La couverture de Lilou – baby doll blanket au crochet

Baby doll blanket au crochet par Laissons Lucie Faire

Timidement et à petits pas, je m’essaie au crochet… Cracotte faisant preuve d’une passion sans borne pour sa poupée Lilou, je me suis dit qu’une petite couverture de poupon serait un bon prétexte pour m’entraîner.

J’y vais mais j’ai peur !

J’ai hésité à vous montrer ce projet parce qu’il n’a vraiment rien d’exceptionnel. Comparé à toutes les merveilles que j’observe sur les blogs des pros du crochet et aux magnifiques châles réalisés par mes copicousettes qui me font rêver (les châles, pas les copicousettes), ma petite couverture peut faire sourire.

Baby doll blanket au crochet par Laissons Lucie Faire

Mais après tout, il est bien normal de commencer par des projets simples et vous montrer mes progrès devrait me stimuler et m’encourager à m’améliorer. Quand je vois le niveau de couture que j’avais au début de ce blog – il y a 3 ans et demi déjà ! – et celui que j’ai aujourd’hui, je me dis que rien n’est perdu 🙂

Baby doll blanket au crochet par Laissons Lucie Faire

J’ai monté la couverture de Lilou en brides et j’ai réalisé une bordure en mailles serrées pour avoir une jolie finition. J’ai utilisé une laine blanche Pingouin (80% acrylique – 20% laine) et un crochet n°6.

Point non négligeable, j’ai réalisé mon premier blocage grâce au tuto de Lise Tailor et j’ai enfin compris à quoi cela sert. C’est vrai que le résultat après blocage est incomparable !

Cracotte est enchantée et pour ma part je suis plutôt fière même si je suis consciente d’en être aux balbutiements du crochet. Mais j’aime beaucoup cette technique qui est en plus parfaitement adaptée à mon emploi du temps très chargé de jeune maman qui travaille (et qui s’est mis dans la tête que publier un article sur son blog chaque semaine, c’est quand même vachement bien). Pas besoin de beaucoup de temps pour avancer et le matériel est si léger et maniable qu’on peut crocheter n’importe où.

Enfin, n’importe où où Cracotte n’est pas ! En effet, la demoiselle supporte mal de me voir manier le crochet devant elle. Probablement parce qu’à ce moment là, mon attention ne se porte pas uniquement sur elle. Mon dieu que c’est égocentrique un enfant ! Du coup ça se finit systématiquement mal, elle attrape ma pelote et cours à l’autre bout de la pièce en défilant toute la laine, je cavale derrière, je crie, elle crie et c’est le carnage.

Le seul moment où elle tolère la chose est le moment du bain. Et c’est tant mieux parce qu’elle s’y amuse si bien que ça peut durer un bon moment. Le degré de concentration n’étant pas énorme, je peux sans problème crocheter tout en la surveillant… et en chantant. Et oui, c’est la condition sine qua non. Pas de crochet sans chanson (amuse moi bouffon) ! Tout mon répertoire y passe à chaque ablution et chaque chant est suivi d’un tonitruant « Bravooooooooo ! » Je chante merveilleusement bien Cracotte est très bon public 🙂

Donc voilà, la couverture de Lilou a été crochetée pendant les siestes, les nuits et les bains.

Baby doll blanket au crochet par Laissons Lucie Faire

J’ai envie de persévérer, et un jour quand je serai grande je ferai des jolis châles très compliqués et plein d’amigurumis. En attendant, je viens de me lancer dans la confection d’un snood. À ce stade c’est plus dans mes chaînettes cordes…

Publicités

12 réflexions sur “La couverture de Lilou – baby doll blanket au crochet

  1. Mais tu as parfaitement raison de publier cette jolie couverture !!! Elle est très réussie et comme dans tout, il faut bien commencer quelque part !!! C’est vraiment un chouette projet en plus, et déjà maintenant tu as plein de souvenirs associés à ton travail en crochet, c’est génial !!! Et si en plus, tu es déjà adepte du blocage, tout est parfait pour bien continuer !!! Bravo pour cette jolie couverture !!!

  2. Bravo pour ces débuts prometteurs ☺ Et bien sûr que ta couverture a sa place sur le blog, n’ayant jamais crocheté je trouve que c’est du travail de pro !! Je suis sûre que nous verrons bientôt de manifiques châles tarabiscotés sur ton blog !

  3. Méééé dis donc… et pourquoi ne pas la publier ??!!!! Ben….. je ne devrais pas publier mes débuts couturesques alors ??!! crotte… trop tard 😉 !! Loin d’être ridicule, si tu es arrivée à crocheter régulièrement, à ne pas perdre de maille au fur et à mesure des rg, pour ton premier ouvrage – et apparemment c’est le cas – eh ben BRAVOOOO !!!! Là le crochet c’est mon domaine, si tu as quelques problèmes et/ou blocages, cherches des modèles, des sites, des blogs sympas, n’hésite pas à MP, promis hein ??!! Bon, il faut impérativement un oreiller coordonné dans un autre point, avec une ‘tite fleur ou un ‘ti canard, sur laquelle Craquinette pourra tirer bien évidemment ; Aller montre-nous !! bizz, Leelou

    • Merci pour tes encouragements! En fait c’était pas tout à fait mon premier ouvrage au crochet, j’ai déjà fait un bonnet et une corbeille mais c’était il y a quelques années et j’avais été aidée. Ici j’étais en roue libre! Tu es donc une pro du crochet! Voilà qui est intéressant… 😉 Tu vas sûrement recevoir un mail d’ici peu ☺ Et pour la fleur ou le canard, c’est une super idée mais je n’en suis pas encore là! Un jour peut-être.

  4. Ah bah déjà tu fais des bords droits, pas évident pour une débutante. Cette couverture est un excellent premier projet, et une fois que tu sais crocheter des mailles chaînette et des brides, tu sais faire tous les points. Donc bientôt les châles, les amigurumis…. 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s