Les tutos : Comment fabriquer du biais

Toutes les amoureuses des jolies finitions savent qu’un petit biais coloré, c’est parfait pour terminer une cousette proprement et joliment. Le hic,  c’est que le biais, comme d’ailleurs tous les petits articles de mercerie, ça coûte assez cher. Et puis on est vite limité dans les couleurs et les motifs. La solution, le fabriquer soi-même !

Aujourd’hui je vais donc vous expliquer une technique super facile et très rapide pour fabriquer du biais maison à partir de chutes de tissu.

Pour fabriquer du biais, vous avez besoin du matériel suivant :

  • Tissu (30 x 30 cm pour +/- 2,10 mètres de biais).
  • Fil assorti.
  • Ciseaux.
  • Craie tailleur.
  • Equerre aristo.
  • Appareil à biais (+/- 8 euros en mercerie).
  • Fer à repasser.
  • Machine à coudre.

Etape 1 : Commencez par découper un carré dans le tissu. Ici, j’ai donc découpé un carré de 30 cm de côté pour obtenir +/- 2,10 m de biais. Vous pouvez bien entendu faire plus petit ou plus grand selon la dimension de vos chutes et la longueur de biais souhaitée.

DSC00130

Etape 2 : Découpez le carré dans sa diagonale. Vous obtenez 2 triangles rectangles. Superposez les deux triangles endroit sur endroit comme sur le schéma, épinglez et cousez à 1 cm de valeur couture. Repassez en couture ouverte. Vous obtenez un parallélogramme (pfiou… géométrie, quand tu nous tiens !)

DSC00134b

DSC00135b

Etape 3 : Tracez à la craie tailleur des bandes parallèles à la base du parallélogramme. La largeur de la bande doit être équivalente à 4 x la largeur du biais fini. Pour un biais fini d’1 cm, j’ai donc tracé des bandes de 4 cm de largeur.DSC00137

Etape 4 : Epinglez les petits côtés du parallélogramme endroit sur endoit, en faisant correspondre les lignes tracées précédemment. Attention, vous devez décaler d’un rang (voir photos ci-dessous).

Ne faites pas ceci… :

DSC00142b

… Mais faites ceci :

DSC00141b

Vous obtenez ceci :

DSC00144

Petit truc pour un assemblage parfait :

DSC00138b

DSC00139b

Etape 5 : Piquez à 1 cm et repassez en couture ouverte. Retournez sur l’endroit et découpez le long des traits. Vous obtenez une longue bande de tissu. Recoupez les pointes aux extrémités de la bande. Il ne reste plus qu’à la préformer pour obtenir du biais.

DSC00145

Etape 6 : Glissez la bande de tissu dans l’appareil à biais (envers vers le haut). Glissez l’embout le long de la bande tout en repassant au fer (voir explications fournies avec l’appareil à biais).

DSC00147

Et voilààààà ! Vous avez un joli biais maison, et en plus vous avez utilisé vos chutes de tissu (satanées chutes qui s’amoncellent partout). Le démon de la récup a encore frappé !

DSC00149

Une petite astuce : réglez votre machine sur une longueur de point courte (1 mm). Comme vous allez couper dans les coutures, une petite longueur de point évitera à votre biais de se découdre pendant les manipulations.

7 réflexions sur “Les tutos : Comment fabriquer du biais

  1. Pingback: Trousse à bijoux de voyage version "vintage-denim" | laissons Lucie Faire

  2. c’est peut être bête, mais quels sont les petits cotés à rabattre?
    pourriez vous me préciser les « lettres à rabattre »
    merci

  3. Pingback: Welcome Bibs | laissons Lucie Faire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s