Cape Dressing Chic

Cape Dressing Chic par Laissons Lucie Faire

Un peu de couture en mode lutin du père Noël puisque je vais vous présenter aujourd’hui un des cadeaux home made que j’ai offerts cette année, une petite cape en laine. Je n’aurai pas beaucoup d’autres cadeaux à vous montrer puisqu’on a instauré dans ma famille le système dit de la « cacahuète » : on tire au sort le nom de la personne à qui l’on va offrir un cadeau plutôt que d’en offrir un à chacun (j’ai quand même gâté Cracotte bien sûr, je vous montrerai ça prochainement, quand elle aura daigné posé devant mon objectif et qu’elle sera un peu plus collaborante).

C’est un super système qui permet de consacrer un budget un peu plus important et surtout beaucoup plus de temps (et beaucoup moins de stress) pour chercher le présent qui fera vraiment plaisir à la personne à gâter.

Cette année, j’ai eu le plaisir de « pêcher » la belle-mère de ma sœur, une personne que je sais sensible au cousu main et qui suit d’ailleurs mon blog avec beaucoup d’attention. L’option du cadeau maison tombait sous le sens.

J’ai très vite pensé à la cape issue du livre « Dressing Chic » (modèle i). Je voulais quelque chose de simple, sobre et chic, alors j’ai choisi un très beau lainage marron à chevrons, une doublure en coton du même coloris et une fermeture en cuir avec un gros bouton imitation corne. Le tout provient des Tissus du Chien Vert.

Cape Dressing Chic par Laissons Lucie FaireCape Dressing Chic par Laissons Lucie Faire

Le modèle est très simple à réaliser. Seule la pose de l’attache en cuir demande un peu plus d’attention parce que piquer cette matière n’est jamais facile. Le positionnement doit être parfait du premier coup puisque le cuir, une fois piqué, garde les marques des trous d’aiguille. J’ai utilisé une aiguille spéciale cuir et mon pied presseur téflon pour que ça n’accroche pas.

Cape Dressing Chic par Laissons Lucie FaireCape Dressing Chic par Laissons Lucie Faire

J’espère que l’effet sobre et chic voulu est réussi (sobre c’est sûr, chic c’est plus subjectif). Je pense en tout cas que cette cape a plu à sa destinataire. C’est toujours un peu stressant d’offrir un cadeau fait main. On y met beaucoup de soi alors on espère vraiment que ça plaira.

Cape Dressing Chic par Laissons Lucie Faire

Pour emballer mon cadeau, j’ai utilisé un foulard en tissu chiné en seconde main pour quelques euros afin de réaliser un furoshiki. Il s’agit d’une tradition japonaise consistant à emballer toutes sortes de choses dans un carré de tissu pour les transporter ou pour les offrir. Le tissu peut ensuite être réutilisé, contrairement au papier cadeau qui finit la plupart du temps directement dans la poubelle.

Pour agrémenter mon furoshiki, j’ai glissé des branches de sapin et d’églantier dans le nœud du tissu. Le résultat m’a beaucoup plu, je retenterai sûrement le coup pour de futurs cadeaux.

Furoshiki par Laissons Lucie Faire

Pour terminer, un petit mot sur cet objet rare qu’est devenu le livre « Dressing Chic ».  Je l’adore, c’est un bon classique qui propose 18 patrons de vêtements et accessoires plutôt simples mais qui constituent de bonnes bases pour une garde-robe cousue main. Je l’ai acheté il y a plusieurs années, à l’époque on le trouvait facilement en librairie.

Apparemment il est aujourd’hui en rupture de stock et il n’a pas été réimprimé récemment. Il est possible d’en trouver des exemplaires d’occasion mais à prix d’or, minimum 50 euros et parfois beaucoup plus puisque certains se vendent à plus de 100 euros !!! Pour un livre qui m’avait coûté un peu plus de 15 euros neuf, ça fait cher payé quand même.

Je reçois d’ailleurs de temps un temps l’un ou l’autre message me demandant si je ne veux pas revendre mon exemplaire. Je sais qu’il y a un peu de sous à se faire, mais non, je ne me séparerai pas de cette pépite. J’y tiens trop et je l’utilise trop souvent.

J’ai même reçu un message me demandant si je ne pouvais pas, par le plus grand hasard et dans ma grande bonté, le donner… Message envoyé non pas par une gentille lectrice régulière qui me suit, me soutient et commente mes posts, bien sûr, mais par une illustre inconnue qui ne remettra sûrement plus les pieds sur mon blog et est à la recherche d’une bonne âme de pigeon.

Bien sûr, et je me charge des frais de port aussi, on va pas chicaner quand même ! Et mon cul c’est du poulet ! Y’en a vraiment qui doutent de rien ! 🙂

Un jour, il faudra que je fasse un florilège des demandes les plus gonflées qui m’ont été adressées depuis que je tiens ce blog. Heureusement, elles restent rares par rapport à vos nombreux messages de soutien et d’encouragement, à vos adorables commentaires et à vos remarques constructives qui complètent et amendent mes propos. Tout cela me donne l’énergie et l’envie de continuer ce blog.

Ce billet étant plus que certainement le dernier de l’année, j’en profite donc pour vous remercier d’être toujours plus nombreux à me suivre. Je vous souhaite à tous et toutes, lecteurs réguliers ou de passage, un excellent réveillon et surtout une merveilleuse année 2018. Bonheur, réussite, amour, santé… j’espère que la nouvelle année vous apportera tout ce que 2017 aurait oublié 🙂 !

 

 

Publicités

9 réflexions sur “Cape Dressing Chic

  1. Bien belle cape , facile à porter!

    J’ai déjà reçu un patron plié dans un tissu à la mode japonaise . Je me dis qu’il faut que j’achète un ou plusieurs tissus très fins (voile de coton) pour en faire .
    Bon réveillon et tous mes vœux pour 2018

  2. C’est vraiment une chouette manière de privilégier de beaux cadeaux ce système de tirage au sort !!! Et c’est vraiment top de pouvoir gâter quelqu’un qui apprécie le fait main !!! Sans compter que cette cape est superbe !!! Effectivement, toute en sobriété et bien sûr, très chic !!!
    Tous mes vœux pour une belle année 2018 !!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s