Trop-top ginkgo

Trop top Ivanne S. ginkgo par Laissons Lucie Faire

Et voilà ! Après des mois de résistance, j’ai fini par craquer pour le patron du trop-top d’Ivanne Soufflet. Un patron pour des dizaines de possibilités, c’était vraiment trop tentant.

Moi qui ne cousais jamais de jersey, depuis que j’ai suivi le cours de Makerist, on ne m’arrête plus 🙂 De la maille en veux-tu en voilà !

Pour ce premier trop-top, j’ai choisi la version A avec l’encolure rabattue et les revers de manche (un petit détail que j’aime beaucoup, je trouve que ça finit vraiment bien un t-shirt et en plus c’est hyper simple).

Ce tissu que j’adore est un jersey bio écru à motif fleur de ginkgo acheté via Makerist (j’avais fait une grosse commande, il ne m’en reste plus qu’un à coudre, un jersey à motif « origami » écru et mauve… encore un trop-top ?). Il est cher (un peu plus de 20 euros le mètre si je me souviens bien) mais il est divin.

Trop top Ivanne S. ginkgo par Laissons Lucie Faire

Par contre il est très extensible et il roulotte beaucoup. Donc à coudre, c’est pas la fête. Et comme j’utilisais un tissu cher difficile à coudre, j’ai évidemment eu la bonne idée de me planter dans les règles de l’art : je monte tranquillement ma bande d’encolure, je la surpique, youhou je suis la reine du jerseeeeeeeeyyyy ! Mon encolure est terminée, je me la pète un peu genre  » haaaaan c’est trop faciiiiiile le trop-top je suis une couturière géniaaaaaale en 1 heure ce sera bouclééééééé ! »

Je passe le trop-top en question sur le mannequin pour tester le tombé (avec un peu de nonchalance, je sais que ça va être trop bien). Et là, c’est le drame. Je constate avec effroi que j’ai posé la couture de raccord de la bande d’encolure en plein milieu-devant au lieu du milieu-dos. Et c’est parti pour le démontage ! 60 cm d’encolure surpiquée à l’aiguille double, assemblée à la surjeteuse (4 fils quand même, yeah !!!). Tout ça dans un jersey méga extensible hyper cher qui risque de se détendre à la moindre manipulation. C’est vraiment su-per !

Heureusement qu’il me restait un peu de tissu pour recouper la bande d’encolure parce que la bande décousue était inutilisable. J’en ai d’ailleurs profité pour la recouper de 5 bons centimètres (j’avais déjà choisi la longueur la plus courte prévue pour les tissus très extensibles). Et puis j’ai tout remonté en vérifiant 15 fois que je ne m’étais plus trompée.

Trop top Ivanne S. ginkgo par Laissons Lucie Faire

Pour le reste des opérations, j’étais tellement concentrée (malgré qu’il était 1 heure du matin, ben oui, je couds quand Cracotte dort) que tout s’est très bien passé. Le résultat sur le coup m’a laissée dubitative. Il faut dire que j’étais très fatiguée et un peu énervée. Le lendemain, les batteries plus-ou-moins rechargées, le petit coup de fer passé, le charme a opéré.

Je peux maintenant l’affirmer, j’adore mon trop-top. J’ai envie d’en faire plein, de tester toutes les versions. Ce patron est génial. Il donne vraiment bien porté tel quel, rentré dans un pantalon ou ceinturé à l’a taille. Je n’ai pas encore essayé avec un short parce qu’il faisait trop froid ces derniers jours mais je pense que ça sera très bien.

C’est certain, il y aura d’autres trop-top, en jersey, en chaîne et trame, en dentelle, j’ai envie de tout essayer. Ça va trop-topiser sévère ! 🙂

 

Publicités

14 réflexions sur “Trop-top ginkgo

  1. Ah ben vouiiii faut recommander et pas que pour l’été ! ! Et pas Ke pour Momaan….. pour Craquinette aussi (mon premier a été pour ma Lolotte mais beaucoup plus grande, cela change des formes conventionnelles pour enfant et tu peux beaucoup t’amuser). Si tu pouvais faire avec dentelle de suite, tu me donnerais un cours, j’ai envie d’en mettre partout mais tous mes essais sont beurk…… Bravoooo la Belle’ encore encore encore encore !!!! Bizzzz, tout le monde à la flotte, Leelou

  2. Waow !!! Ce trop-top est génial !!! Tu as bien fait de te laisser tenter !!! C’est top ce tissu dessus en plus !!! Tu as vraiment tout bien géré et j’admire ta patience pour défaire cette encolure sans rien abîmer !!!! Bravo !!

  3. Pingback: Trench Luzerne, je couds ma garde-robe capsule #8 | laissons Lucie Faire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s