Toutes les amoureuses des jolies finitions savent qu’un petit biais coloré, c’est parfait pour terminer une cousette proprement et joliment. Le hic, c’est que le biais, comme d’ailleurs tous les petits articles de mercerie, ça coûte assez cher. Et puis on est vite limité dans les couleurs et les motifs. La solution, le fabriquer soi-même !
Aujourd’hui je vais donc vous expliquer une technique super facile et très rapide pour fabriquer du biais maison à partir de chutes de tissu.
Pour fabriquer du biais, vous avez besoin du matériel suivant :
- Tissu (30 x 30 cm pour +/- 2,10 mètres de biais).
- Fil assorti.
- Ciseaux.
- Craie tailleur.
- Equerre aristo.
- Appareil à biais (+/- 8 euros en mercerie).
- Fer à repasser.
- Machine à coudre.
Etape 1 : Commencez par découper un carré dans le tissu. Ici, j’ai donc découpé un carré de 30 cm de côté pour obtenir +/- 2,10 m de biais. Vous pouvez bien entendu faire plus petit ou plus grand selon la dimension de vos chutes et la longueur de biais souhaitée.
Etape 2 : Découpez le carré dans sa diagonale. Vous obtenez 2 triangles rectangles. Superposez les deux triangles endroit sur endroit comme sur le schéma, épinglez et cousez à 1 cm de valeur couture. Repassez en couture ouverte. Vous obtenez un parallélogramme (pfiou… géométrie, quand tu nous tiens !)
Etape 3 : Tracez à la craie tailleur des bandes parallèles à la base du parallélogramme. La largeur de la bande doit être équivalente à 4 x la largeur du biais fini. Pour un biais fini d’1 cm, j’ai donc tracé des bandes de 4 cm de largeur.
Etape 4 : Epinglez les petits côtés du parallélogramme endroit sur endoit, en faisant correspondre les lignes tracées précédemment. Attention, vous devez décaler d’un rang (voir photos ci-dessous).
Ne faites pas ceci… :
… Mais faites ceci :
Vous obtenez ceci :
Petit truc pour un assemblage parfait :
Etape 5 : Piquez à 1 cm et repassez en couture ouverte. Retournez sur l’endroit et découpez le long des traits. Vous obtenez une longue bande de tissu. Recoupez les pointes aux extrémités de la bande. Il ne reste plus qu’à la préformer pour obtenir du biais.
Etape 6 : Glissez la bande de tissu dans l’appareil à biais (envers vers le haut). Glissez l’embout le long de la bande tout en repassant au fer (voir explications fournies avec l’appareil à biais).
Et voilààààà ! Vous avez un joli biais maison, et en plus vous avez utilisé vos chutes de tissu (satanées chutes qui s’amoncellent partout). Le démon de la récup a encore frappé !
Une petite astuce : réglez votre machine sur une longueur de point courte (1 mm). Comme vous allez couper dans les coutures, une petite longueur de point évitera à votre biais de se découdre pendant les manipulations.
Pingback: Trousse à bijoux de voyage version "vintage-denim" | laissons Lucie Faire
mille merci à vous pour ces explications
trop bien, merci biz
Mais de rien ! Je suis contente que ça ait pu vous aider.
Merci beaucoup pour cette astuce ! Couturière autodidacte, je suis toujours contente d’apprendre ce genre de « trucs »… Et voilà, j’ai gagné ma journée !
Contente d’avoir contibué à « rentabiliser » ta journée 🙂 Et merci pour ton petit mot!
c’est peut être bête, mais quels sont les petits cotés à rabattre?
pourriez vous me préciser les « lettres à rabattre »
merci
Pingback: Welcome Bibs | laissons Lucie Faire
Pingback: Blouse, jupe et headband pour poupon de 30 cm, le tuto | laissons Lucie Faire
Pingback: Robes de poupée années 40, couture et féminisme | laissons Lucie Faire
Je ne comprends pas du tout l’étape 4. 😱🤔
Malheureusement c’est difficile d’expliquer cette étape plus clairement par écrit, c’est vrai que cette étape est difficile à comprendre et donc forcément à expliquer. Sinon tu peux toujours t’inspirer de ce tuto vidéo qui est vraiment bien fait https://www.youtube.com/watch?v=ozCRsP4Gpks
La technique est différente, plus longue à mon sens mais plus facile à comprendre.
Merci pour la réponse🙏