Preppy doll, ensemble pour poupon de 30 cm

Ensemble pour poupon Corolle de 30 cm, tutos gratuits par Laissons Lucie Faire

Ces derniers jours, j’ai œuvré dans mon atelier dans le plus grand secret pour honorer une commande que m’a passée Saint Nicolas. Ayant beaucoup d’enfants à gâter, il est obligé de sous-traiter. J’ai donc consacré quelques soirées à la confection d’un petit ensemble pour le bébé de Cracotte, la dénommée Lilou.

Au graaaaand Saint Nicolas patron des ééééécoooooliiiiieeeerrrs

La Saint Nicolas, en Belgique, c’est une véritable institution, une journée entièrement dédiée aux enfants qui, s’ils ont été sages, reçoivent jouets, chocolats et speculoos (très important les speculoos, pas de Saint Nicolas sans Speculoos !) En gros, Saint Nicolas c’est un peu Père Noël mais version catholique et uniquement pour les enfants.

Le soir du 5 décembre, on installe une jolie table sur laquelle on dépose une carotte pour l’âne de Saint Nicolas et un verre de lait pour ce dernier, histoire qu’ils puissent se requinquer pendant leur longue tournée. Le verre de lait est souvent remplacé par un verre de bière mais pas chez nous. Saint Nicolas est un vieux monsieur de 1700 ans, on préfère lui éviter la cuite !

Pendant que les enfants dorment, Saint Nicolas vient en douce déposer cadeaux et confiseries que l’on découvre avec émerveillement le matin au réveil. Je me souviens de l’excitation de pré Saint-Nicolas ressentie dès la mi-novembre, du côté merveilleux que tout cela représentait à mes yeux d’enfant.

Je me rappelle précisément du moment où j’ai appris que Saint Nicolas n’existait pas. J’avais 6 ans, j’étais à l’école et on chantait une chanson : « Laaaaaa nuit du 6 déceeeeeeembre, leeeee Grand Saint Nicolaaaaaaas… « . A ce moment précis, « … viendra nous apporteeeeeeerrrrr, deeeeees jouets des poupééééééééées… », ma meilleure amie m’a balancé « Saint Nicolas n’existe pas, c’est les parents qui apportent les cadeaux » (je ne lui en ai pas tenu rigueur, 25 ans plus tard elle est toujours ma meilleure amie cette charogne)

C’est un petit bout de mon enfance qui s’en est allé. J’ai vite compris que si Saint Nicolas n’existait pas, ça puait un peu aussi pour Père Noël et la petite souris. Mais je l’ai beaucoup moins mal vécu. J’ai quand même fait semblant d’y croire encore jusqu’à 7 ans… J’avais trop peur de ne plus recevoir de cadeaux 🙂

Les modèles

Cette longue introduction en mode « traditions belges » pour en venir au fait : le petit ensemble preppy de Lilou !

Cracotte adore les poupées. Qu’elle soit à la maison, chez ses grands-parents ou à la crèche, elle ne voit que ça. J’avais déjà cousu une petite gigoteuse pour son bébé Lilou il y a quelques mois et je me suis dit qu’une jolie tenue ça serait bien aussi, histoire de changer du pyjama en jersey qu’elle porte depuis qu’elle est sortie de sa boîte.

Ensemble pour poupon Corolle de 30 cm, tutos gratuits par Laissons Lucie Faire

Je me suis donc lancée dans la confection d’un ensemble comprenant quatre pièces : une blouse à col Claudine, une petite jupe, un ciré et un headband à nœud. J’ai moi-même dessiné la blouse, la jupe et le headband. Je mettrai en ligne patrons et tutos la semaine prochaine.

Ensemble pour poupon Corolle de 30 cm, tutos gratuits par Laissons Lucie Faire

Pour le ciré, j’ai utilisé un tuto trouvé en ligne sur le blog Aux petits bonheurs de Sophie. Heureusement, j’ai pris la peine de faire une toile. Le dos est en effet 1 cm trop court par rapport au devant. J’ai également dû agrandir le capuchon qui était bien trop étroit, à mon avis en raison de la chevelure de Lilou (le modèle de base a été créé pour un poupon sans cheveux).

Ensemble pour poupon Corolle de 30 cm, tutos gratuits par Laissons Lucie Faire

Tissus et fournitures

J’ai craqué pour de très jolis tissus Frou-Frou au salon Création et Savoir-Faire en novembre dernier. J’adore cette mercerie où les article ne sont pas franchement bon marché mais sont super jolis et de bonne qualité.

Pour rester dans les couleurs automne que j’aime tant (et puis je suis sûre que c’est la palette de Lilou), j’ai choisi un liberty violet pour la blouse, un coton enduit violet à petits pois pour le ciré et un coton moutarde uni pour la jupe. J’ai fait un petit rappel de la blouse en posant sur l’ourlet de la jupe un biais maison taillé dans le liberty. Avec les chutes, j’ai réalisé le headband coordonné.

Blouse à col Claudine pour poupon Corolle de 30 cm, tuto par Laissons Lucie Faire

Jupe pour poupon Corolle de 30 cm, tuto par Laissons Lucie Faire

Ciré pour poupon de 30 cm par Laissons Lucie Faire, tuto de Aux Petits Bonheurs de Sophie

Headband pour poupon Corolle de 30 cm, tuto par Laissons Lucie Faire

J’ai utilisé des petites pressions à coudre à la main pour la blouse et des pressions Prym blanches pour le ciré.

Blouse à col Claudine pour poupon Corolle de 30 cm, tuto par Laissons Lucie Faire

J’aime particulièrement le liberty violet qui donne un petit côté preppy british à l’ensemble de la tenue. Il m’en reste encore quelques chutes, je réfléchis à une utilisation, je n’ai pas envie d’en jeter le moindre centimètre carré 🙂

Difficulté

Ces modèles ne sont évidemment pas très compliqués à coudre en soi mais la petitesse des pièces peut rendre la tâche un peu ardue. La marge de manœuvre est en effet réduite, ce qui représente la principale difficulté quand on coud des vêtements pour poupée (j’imagine même pas pour les Barbies…) !

Ensemble pour poupon Corolle de 30 cm, tutos gratuits par Laissons Lucie Faire

Un petit conseil : il faut adapter et simplifier les finitions. Les ourlets des manches, par exemple, doivent impérativement être réalisés avant de refermer celles-ci. Sinon c’est tout simplement impossible vu l’étroitesse de la manche. Les marges de couture doivent être réduites, 5 mm maximum. Et enfin, la finition des coutures à la surjeteuses pouvant se révéler hasardeuse, il ne faut pas hésiter à remplacer les surjets par une finition au point zigzag.

Ensemble pour poupon Corolle de 30 cm, tutos gratuits par Laissons Lucie Faire

Bilan

Je pense que Cracotte est contente du nouveau look de sa poupée. Le matin du 6 décembre, en découvrant sa petite table garnie par Saint Nicolas, elle s’est d’abord exclamée de joie devant les chocolats. Question de priorités ! Les chiens ne font pas des chats.

Et puis quand on a habillé Lilou avec son petit ensemble, elle m’a dit « elle est belle » et elle l’a serrée dans ses bras. J’ai fondu comme un vieux chamallow, évidemment. Mission accomplie !

En plus des vêtements de poupée, la demoiselle a aussi reçu trois petits livres illustrés par Ingela P. Arrhenius : La fête forraine, Noël et Au marché. J’adore le travail de cette illustratrice, ses dessins colorés, un peu naïfs et vintage. J’avais déjà offert le magnifique livre La Ville à ma fille l’année passée et elle l’adore. Je pense que je vais continuer la collection.

Illustrations d'Ingela P. Arrhenius

Illustrations d'Ingela P. Arrhenius

Je finalise le tuto pour la blouse, la jupe et le nœud et j’essaie de mettre le tout en ligne la semaine prochaine.

Bisous bisous !

PS : Lilou a été rebaptisée Gabin pendant quelques jours (il y a un petit Gabin à la crèche). J’ai eu beau expliquer à Cracotte que non, décidément, Lilou est bien une petite fille et que Gabin n’est dès lors pas un prénom très approprié, rien à faire ! C’est Bébé Gabin !

Moi quand j’entends Gabin, je pense Jean Gabin, Le Clan des Siciliens, Le Pacha, Un singe en hiver… Du viril quoi ! Pas très compatible avec un poupon Corolle en jupette et liberty.

Et puis je me suis dit que c’était là une façon bien étriquée et genrée de voir les choses. Après tout, si elle veut appeler son bébé Gabin, c’est elle que ça regarde et ça ne fait de mal à personne. Franchement, c’est pas parce qu’un poupon porte un petit nœud violet dans les cheveux que c’est forcément une fille.

Et puis c’est passé. Lilou est redevenue Lilou. Faut pas toujours chercher à comprendre 🙂

Publicités

9 réflexions sur “Preppy doll, ensemble pour poupon de 30 cm

  1. Adorable petit ensemble. Bravo !
    Juste un petit retour d’expérience au sujet de ces légendes auxquelles on fait croire les enfants. Mon fils aîné, à 24 ans, nous en veut toujours de lui avoir raconté ces salades. Il dit que ça a détruit sa confiance dans les adultes… et pourtant on n’en avait pas fait des tonnes et on n’a pas insisté quand il a commencé à douter… comme quoi c’est pas facile d’être parent !

    • Oups! Non c’est clair que c’est pas facile! Personnellement je me souviens d’avoir été déçue mais pas d’en avoir voulu à mes parents. J’espère que ça sera le cas pour ma fille… Dur dur de savoir ce qu’il faut faire ☺

  2. Mon petit-fils qui a deux ans a hérité des poupons de ma fille. Il aime bien jouer avec. Ce sera une bonne occasion de les habiller et adapter tes petits vêtements. Merci beaucoup pour ce travail.

  3. Wouaouuuuhh beeeeeelle Lilou !! rhââââ liberty violet !!!!!!!!!!!!!!!!! mon préféré, on dirait une émanation du capel…………. dommage il n’y a plus de fairford, sniffffffffff. Tu as de la patience pour ces mini-z-habits !! que ne ferait-on pas pour une Craquinette !!!! BRAVOOOO !! bizz, Leelou

  4. Il est tellement mignon cet ensemble pour poupon !!!! C’est un superbe cadeau que tu as fait à ta puce !!!! Et ces tissus, ils sont parfait !!! Et je n’imagine même pas la petitesse des coutures à faire !!!! Même en ayant réduit les marges et simplifié les finitions, ça reste acrobatique !!! Le montage des manches notamment, c’est fou !!!! Bravo !!!!

    • Merci ! Franchement avec les marges réduites, ça va encore. Mais c’est très fatiguant de coudre de si petites pièces, on a tendance à se crisper. Il m’a d’ailleurs fallu pas mal de temps pour arriver au bout de la tenue.

  5. Pingback: Blouse, jupe et headband pour poupon de 30 cm, le tuto | laissons Lucie Faire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s