture de 1,5 cm, positionner les pièces du patron sur le tissu, vous rendre compte qu’il manque 4 cm pour pouvoir placer tous les morceaux, retailler toutes vos valeurs de 0,5 cm pour pouvoir tout faire rentrer dans votre satané coupon trop court, pester, râler, et vous retrouver avec des valeurs de couture trop étroites (cf. point 1 ci-dessus).

Je vais maintenant me lancer dans un nouveau projet, pour Cracotte cette fois-ci. Tout ça sans stress, puisque j’ai décidé de ne pas faire de cadeaux de Noël home made cette année. Je ferai peut-être un billet pour expliquer pourquoi. Je vous jure, ce n’est pas que par fainéantise, ni par égoïsme.

Veste Blanche La Maison Victor, édition / juillet-août 2015
Lainage à bouclettes Les Tissus du Chien Vert
Doublure Venezia (Les Tissus du Chien Vert)
Bouton de récup 

Advertisements

18 réflexions sur “Veste Blanche LMV

  1. Tu vas finir par me donner envie..
    Je me disais justement que je manquais de veste classique..
    Bon, c’est décidé, je me la fais en 2017 !
    Ta version est canon ! 🙂
    Tu as eu besoin de quel métrage?

  2. Ahh superbe! Merci pour les conseils! Moi j’aimerais la faire en jersey! Mais c est après le manteau du cours, donc j ai un peu de temps devant moi!

  3. Mais cette veste !!! Elle est canon !!! Tu m’as fait peur quand j’ai lu 30 pièces de patron, mais quand on regarde bien, pour avoir une veste tailleur avec doublure, finalement, ça n’est pas si dingue !!! Mais ça ne change en rien la patience qu’il faut pour préparer tout ça !!! Mais elle est tellement jolie que ça motive !!! Ce tissu est superbe, c’était vraiment le bon choix patron/tissu !!! Bravo !!!

    • Merci ! C’est vrai que 30 pièces, c’est encore raisonnable pour une veste tailleur. En plus celle-ci n’a pas de fentes de manche ni de fente dos, ça aide ! J’aime beaucoup le tissu aussi mais quelque chose d’un peu plus fin aurait quand même été plus adapté. Ça sera pour la prochaine fois 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s