Jupe 1001 perles monstera

Le temps se rafraîchit, les feuilles des arbres commencent à roussir et l’envie de soupe au potiron se fait sentir, bref, l’automne arrive et il est donc plus que temps que je vous montre ma jupe 1001 perles, bien estivale pour le coup. Si j’attends encore, je serai complètement hors contexte.

Jupe 1001 perles solaire par Laissons Lucie Faire

Le modèle

Après ma 1001 perles à boutons cousue l’automne passé, j’ai eu envie d’essayer la version « solaire » de ce super modèle d’Ivanne S., c’est-à-dire celle avec un « jeu de plis radiants asymétriques » sur le devant.

Jupe 1001 perles solaire par Laissons Lucie Faire

J’ai cousu la poche sur le côté droit, optionnelle mais indispensable pour moi. On a toujours besoin d’une poche pour glisser un mouchoir (le bébé qui régurgite, un grand classique dont on ne se lasse pas), un élastique à cheveux ou une barrette, un caillou/une pâquerette/une coquille d’escargot ramassé sur le chemin, enfin plein de petits trucs indispensables quoi !

Le tissu

Instagram ayant une grande influence sur moi (ça m’énerve mais c’est pas grave, tout le monde a le droit d’être faible), j’ai évidemment plongé tête la première dans la tendance plantes vertes qui envahit nos intérieurs et nos penderies. Mon appui de fenêtre autrefois nu s’est transformé en petite jungle urbaine, je bichonne avec amour mon aloe aristata et je compte bien adopter un pilea.

Un peu pareil que 98% des blogueuses, j’avoue (moutoooooooooon !!!). Donc voilà, quand je suis tombée sur ce charmant coton à feuillage (monstera et autres que je n’ai pas encore pris la peine d’identifier, je débute en botanique), je suis tombée en amour.

Toute enceinte que j’étais, j’ai tout de suite imaginé une robe longue à bustier, taille empire, le genre de coupe qui m’aurait transformée en statue grecque (enfin, c’était l’idée…) et que j’aurais pu porter aussi après ma grossesse. Une fois rentrée à la maison avec mon coupon, j’ai réfléchi et pris conscience que ce motif particulièrement « présent » ne serait peut-être pas le plus adapté à ma silhouette rebondie. Et puis en plus je ne porte jamais de robe longue donc cette idée était vraiment naze.

Le projet a donc changé et je suis revenue à mes bons vieux basiques, les jupes courtes avec des plis. C’est la première chose que j’ai cousue après la naissance du Doubitchou, 3 ou 4 semaines après si je me souviens bien.

Jupe 1001 perles solaire par Laissons Lucie Faire

Les photos ont été faites quelques jours plus tard. Je les ai toutes recadrées pour vous épargner ma tête, vilaine comme le péché et bouffie à souhait en ce jour de grande fatigue (et pas le courage de les refaire par la suite). Certaines choses gagnent à ne pas être révélées.

Pour info, ce joli tissu à feuilles vient des Tissus du Chien Vert, est-il encore nécessaire de le préciser? 🙂

Jupe 1001 perles solaire par Laissons Lucie Faire

Difficulté

La jupe 1001 perles est un modèle assez simple à coudre, notamment grâce aux explications aux petits oignons d’Ivanne S.

Comme le tissu était plutôt transparent, j’ai doublé ma jupe. Pour cela c’est très simple, il suffit d’utiliser le patron de la version A (sans plis, sans boutonnage et sans poches). Tout ça est parfaitement expliqué dans la marche à suivre.

Petite coquetterie, j’ai posé un ruban de dentelle sur l’ourlet de la doublure. C’est une finition que j’aime beaucoup, très « couture ».

Jupe 1001 perles solaire par Laissons Lucie Faire

Bilan

J’aime bien ma jupe à feuilles. Je l’ai pas mal portée cet été, la taille élastiquée s’est révélée très pratique pour suivre le dégonflement progressif de mon ventre (pas encore abouti mais comme dirait mon père, « on ne peut pas être et avoir été… »)

Je tenterai peut-être une troisième 1001 perles, la version tulipe cette fois.

Portez-vous bien et bisous à tous !

Publicités

2 réflexions sur “Jupe 1001 perles monstera

  1. Bonjour,
    cette petite jupe est super jolie. Le jeu de plis me plait beaucoup ainsi que le tissu.
    Bonne continuation et merci pour le partage.

  2. J’adore ta version de cette jupe !!! C’est une belle manière d’utiliser ce tissu et de l’apaiser avec un haut uni !!! En tout cas, elle te va très bien, et je suis vraiment d’accord avec toi pour cette histoire de poche, autant que possible, c’est un indispensable !!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s