Baby blanket au point étoile

Baby blanket au point étoile par Laissons Lucie Faire

Première création pour poulette n°2 terminée. À un mois du terme, on va dire qu’il est presque temps. Effectivement, mais vu que j’attends une deuxième petite fille, j’ai déjà beaucoup de choses, cousues-main, achetées ou reçues, alors pas besoin d’en faire des caisses.

Mais je ne délaisse pas ma cadette pour autant puisque je lui ai réservé la création qui m’a certainement pris le plus de temps depuis ma plongée dans les arts du fil. En effet, cette baby blanket crochetée au point étoile a été pour le moins chronophage !

Elle m’a occupé les mains pendant de nombreuses et longues soirées et pendant les bains interminables du poisson Cracotte . Je n’étais pas sûre de pouvoir la terminer avant mon accouchement, mais contre toute attente j’y suis quand même arrivée dans les temps (rien d’autre n’est prêt mais ça, c’est une autre histoire).

Baby blanket au point étoile par Laissons Lucie Faire

Le point

J’ai crocheté cette baby blanket au point étoile. C’est un point que je trouve très joli, pas très compliqué, qui se crochète sur deux rangs en mailles serrées et demi-brides.

Pour le point étoile, j’ai utilisé deux tutos, celui de Thalicreations et celui de Chouette Kit (tuto vidéo).

Pour la finition, j’ai réalisé une bordure au point d’écrevisse. J’ai un peu galéré parce que les écarts dus au point étoile ne sont pas forcément très réguliers sur les côtés mais le résultat est quand même satisfaisant.

Pour le point d’écrevisse, j’ai utilisé le tuto de Knit Spirit.

La question du jour : mais comment les gens faisaient-ils avant le web ???

Baby blanket au point étoile par Laissons Lucie Faire

Point étoile (endroit)

Baby blanket au point étoile par Laissons Lucie Faire

Point étoile (envers)

Baby blanket au point étoile par Laissons Lucie Faire

Les dimensions

Après blocage, ma baby blanket mesure 75 x 90 cm. Presque 70 cm2 de chaleur et de douceur. Il m’a fallu à peu près 3,5 pelotes pour la crocheter.

Ce à quoi je n’avais pas tellement pensé en me lançant dans ce projet fin janvier, c’est qu’à la naissance de mon bébé mi-juin, les températures seraient quelque peu différentes. Cette petite couverture qui a réchauffé mes genoux pendant les longues heures de crochetage risque d’être un peu chaude pour l’arrivée de la poupette. Mais ce n’est pas grave parce que :

  • Mi-juin, en Belgique, il peut faire 10°C avec le ciel tout gris et la pluie toute pourrie qui vont avec.
  • Ladite poulette aura une super marraine habile de ses dix doigts qui a proposé de lui coudre une petite couverture plus légère et donc plus adaptée à la saison (trop hâte de découvrir le résultat).
  • Après l’été arrive très vite l’automne ; la baby blanket pourra bien attendre quelques mois.
  • Si la petiote est comme sa grande-sœur, elle sera de toute façon complètement insensible au froid comme au chaud (un gène mutant, probablement). Je sais même pas pourquoi je m’enquiquine à crocheter des couvertures. Complètement inutile !

Baby blanket au point étoile par Laissons Lucie Faire

Le fil

Sur les conseils de mes gentilles lectrices expertes es crochet, j’ai utilisé un fil d’acrylique, apparemment le plus adapté pour un nouveau né (la laine pourrait provoquer des allergies).

Il s’agit du fil Apilou by Atelier Veritas. C’est ce que j’avais de disponible directement « sous la main » puisqu’il y a un magasin Veritas tout près de chez moi, mais j’aimerais bien essayer aussi le Baby Alpaga, hypoallergénique aussi mais naturel.

J’ai choisi le coloris gris clair (Light grey – P.10). Du gris, ça peut sembler un peu triste pour un bébé mais je trouve cette couleur très douce et j’avais envie de quelque chose de neutre vu que la chambre des filles est déjà assez colorée, du rose en veux-tu en voilà !

Baby blanket au point étoile par Laissons Lucie Faire

J’ai bien aimé travailler ce fil. Il se tricote/crochète en 3,5 ou 4. J’ai ici utilisé un crochet n°4.

Ma (sa) baby blanket en quelques chiffres

Je ne suis pas une grande matheuse, mais de temps en temps, compter ça m’amuse (les petites joies simples de la vie) !

La baby blanket au point étoile de crapouillette n°2, c’est :

  • 54 rangs d’étoiles, soit 108 rangs crochetés au total.
  • 160 mailles par rang… 160 x 108 = 17.280 !!!
  • 4320 étoiles (c’est carrément la voie lactée quoi !)
  • Presque 1200 mètres de fil.
  • Grosso modo 40 heures de travail vu que je débute au crochet et que je ne suis pas très rapide.

Autant vous dire que le point étoile, maintenant, je maîtrise à fond 🙂 J’en rêve même la nuit.

Baby blanket au point étoile par Laissons Lucie Faire

Le crochetage « au kilomètre » peut sembler un peu lassant mais moi j’adore. C’est un peu comme une méditation et c’est plutôt addictif. Du coup comme j’étais toute perdue une fois la baby blanket finie, je me suis lancée dans un châle en half grany square. J’adore 🙂

Je vous dis à très vite. Je viens de terminer un projet pour homme (petit aperçu ici) que je me réjouis de vous montrer. Il s’agit certainement de mon dernier « gros projet couture » avant un bout de temps vu que là je vais me contenter de faire quelques petites choses faciles et rapides. Comme qui dirait qu’il faudrait peut-être que je pense de temps en temps à me reposer…

Publicités

6 réflexions sur “Baby blanket au point étoile

  1. Chapôôôô !! Il existe des bouquins expliquant des petites réalisations uniquement au point étoile, si tu es en crise de manque…… Chez Drops, en ce moment, une réduction de 35 % sur la Baby alpaga silk, une tuerie !!!! Indiquée pour les bébés (pas de symbole hypoallergénique) https://www.boutique-kalidou.fr/babyalpacasilk.php
    Cette marque a toujours arboré les conditions de fabrication conformes à oeko tex (teintures).
    Prends soin de vous tou-te-s !! bizz, Leelou

  2. Quelle patience !!! En tout cas, le résultat est à la hauteur de ton implication dans ce projet, cette couverture est géniale !!! Elle a l’air moelleuse à souhait et toute douce !!! C’est superbe comme projet !!! Et comme tu le dis, vive internet pour avoir des réponses à toutes les questions qu’on se posait et ne se posait pas !!!

  3. Félicitations Lucie!!! C’est en lisant cet article que j’apprends que tu es enceinte .. 🙂 Il était temps!! (de l’apprendre, pas d’être enceinte! :-)) Et bravo pour le crochet. Elle est très belle ta couverture. Je comprends. Moi aussi je suis un peu addict … mais l’hiver passé j’ai trop forcé et me suis retrouvée avec une solide tendinite à l’épaule gauche 😦 Je tiens mon fil avec mon index relevé pour le tendre, et cela a dû jouer … bref, plus de crochet pour le moment … car ce n’est pas encore tout à fait fini! Je croise les doigts pour toi pour la suite 🙂 A bientôt peut-être. Isabelle (des cousettes Namur 😉 )

    • Merci Isabelle! Et oui, bébé n°2 est route est sur le point d’arriver ☺ Flûte pour la tendinite! Je pense que ça me pend au nez aussi du coup je limite un peu le temps de crochet. À bientôt j’espère! Bisous

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s