Si j’ai déjà énormément cousu pour mon aînée, peu de projets couture ont été destinés à ma cadette. C’est bien normal, elle récupère les vêtements de sa grande sœur, la plupart encore en très bon état. Ajoutez à cela les pièces de seconde main sur lesquelles je ne peux pas m’empêcher de craquer de temps en temps et les vêtements de sa cousine qu’elle récupère en masse et vous obtenez un dressing doubitchounesque bien fourni.
Mais voilà, la poulette grandit. À bientôt 2 ans, son goût pour le beau (en tout cas ce que je considère comme tel) se développe et même si elle manque encore de vocabulaire, elle sait très bien exprimer son avis sur ses tenues et ne s’en prive pas. En fait elle sait très bien exprimer son avis sur plein de choses, sans laisser place au moindre doute…
J’ai donc décidé de lui coudre une petite pièce rien que pour elle. J’avais envie d’utiliser un chambray à pois, un reste d’un autre projet. J’adore le chambray, c’est un de mes tissus préférés.
La dimension de la chute étant limitée, j’ai fouillé dans mes patrons pour trouver un modèle qui pourrait rentrer dans mon coupon. C’est dans un Burda Kids que j’ai trouvé le Graal, une petite robe un peu évasée avec un empiècement épaules qui vient s’attacher sur le devant comme des bretelles. Les merceries étant encore fermées pour cause de confinement, j’ai fabriqué un passepoil moi-même à partir de biais satiné et de cordon et j’ai utilisé des boutons de récup terriblement mignons à motif renard (j’ai les mêmes avec des champignons et des écureuils… mon côté collectionneuse).
Que des matériaux déjà présents dans mon stock ! Voilà un des bons côtés du confinement, il m’a permis de faire le vide dans les placards de mon atelier. Enfin, faire le vide… Hahaha !… Façon de parler. Il aurait fallu deux années entières de confinement pour que j’en arrive là et je pense que vous serez tou.te.s d’accord avec moi pour dire que 2 mois, c’est déjà pas mal.
Ce modèle de petite robe est moins simple à coudre qu’il en a l’air. J’ai un peu galéré pour l’empiècement du devant et celui du dos constituant les bretelles. La pose de passepoil sur les poches appliquées demande beaucoup de minutie aussi. Rien d’insurmontable mais mes capacités de concentration ne sont pas au top pour le moment. Apparemment on est nombreux dans ce cas.
Le résultat est clairement perfectible. Je ne suis pas 100% satisfaite du rendu du passepoil mais le Doubitchou adore sa petite robe, qui, il est vrai, lui va fort bien. Elle s’est même fendue d’un « l’est bôôôôô » en la découvrant. Elle ne maîtrise pas encore l’accord de l’adjectif par contre elle est tout à fait capable de pousser elle-même le marche-pied devant le placard de la cuisine pour accéder toute seule à la boîte à biscuits. C’est juste une question de priorités 🙂
Bisous virtuels à tous !
Modèle 615 du Burda Kids HS 74 H
Taille 86
Juste à la mine du Doubitchou, on voit bien qu’elle lui plaît sa robe! Et les petits défauts, elle s’en fout! Bravo en tout cas.
Merci ! C’est clair qu’elle s’en fiche complètement des petits défauts 🙂 Je suis probablement la seule à les voir mais je ne peux pas m’en empêcher, c’est la même chose pour tous mes projets couture !
Grand éclat de rire à la lecture de ton article, je compatis je compatis moi j’ai baissé les bras pour le moment ma concentration étant extrêmement limité… Cette petite robe est une merveille et on ne voit pas les défauts, mais cela tu t’en doutes 😉 !
Très jolies les deux, la petite fille et la robe! Moi, en ce moment, je fais légèrement diminuer mes stocks, légèrement en cousant pour mes petites filles. Au fil des ans, le stocke grossit malgré les sorties car il y a aussi les entrées!…
Je connais bien ce problème 🙂
J’essaie maintenant de n’acheter du tissu que pour un projet bien précis, histoire de ne pas stocker. J’arrive relativement bien à m’y tenir, avec quelques ratés évidemment. On est humaines quand même 🙂