La semaine passée, je vous ai présenté la petite tenue preppy de Lilou. Voici le tuto de la blouse à col Claudine, de la la jupe et du headband à nœud. Ces patrons ont été conçus pour un bébé de 30 cm.
Avant toute chose, je vous prie de m’excuser pour la qualité plus que relative des photos mais mes séances de couture étant plutôt tardives, j’ai du composer avec le manque de lumière. Les photos réalisées pour la jupe étaient d’ailleurs complètement inutilisables, je ne sais pas ce que j’ai fichu. Mais la marche à suivre étant très simple, l’absence de photo ne devrait pas être trop problématique.
Petit rappel, le ciré que vous avez pu voir dans mon précédent billet n’a pas été créé par moi. Le tuto est disponible ici.
Matériel et fournitures
Pour réaliser cet ensemble de poupée, vous aurez besoin du matériel suivant :
- Cotons fantaisie : la quantité étant très limitée, des chutes feront parfaitement l’affaire.
- 4 pressions à coudre pour la blouse.
- 52 cm de biais.
- 46 cm d’élastique de 0,5 à 0,7 mm de largeur.
- Entoilage : 2 bandes de 12 x 2 cm.
Préparation du patron et coupe
Blouse à col Claudine :
Imprimez les pièces du patron téléchargeables ci-dessous (marges de couture comprises dans le patron, 1 cm pour les ourlets et 0,7 cm pour les autres coutures) :
Blouse Lilou_bébé Corolle_30cm
Vous devez couper les pièces suivantes :
- Devant : 1 x au pli tissu
- Dos : 2 x
- Manches : 2 x
- Col : 4 x
- Bande d’encolure : 17 cm x 2 cm coupé dans le biais
Imprimez à taille réelle en supprimant la mise à l’échelle.
Petite remarque : j’ai complètement oublié de mettre l’échelle sur le patron. Pour vérifier que l’impression est correcte, mesurez la ligne de milieu devant : celle-ci doit avoir une longueur de 12,2 cm.
Jupe :
- Un rectangle de 50 cm x 13 cm
- Élastique : 19 cm (tour de taille + 1 cm de marge)
Headband :
- Bandeau : 30 cm x 4 cm
- Nœud : 6 cm x 13 cm
- Élastique : 27 cm (tour de tête + 1 cm de marge, peut-être à adapter pour un poupon sans cheveux)
Confection
Blouse à col Claudine :
Commencez par préparer les morceaux du col. Épinglez les pièces endroit sur endroit et piquez le long de l’arrondi. Réduisez les valeurs de couture et crantez légèrement. Retournez et repassez. Vous pouvez surpiquer selon l’effet voulu (facultatif).
Positionnez les deux morceaux de col sur le devant, le long de la ligne d’encolure. Piquez à 0,5 cm pour maintenir le tout.
Posez les bandes d’entoilage sur les pièces du dos, sur l’envers du tissu, en partant de la première ligne de pliure (celle à 1 cm du bord).
Rabattez le tissu vers l’envers sur 1 cm puis à nouveau 1 cm (lignes de pliure indiquées sur le patron) et marquez au fer pour créer les pattes de boutonnage. Surpiquez à 1 mm.
Assemblez les dos au devant en piquant les épaules. Repassez et surfilez les coutures.
Préparez les manches : posez des fils de fronce sur quelques centimètres de part et d’autre du repère d’épaule. Réalisez l’ourlet des manches en pliant deux fois sur 0,5 cm. Il est très important de réaliser l’ourlet avant de fermer les manches. En effet, celles-ci sont tellement étroites qu’il serait très compliqué de le faire après.
Posez les manches en faisant correspondre le repère à la couture d’épaule. Aidez-vous des fils de fronce pour bien positionner les pièces et résorber l’embu. Piquez et surfilez.
Piquez les coutures de côté, repassez et surfilez.
Passez à la finition de l’encolure : pliez au fer un rebord de 0,5 cm à chacune des petites extrémités de la bande d’encolure. Épinglez la bande le long de l’encolure, endroit sur endroit et piquez à 0,7 cm. Rabattez la bande sur l’envers du vêtement et repliez la sur elle-même de manière à former un biais. Surpiquez en évitant de prendre les parties du col dans la couture.
Réalisez l’ourlet du bas en repliant à deux reprises sur 0,5 cm.
Cousez à la main les pressions selon les repères indiqués sur le patron.
Jupe :
Mes photos étant inutilisables, il faudra se contenter des explications écrites. Mais les étapes sont vraiment simples !
Commencez par préformer un des longs côtés du rectangle en repliant celui-ci à deux reprises sur 1 cm. Marquez au fer. C’est ce qui constituera la coulisse pour passer l’élastique.
Surfilez les petits côtés du rectangle (les plis formés précédemment doivent être dépliés au préalable). « Refermez » la jupe en piquant les petits côtés à 1 cm endroit sur endroit. Ouvrez les coutures au fer. Vous obtenez un cylindre.
Repliez la coulisse et piquez la sur toute le circonférence en laissant 4-5 cm d’ouverture pour pouvoir passer l’élastique.
Remarque : ces étapes sont très proches de la marche à suivre du headband. Vous pouvez vous aider des photos ci-dessous en cas de doute.
Posez le biais. Vous pouvez utiliser un biais du commerce ou un biais maison (plus joli si vous voulez faire un rappel d’un autre élément de la tenue, tuto ici). Pour poser le biais, je vous conseille ce tuto.
Passez l’élastique en vous aidant d’une épingle à nourrice, refermez le cercle en piquant les extrémités de l’élastique puis piquez pour refermer l’ouverture de la coulisse.
Vous obtenez une jolie petite petite jupe froncée !
Headband :
Repliez chacun des longs côtés du rectangle sur 0,5 cm sur l’envers, marquez au fer.
Refermez le cercle en piquant les deux petits côtés endroit sur endroit (les plis formés précédemment doivent être dépliés au préalable). Ouvrez la couture au fer et reformez les plis.
Pliez la bande en deux sur toute la circonférence et surpiquez à 1 mm du bord en laissant une ouverture de quelques centimètres pour pouvoir passer l’élastique. Surpiquez également à 1 mm le bord plié (pas besoin de laisser d’ouverture).
Passez l’élastique en vous aidant d’une épingle à nourrice. Refermez l’élastique en piquant les extrémités puis piquez pour refermer le bandeau.
Vous obtenez un très joli headband tout simple. Mais on va le rendre encore plus joli !
Préparez le nœud : Pliez le rectangle en deux endroit sur endroit en superposant les longs côtés. Piquez tout autour à 0,7 cm en laissant quelques centimètres d’ouverture pour pouvoir retourner sur l’endroit.
Évidez les angles et réduisez la marge de couture. Retournez sur l’endroit et faites bien ressortir les angles. Surpiquez à 1 mm sur tout le contour.
Positionnez le nœud en son milieu sur le bandeau et piquez pour maintenir. Il ne vous reste plus qu’à nouer les côtés pour former le nœud.
C’est déjà fini !
Voilà, j’espère que mes explications seront suffisamment claires. Si pas, n’hésitez pas à revenir vers moi dans les commentaires ou en message privé si vous préférez.
Si vous voulez réaliser une tenue de poupée à partir de ce tuto, envoyez-moi une photo du résultat, ça fait toujours plaisir. Et si vous publiez vos œuvres sur les réseaux sociaux, merci de mentionner mon blog.
Bonne couture et à bientôt !
Merci pour ce partage, je m’en vais faire quelques réalisations pour mes petites filles (6) eh oui.
6 petites filles !!! Ca va en faire des petites tenues 🙂 Bonne couture !
Merci pour ces tutoriaux ! Mes jumelles vont recevoir chacune un poupon Corolle de 30cm d’ici quelques jours, je vais pouvoir les habiller pour les fêtes 😉 Votre blog est une véritable mine, je « pin » sur mes tableaux Pinterest beaucoup de choses qui en viennent afin de les retrouver rapidement ! Joyeuses fêtes.
Merci beaucoup, ça me fait vraiment plaisir. J’espère que vos jumelles apprécieront ☺! Joyeuses fêtes à vous aussi!
Merci pour ce tuto.
Pingback: …d’habiller ma poupée – Comme une petite envie…
Merci beaucoup pour ces tutos ! Grâce à vous ma petite fille a été très heureuse pour Noël !
merci beaucoup Lucie je vais pouvoir coudre pendant le confinement et ma petite faille va être ravie. je vous mettrais les photos
Bon courage pour le confinement, prenez soin de vous et de votre petite famille. Et bonne couture! Je me réjouis de voir le résultat ☺
Super ,je viens de découvrir ton site ,je cherchais à faire quelque chose pour la poupée de ma petite fille ,merci de partager avec nous tes réalisations ,je crois que j’ai trouvé comment m’occuper pendant le confinement ,prenez soin de vous et des vôtres
bonjour
En parcourant sur internet;suis tomber sur votre site.Génial la petite blouse Lilou et la jupe.Suis en train de confectionner pour ma petite fille.Et je dois en faire pour mes 2 petites nièces.Quel plaisir c’est simple et bien expliquer.J ‘ai imprimé le patronAvez-vous,un patron de gigoteuse poupon ?(35/50c
Merçi,de faire partager vos créations.
A bientot ,pour de nouveaux patrons.
Cordialement.
Bonjour, je n’ai pas de patron pour un poupon plus grand. Ca viendra peut-être mais je manque de temps pour le moment 🙂 Mais je pense que vous pouvez facilement en dessiner un en vous basant sur le patron que je propose et en augmentant un peu les dimensions.