Chino « Le Culotté », Les BG

Encore de la couture pour homme avec ce deuxième patron Les BG, le chino « Le Culotté ». Un gros projet qui m’a demandé pas mal d’énergie, ce dont je manque justement un tout petit peu en ce neuvième mois de grossesse…

Chino Le Culotté en denim, un patron Les BG, par Laissons Lucie Faire

Le modèle

Je vous ai déjà parlé des patrons pour hommes Les BG puisque j’ai déjà réalisé la chemise L’Élégant que vous pouvez retrouver ici.

Le Culotté est un pantalon chino, légèrement taille basse, avec des poches italiennes sur le devant, des poches passepoilées au dos et des pinces à la ceinture. La coupe est plutôt droite, très légèrement resserrée aux chevilles.

Chino Le Culotté en denim, un patron Les BG, par Laissons Lucie Faire

Un très beau modèle à décliner dans les tissus les plus sobres comme les plus fous. Au salon Créativa de Bruxelles, j’ai en effet pu admirer la version en velours côtelé rose pâle d’Olivier (« jambon » selon ses termes) et la version à carreaux écossais de David, les créateurs de la marque.

Le tissu et les fournitures

Inutile de préciser que le Lieutenant est beaucoup plus traditionnel dans ses goûts vestimentaires. C’est donc vers un denim que son choix s’est porté. Quelle audace ! 🙂

Je le taquine un peu mais je trouve ce denim très beau et ce choix très judicieux. En plus ça va parfaitement avec sa chemise l’Élégant blanche à petites cravates (en même temps qu’est-ce qui ne va pas avec un denim et/ou du blanc ?).

Chino Le Culotté en denim, un patron Les BG, par Laissons Lucie Faire

Ce tissu vient de chez Mondial Textil. A première vue il a l’air de très bonne qualité. J’espère qu’il tiendra sur le long terme. Le bouton pression et le fermoir viennent de chez Veritas.

Pour le biais bordant la ceinture intérieure, j’ai puisé dans mon stock et choisi un biais étroit gris clair.

Difficulté

Le culotté n’est pas fondamentalement compliqué à coudre mais je dois bien avouer que certaines explications m’ont laissée un peu perplexe.

Dans l’ensemble, c’est plutôt clair, mais pour les poches passepoilées je n’ai rien compris. Mais vraiment rien. Du coup j’ai utilisé la technique que j’ai apprise au cours de couture, qui n’a pas grand-chose à voir avec les explications fournies dans le livret.

Et puis j’ai appris qu’il existait un tuto vidéo en ligne, disponible ici. Ça clarifie bien les choses ! A consulter sans hésiter si vous décidez de vous lancer dans ce modèle et que comme moi vous avez besoin d’un support pédagogique pour gérer les poches passepoilées.

Pour le reste, pas de difficulté particulière. La pose de la braguette est pour le coup bien expliquée. Il y a juste une petite erreur au niveau de la parmenture de la braguette. Cette pièce est dessinée dans le mauvais sens sur la planche de patron et il faut donc la retourner avant de la couper dans le tissu. Ou alors monter la braguette à l’envers par rapport aux explications du livret mais ça aurait demandé un effort intellectuel dont je ne suis de toute évidence plus capable pour le moment.

Chino Le Culotté en denim, un patron Les BG, par Laissons Lucie Faire

Chino Le Culotté en denim, un patron Les BG, par Laissons Lucie Faire

Résultat

Malgré les quelques difficultés rencontrées (facilement surmontables), le culotté de Monsieur me plait beaucoup et surtout LUI plait beaucoup. C’est le principal. Il lui va bien, la coupe est sympa… ouf !

J’ai quand même du me faire un peu violence pour arriver au bout de ce gros projet. Alors un pantalon ce n’est pas insurmontable non plus… en règle générale.

Mais ma situation actuelle n’est justement pas « en règle générale ». Je pense que mon cerveau reptilien est déjà en train de prendre le dessus sur mon néocortex, ce qui est très bien comme état d’esprit pour mettre au monde un enfant mais un peu moins bien pour coudre ou faire quoi que ce soit d’autre qui demande un minimum de réflexion.

J’ai quand même encore cousu quelques petites choses faciles, en mode pilote automatique. J’espère pouvoir vous montrer ça avant l’arrivée de mouflette n°2.

Feu ma matière grise et moi vous faisons plein de bisous 🙂

À bientôt !

 

 

Publicités

4 réflexions sur “Chino « Le Culotté », Les BG

  1. Suis scotchée !! Apparemment tu n’es pas encore en mode reptilien complet….. Groooos projet impeccablement réussi, qui va impeccablement à l’Hôm, hyper BRAVOOOO !! Mouflette et Craquinette, ça va super bien, cro mimi !! Prenez soin de vous Tou-te-s, bizzzz, Leelou

  2. Wahou! Tes neurones se portent apparemment (encore) très bien!!! La chemise est aussi superbe!
    J’ai failli craquer pour ce patron, mais je le trouve trop taille basse à mon goût.

    Bon ben, bon accouchement 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s