Donna Valentina – La Maison Victor

Donna La Maison Victor par Laissons Lucie Faire

Aujourd’hui je fais honneur à la saison des carnavals en dégainant ma blouse d’Arlequin !

Qui dit carnaval dit fin de l’hiver, et pour faire venir le printemps, j’ai donc décidé de coudre une petite blouse d’été ! Qui peut le plus peut le moins, c’est mathématique.

En fait j’étais tout simplement très impatiente de coudre ce magnifique polyester Valentina que je me suis offert grâce à un bon d’achat reçu chez Makerist (d’autres petites merveilles attendent sagement leur heure…)

Donna La Maison Victor par Laissons Lucie Faire

D’habitude je n’aime pas tellement les tissus synthétiques mais celui-ci est vraiment super. Un voile doux comme une caresse, de très belle qualité, fluide et avec un joli imprimé qui apportera une touche de couleur dans mon dressing dominé par les pièces monochromes plutôt classiques. De temps en temps, je m’encanaille !

Donna La Maison Victor par Laissons Lucie Faire

Ce tissu est parfait pour une petite blouse d’été et a donc été consacré à un projet qui me trottait dans la tête depuis un moment, le chemisier Donna (La Maison Victor édition 3 mai-juin 2016). Généralement je ne suis pas fan des modèles amples mais celui-ci, avec son large décolleté en V et ses petits revers de manches, me plait beaucoup.

Donna La Maison Victor par Laissons Lucie Faire

Et puis j’aime les contradictions ! J’abhorre  les tissus synthétiques et je fuis les coupes amples, je me lance donc dans une blouse Donna en polyester. Soigner le mal par le mal (moins et moins ça fait plus, c’est mathématique aussi… inutile de préciser que je suis plutôt littéraire).

Donna La Maison Victor par Laissons Lucie Faire

Pour la réalisation, j’ai appliqué quelques petites astuces qui facilitent grandement la vie quand on coud du voile :

  1. Amidonner le tissu avant de le travailler.
  2. Utiliser des épingles extra fines spécialement conçues pour les voiles et les tissus très fins (mousseline par exemple).
  3. Utiliser une aiguille machine de taille 60.
  4. Réaliser des coutures anglaises pour les côtés et les épaules (le surjet se verrait par transparence, mieux vaut éviter).
Donna La Maison Victor par Laissons Lucie Faire (coutures anglaises)

Coutures anglaises

Y’a plus qu’à attendre que le temps se réchauffe pour porter ma jolie blouse Donna (sur un short en jean ça serait pas mal). C’est pas vraiment pour demain, mais la patience est un arbre dont la racine est amère, et dont les fruits sont très doux (vous voyez que je suis littéraire).

✄ ✄ ✄

Blouse Donna
La Maison Victor, édition 3 mai-juin 2016
Polyester Valentina chez Makerist 

Advertisements

18 réflexions sur “Donna Valentina – La Maison Victor

  1. Elle est géniale cette blouse !!! Elle te va super bien, ce tissu est magnifique et elle a l’air d’être d’un confort absolu !!!! Tu as vraiment super bien géré toutes les difficultés techniques du modèle et du tissu !!! Je veux bien croire que maintenant tu attendes avec impatience les beaux jours pour pouvoir la mettre régulièrement !!! Bravo !!

  2. Tu as raison d’oser, quel beau tissu !! mais comme toi j’exècre le synthétique, surtout pour l’été, méééé pas besoin de repassage, c’est déjà ça…. Tu diras à l’usage si les poils se sont dressés 😉 !! Il me semble qu’elle irait très bien aussi avec une jupe droite courte, boulot compatible, nan ?!. Les filles c’est LE paradoxe, et je le revendique, c’est la vie !! Bravo !! Leelou

  3. Elle est super jolie ta blouse, j’adore!
    Le fait d’amidonner les tissus fins ça aide énormément, « Fabulon c’est fabuleux », comme dirait Christine de Petits bonheurs dans mon atelier….

  4. J’adore cette blouse! je l’ai faite moi aussi l’année dernière et je l’ai vraiment beaucoup porté! J’avais peur au début de l’effet pyjama mais en fait avec le bon tissu elle rend super bien.
    Belle journée à toi

  5. Très jolie blouse, tres bel imprimé !!!! J’aime beaucoup !!! J’adore LMV mais je n’ai pas osé coudre cette blouse suite à tout ce que j’ai pu lire sur le montage des manches ! As tu fait à ta manière ? Ou bien les explications t’ ont paru suffisamment claires ? Merci et belle journée !!!

    • C’était l’élément un peu problématique dans la marche à suivre. En fait j’ai rien compris 🙂 Ils donnent beaucoup trop de détails qui sont complètement superflus étant donné que le revers de manche est une pièce symétrique. Donc il faut tout simplement positionner le revers sur l’emmanchure en faisant correspondre les coutures de côté (peu importe le devant et le dos du revers puisque ils sont symétriques). J’ai piqué le revers sur l’envers de l’emmanchure puis je l’ai retourné vers l’endroit du vêtement. J’ai dû retailler les valeurs couture et je les ai surpiquées en les couchant vers l’emmanchure (pour renforcer). Ensuite j’ai fait quelques points à la main pour maintenir le tout. J’espère que ces explications sont suffisamment claires. Belle journée à toi !

  6. Pingback: Chemisier Donna – La Maison Victor – Couture en coulisse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s